La sécurité de l’investissement

La sécurité de l’investissement

Les rendements et les fluctuations possibles des portefeuilles axés sur la sécurité, équilibrés et axés sur le rendement sont des éléments clés à prendre en compte pour évaluer vos investissements. Afin de vous donner une idée concrète de ces aspects, nous avons calculé leur évolution historique entre mars 1975 et décembre 2022. Nous avons supposé que nos clients types investissent 10 000 euros au début, conformément aux trois profils décrits ci-dessus. Nous avons calculé le rendement annuel qui aurait été obtenu sur des périodes de 5, 10 ou 15 ans. Pour les investissements en actions, nous avons envisagé un investissement dans des fonds indiciels MSCI World. Vous trouverez plus de détails sur notre méthodologie à la fin de ce guide.

Ce que vous auriez pu obtenir avec 10 000 euros en 5 ans1

1 Séries de données de mars 1975 à décembre 2022. Les rendements ont été arrondis à la première décimale et les montants en euros ont été arrondis au multiple de 5 le plus proche. Source : MSCI, Bundesbank, Calculs de Finanztip (à jour en mars 2023)

Sur une période de 5 ans, nous constatons des fluctuations importantes des rendements pour chaque profil d’investissement, en particulier pour le portefeuille axé sur les actions. Entre le meilleur (24,7 %) et le pire rendement moyen (- 6,7 %), il y a une différence de plus de 30 points de pourcentage. Dans le meilleur des cas, l’investisseur type aurait réalisé un bénéfice de 20 000 euros entre avril 1995 et mars 2000, avec ses 10 000 euros. En revanche, entre mai 2000 et avril 2005, il aurait subi une perte d’environ 3 000 euros. (Cependant, cette perte n’aurait été réalisée que si les titres avaient été vendus en avril 2005. Ce principe s’applique à toutes les “pertes” ou “gains” temporaires qui ne sont que théoriques tant qu’il n’y a pas de vente réelle des titres.)

À lire aussi  Comparaison des prix des fenêtres pour prendre la bonne décision

Pour le portefeuille équilibré, les extrêmes sont plus proches : les fluctuations sont compensées par une proportion plus élevée d’argent liquide et de dépôts à terme. Cependant, les pertes ne sont pas exclues non plus. Si vous aviez investi votre argent entre mai 2000 et avril 2005 et que vous en aviez besoin ensuite, vous auriez quand même subi une perte d’environ 650 euros. Seul le portefeuille axé sur la sécurité fournit des rendements positifs, bien que moins élevés, pour cette période d’investissement court.

Pour une perspective de 10 ans, les rendements les plus élevés et les plus bas pour tous les profils d’investissement sont plus proches les uns des autres que pour une période de seulement 5 ans.

Ce que vous auriez pu obtenir avec 10 000 euros en 10 ans1

1 Séries de données de mars 1975 à décembre 2022. Les rendements ont été arrondis à la première décimale et les montants en euros ont été arrondis au multiple de 5 le plus proche. Source : Bundesbank, MSCI, Calculs de Finanztip (à jour en mars 2023)

Le portefeuille axé sur le rendement reste celui qui affiche en moyenne la meilleure évolution annuelle des rendements – entre décembre 1979 et novembre 1989, les investisseurs ont même multiplié leur capital par près de cinq. Cependant, les fluctuations dans ce portefeuille sont également très importantes sur une période de dix ans. Seul le portefeuille d’actions pure affiche des fluctuations encore plus grandes.

Pour le portefeuille équilibré, il est important de noter qu’il a réussi à maintenir la valeur du capital même pendant la pire période (avril 1999 – mars 2009) : même ceux qui ont investi juste avant l’éclatement de la bulle Internet et ont liquidé leur portefeuille après la crise financière n’ont pas perdu d’argent grâce à cette stratégie équilibrée (en termes nominaux). En revanche, les investisseurs axés sur le rendement auraient perdu environ 3 % de leur capital chaque année au cours de la même période. Cela représente plus d’un quart du montant initial de l’investissement sur dix ans.

À lire aussi  Guide du débutant Genshin Impact : Conseils et astuces

Le portefeuille axé sur la sécurité a bien performé avec un rendement moyen de 3,9 % par an. Avec 10 000 euros, vous auriez en moyenne environ 14 500 euros après dix ans. Cependant, les périodes de taux d’intérêt élevés des années 1970 et 1980 ont influencé ce résultat. Si vous étiez entré en janvier 2013 et sorti en décembre 2023, vous n’auriez pu faire augmenter vos 10 000 euros qu’à environ 10 500 euros.

Dans le graphique ci-dessous, vous trouverez les rendements annuels des trois profils d’investissement sur une période de dix ans. Chaque point de données représente le rendement annuel moyen réalisé au cours de cette période de dix ans. Nous avons pris en compte la retenue à la source, mais pas l’impôt sur les intérêts, les dividendes ou les gains en capital. Nous n’avons pas non plus pris en compte l’inflation. En commençant en mars 1975, nous avons reporté le point de départ d’un mois à chaque fois.

Graphique