Cibler le bon client avec le bon message peut sembler difficile, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution pour vous : la segmentation marketing. L’objectif est simple : personnaliser votre contenu pour avoir un meilleur impact sur votre cible !
Avant d’effectuer un achat, 80% des consommateurs s’attendent à vivre une expérience personnalisée avec votre entreprise. Il n’est donc pas surprenant que les campagnes segmentées peuvent générer jusqu’à 760% d’augmentation des revenus !
Pourtant, malgré ces chiffres impressionnants :
- 25% des entreprises n’utilisent PAS DU TOUT la personnalisation marketing.
- 46% des professionnels B2B ne personnalisent pas leur expérience client.
Vous l’avez compris, pour améliorer votre retour sur investissement (ROI) et augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez miser sur la segmentation marketing. Après tout, les utilisateurs qui entrent en contact avec vos contenus ne se ressemblent pas tous. Ils viennent d’horizons différents, avec des besoins et intérêts spécifiques.
La segmentation marketing constitue la meilleure stratégie pour toucher chacune de vos cibles de manière unique, personnalisée et efficace. Mais comment la mettre en place de manière efficace ? Suivez le guide !
Qu’est-ce que la segmentation marketing ?
La segmentation marketing consiste à diviser votre marché cible en plusieurs petits groupes appelés segments. Ces segments se constituent de consommateurs ayant des besoins communs et des caractéristiques similaires.
L’audience de votre entreprise peut avoir plusieurs points de douleur, notamment si vous offrez divers services. Vous devez donc vous adresser à UN point de douleur ou UN objectif spécifique.
Par exemple, si vous vendez des équipements industriels, vous ne communiquerez pas de la même manière envers une PME qui vient de se lancer et dont la production est encore réduite, qu’envers une multinationale ayant besoin de machines aux capacités importantes.
Pourquoi faire de la segmentation marketing ?
La segmentation marketing génère de nombreux avantages pour votre stratégie digitale. Voici les 5 principaux atouts :
🎯 Pour optimiser votre taux de conversion : un message marketing personnalisé, envoyé à des segments spécifiques, entraîne de meilleurs taux de réponse et de conversions.
🎯 Pour améliorer votre content marketing : même lorsque les caractéristiques et les avantages d’un produit sont les mêmes, il est important de cibler les segments avec du contenu spécifique.
🎯 Pour un meilleur positionnement commercial : la segmentation marketing optimise votre positionnement commercial en identifiant le marché le plus réactif.
🎯 Pour augmenter significativement votre ROI marketing : la segmentation identifie les groupes de clients qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise.
🎯 Pour fidéliser votre clientèle : vos clients ne réagissent pas aux mêmes leviers que vos leads ou prospects. Vos campagnes de rétention ou de réachat doivent être différentes de vos campagnes de conversion.
Quels sont les différents critères de segmentation ?
Pour regrouper différents prospects dans un segment unique, ils doivent avoir des critères communs. Voici 5 types de critères que vous pouvez prendre en compte :
⚙️ Les critères socio-démographiques : ils comprennent des variables telles que l’âge, le sexe, la profession, le revenu, le niveau d’éducation, la situation familiale, la taille de la famille, etc.
⚙️ Les critères géographiques : ils regroupent votre audience en fonction de leur lieu de résidence, de travail ou de déplacement. Par exemple, le pays, la région, le département, la ville, etc.
⚙️ Les critères psychographiques : ils s’intéressent à la personnalité des consommateurs, comme leurs qualités/défauts, leur style de vie, leurs intérêts, leurs opinions, leurs attitudes, leurs valeurs, etc.
⚙️ Les critères comportementaux : ils décrivent les étapes spécifiques du processus d’achat du client idéal, comme le motif d’achat, l’occasion, le temps passé sur le site, le nombre de pages visitées, le canal utilisé, etc.
⚙️ Les critères institutionnels : principalement utilisés par les spécialistes du marketing B2B, ils définissent les caractéristiques de l’entreprise cible, comme le secteur d’activité, le nombre d’employés, le statut juridique, la taille de l’entreprise, la situation financière, etc.
Comment définir des segments marketing pertinents ?
Un segment marketing efficace répond à 3 notions claires :
✅ L’identité : votre segment doit comprendre un ou plusieurs critères définis précédemment. Pour sélectionner les critères qui composeront votre ensemble, posez-vous ces questions : qu’est-ce qui définit ce groupe particulier de consommateurs ? Qu’ont-ils en commun ? Comment s’y prennent-ils pour rechercher des produits ? Quels sont leurs points de contact les plus importants ?
✅ La réactivité : un segment clairement défini doit comprendre une variable de comportement. Répondez à la question : comment les prospects réagiront-ils en cas de telle ou telle action ? L’action à définir va dépendre de vos offres et projets futurs.
✅ La taille de l’audience : vos segments doivent comporter assez de prospects pour générer des performances rentables et obtenir des informations pertinentes.
Il n’y a pas de chiffre magique ! Cela dépend du nombre de prospects/clients identifiés par votre entreprise, de la taille de votre marché et du volume d’offres proposées.
Les différentes stratégies de segmentation marketing
Il existe 5 stratégies pour segmenter votre audience. Le choix dépend de vos objectifs, de vos moyens et de votre activité.
🎯 La segmentation de masse : vous segmentez votre audience en très peu de groupes, généralement 2 ou 3 maximum. La division s’effectue sur des critères généralistes comme le genre, le lieu de vie ou le comportement envers votre entreprise.
🎯 La segmentation différenciée : vous divisez votre audience selon sa typologie. Chaque ensemble présente des caractéristiques communes, mais aussi de profondes différences. Cette stratégie nécessite plus de ressources mais génère un ROI plus élevé grâce à une personnalisation du message.
🎯 La segmentation concentrée : vous définissez un segment de niche ou quelques segments restreints. Cette approche fonctionne si votre produit ou service est conçu pour un groupe de clients très spécifiques ou si vous êtes une petite entreprise aux ressources limitées.
🎯 La segmentation personnalisée (ou one-to-one) : vous abordez le client en tant qu’individu à part entière, avec une stratégie sur mesure. C’est coûteux et difficile à mettre en œuvre, mais très efficace.
🎯 La segmentation prédictive : l’Intelligence Artificielle réalise votre segmentation marketing en se basant sur la probabilité de certains comportements, événements ou conditions futurs. Cela permet d’automatiser votre segmentation marketing et une grande partie de vos actions de conversion.
La segmentation marketing permet d’offrir une expérience personnalisée à chaque client. Plus l’utilisateur se sent concerné par votre message ou vos offres, plus il a de chances de se convertir !
Avez-vous pensé à l’automatisation pour améliorer votre stratégie marketing ? Si vous voulez en savoir plus, consultez notre guide !