PROTEOR comprend que l’adolescence peut être une période difficile, et que cela devient encore plus compliqué lorsqu’il faut porter un corset. Depuis de nombreuses années, PROTEOR mène différentes actions pour aider les adolescents à accepter le port d’un corset pour la scoliose.
Un site web et un forum de discussion pour échanger
PROTEOR a créé le site internet corset-scoliose.proteor.fr dédié aux jeunes qui portent un corset. Ce site propose des vidéos éducatives sur la scoliose, des jeux concours, un forum de discussion, ainsi que des outils pour parler de son corset avec ses camarades et ses professeurs.
Des réseaux sociaux dédiés
PROTEOR a également créé Scolioado sur Facebook et Instagram, des pages dédiées aux jeunes patients qui portent un corset. On y trouve des conseils, des bons plans, de belles photos et vidéos.
Un magazine ScolioAdo
Lors de la livraison du corset, les jeunes patients peuvent se voir remettre le magazine ScolioAdo. Ce livret regorge d’informations sur la scoliose, d’astuces d’une ergothérapeute pour savoir comment bouger au quotidien avec un corset, d’interviews de patients et de jeux. En réalité augmentée, la troisième édition permet également de découvrir des contenus multimédias en scannant les pages avec l’application Snappress.
Une BD “Lilou, 13 ans et un corset”
En 2019, PROTEOR s’est lancé dans la création d’une BD. À travers celle-ci, on découvre que les jeunes qui portent un corset utilisent le regard porté sur eux et sur leur “maladie” pour dépasser le “handicap” et vivre finalement comme les autres. Le but de cette BD est de dédramatiser et de faire relativiser les patients. Elle est disponible au prix de 10€ au sein des centres d’orthopédie PROTEOR.
Journées Scolio’Créa
Depuis 2013, de nombreuses journées autour de la scoliose ont été organisées. Le but est de proposer aux jeunes patients une activité autour du corset et de la scoliose, telle que le théâtre d’improvisation, un défilé de mode, des séances photos, un atelier cirque, ainsi que diverses activités dans un bus itinérant. Ces expériences permettent aux jeunes de tisser des liens, leur montrant qu’ils ne sont pas seuls à devoir porter un corset. Les parents et les équipes médicales sont également invités à découvrir le résultat de ces journées, ce qui permet d’échanger dans un autre contexte que lors de consultations.
Après le Scolio’Z Tour en 2017, PROTEOR propose depuis 2019 des journées Scolio’Créa, pendant lesquelles les jeunes peuvent créer un corset pour le panda Boom Boom, jouer au Scolio’Z Game (un jeu de plateau mêlant scoliose et bande dessinée), et tenter l’Immersive X’perience (pour personnaliser des corsets grâce à un casque de réalité virtuelle).
Si vous êtes intéressé pour participer à ces journées, parlez-en à votre orthoprothésiste.
Pour en savoir plus sur les ateliers Scolio’Créa : cliquez ici