Vous adorez partir en escapade le temps d’un long week-end ? Alors, la route des lacs du Jura en camping-car est faite pour vous !
Située à l’est de la France, en dessous de Dijon, cette région méconnue regorge de trésors qui ravissent les touristes qui s’y rendent.
Dole
Pour commencer notre périple dans le Jura, faisons une première étape à Dole, au nord du département. En tant que grande ville du Jura réputée, c’est une excellente première étape. Baladez-vous le long du canal des Tanneurs ou du Doubs, explorez le vieux Dole et visitez la basilique pour profiter d’une vue incroyable sur le Pays Dolois. Prévoyez une matinée pour cette étape et restez sur place pour déjeuner.
La Grande Saline et la Source du Lison
Non loin de Dole, vous trouverez deux sites qui méritent votre attention. Après le déjeuner, rendez-vous à la Source du Lison pour découvrir un site magnifique qui offre de nombreuses balades au cœur de la nature sauvage du Jura. Sur le chemin, vous passerez également par Salins-les-Bains où vous pourrez visiter le musée du sel et en apprendre davantage sur l’histoire de cet élément particulier. Pour passer la nuit, vous pouvez revenir à Dole ou rester à Salins-les-Bains.
Grotte des Moidons
Pour le deuxième jour de notre voyage dans le Jura en camping-car, partez vers le sud pour découvrir la Grotte des Moidons. Cette grotte, découverte en 1966 et ouverte au public en 1989, ravira petits et grands avec ses galeries époustouflantes et son spectacle de son et lumière en fin de visite. Notez que la grotte n’est ouverte que du 1er avril au 30 septembre.
Lac de Chalain
Faites une pause dans votre voyage pour découvrir les eaux turquoise du lac de Chalain et ses célèbres cascades du Hérisson. Ce lac, le plus grand du Jura, vous offre la possibilité de vous baigner, de vous promener autour ou de vous adonner à diverses activités aquatiques. Ne manquez pas les vestiges de la cité lacustre, découverts en 1904.
Cascade des Tufs et Pic de l’Aigle
Après avoir visité la grotte des Moidons et le lac de Chalain le matin, rendez-vous à la cascade des Tufs. Profitez d’une balade en pleine nature avant de rejoindre le pic de l’Aigle qui offre une vue incroyable sur la région. Vous trouverez à proximité des aires pour passer la nuit en toute sérénité. Notez qu’à proximité du pic de l’Aigle se trouve également le lac de Bonlieu.
Lac des Rousses et Gorges de l’Abîme
Pour le troisième jour, direction le sud-est jusqu’à la frontière suisse pour vous arrêter au lac des Rousses. Cette zone aquatique regorge d’activités pour tous les âges. Ne manquez pas non plus les Gorges de l’Abîme à Saint-Claude, où vous pourrez découvrir l’un des plus beaux sites de la région. Si vous avez le temps, faites un arrêt au château d’Oliferne, qui ravira les amateurs de vieilles pierres.
La fin de la route des Lacs du Jura
Avant de terminer notre circuit, découvrons les derniers lacs du Jura. Vous pouvez partir du pic de l’Aigle si vous manquez de temps, ou suivre notre itinéraire étape par étape. Ne manquez pas le lac de Vouglans, Clairvaux-les-Lacs et le lac d’Etival, qui valent tous le détour. Vous trouverez facilement une aire de camping-car dans le Jura pour passer la nuit. À vous de décider combien de temps vous souhaitez y rester.
Et voilà, vous avez découvert le meilleur itinéraire pour parcourir la route des lacs du Jura en camping-car. Alors, préparez-vous à vivre une aventure inoubliable au cœur de la nature sauvage du Jura. Bon voyage !