La Rochelle révolutionne les transports urbains avec la location de voitures électriques en libre-service

La Rochelle révolutionne les transports urbains avec la location de voitures électriques en libre-service

La ville de La Rochelle, pionnière de la première journée sans voiture en 1997, continue d’innover dans le domaine des transports urbains en lançant Liselec, un système de location de voitures électriques en libre-service. Cette initiative est inaugurée aujourd’hui par Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën.

Un système pratique et facile à utiliser

Développé par le groupement d’entreprises Liselec (pour libre-service électrique), composé de PSA, VIA GTI et Alcatel CGA Transport, ce système repose sur une carte à puce et un code personnel remis aux abonnés. La carte permet d’ouvrir les portes du véhicule et le code de démarrer la voiture et d’établir la facturation. Cinquante voitures Liselec, dont 25 Saxo Citroën et 25 Peugeot 106 électriques, dotées d’une autonomie d’une centaine de kilomètres, sont stationnées sur six emplacements répartis dans la ville. Ces voitures sont disponibles 24 heures sur 24. L’utilisateur n’a qu’à ramener le véhicule sur l’une des six aires de stationnement réservées en fin de parcours.

Des formules d’abonnement adaptées à tous

Différentes formules d’abonnement sont proposées, avec des forfaits de durée variable. Par exemple, un abonnement de six heures par mois revient à 340 francs. L’objectif de ce système est d’encourager les citadins à laisser leur voiture personnelle pour leurs trajets domicile-travail et d’utiliser les voitures Liselec pour leurs déplacements imprévus en centre-ville ou à proximité. En effet, il est toujours possible de trouver un emplacement à cinq minutes du centre-ville, ce qui évite le stress de chercher une place de stationnement.

À lire aussi  Ma voiture électrique pour enfant est en panne, que faire ?

Un investissement pour l’avenir

Liselec a été lancé la semaine dernière avec 17 abonnés, particuliers et entreprises. L’objectif est d’atteindre 200 abonnés d’ici juin prochain, ce qui assurerait l’équilibre financier du système. Cette initiative représente un investissement de 12 millions de francs (1,83 million d’euros), dont 40% sont pris en charge par le groupement Liselec. Le reste est réparti entre les collectivités locales (CDV, département et région), EDF, le Predit, l’Ademe et l’Europe. Sept emplois ont été créés pour la maintenance des véhicules et l’exploitation commerciale du service, dont le coût annuel devrait être d’environ 250 à 300 000 francs.

Un concept à l’avenir prometteur

Le succès de cette opération à La Rochelle sera déterminant pour l’avenir du groupe Liselec, qui est en discussion avec d’autres agglomérations. La Communauté de ville de La Rochelle évaluera l’efficacité du système pendant deux ans. En avril prochain, elle lancera également Elcidis, un programme de livraison de colis en centre-ville par véhicule électrique, soutenu par la Communauté européenne.

La Rochelle montre ainsi la voie vers une mobilité urbaine plus responsable et durable. Avec la location de voitures électriques en libre-service, cette charmante ville côtière s’adapte aux besoins des citadins tout en préservant l’environnement.