La Semaine Verte : les enseignements (avec la LinkUp Factory)

#SemaineGreen : les insights (avec la LinkUp Factory)

L’occasion de la #SemaineGreen 2021, M6 Publicité et LinkUp Factory vous offrent des informations clés et des analyses liées à notre programmation thématique sur nos chaînes.

Insight n°1 : La voiture hybride ou électrique, un nouveau symbole d’engagement écologique

“Pour réduire mon empreinte carbone, j’évite de prendre l’avion, je fais du covoiturage”, témoigne Elise, 31 ans. Ce témoignage, recueilli dans le cadre d’une enquête qualitative menée par M6 en 2020, ne reflète pas une pratique isolée. En effet, 41% des Français ont fait du covoiturage en 2020, soit une augmentation de +2 points par rapport à 2019. De plus en plus de Français utilisent également des voitures électriques ou hybrides, passant de 19% en 2019 à 22% en 2020*. Malgré l’attachement des Français aux SUV, le mouvement de transition vers le partage de voitures et les modes de transport mixtes est en marche. Avec la multiplication des modèles attrayants des constructeurs automobiles et les aides à la conversion de l’État, la voiture hybride ou électrique pourrait bien devenir en 2021 le nouveau symbole social de l’engagement écologique.

Insight n°2 : Les enfants, de puissants agents de changement de comportement

Il est indéniable que tout au long de l’histoire, les enfants ont joué un rôle dans le changement de comportement de leurs parents. Des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière à l’école qui font d’eux les gardiens de la ceinture de sécurité, au tri des piles qui s’est répandu grâce à leur mobilisation dans les écoles, les enfants se sont révélés être des relais puissants et motivés, poussant à leur tour leurs parents à adopter des pratiques plus responsables. En effet, 44% des parents sont rappelés à l’ordre lorsqu’ils ne pratiquent pas les gestes écologiques attendus, comme le tri des déchets, l’extinction des lumières ou l’économie d’eau lorsqu’ils se lavent. De plus, il faut garder à l’esprit que les enfants sont les “trend-setters” des réseaux sociaux, et leur engagement devient encore plus concret en vieillissant, lorsqu’ils sont en couple et avec l’arrivée du premier enfant. La révolution de la consommation verte est en marche et ne semble pas prête de s’arrêter !

À lire aussi  Un remplacement facile pour votre clé de Toyota Rav4 Hybride Rechargeable

Insight n°3 : Les petits pas pour un grand changement

Cette année, une grande majorité de Français considère qu’ils devront changer leurs choix et leurs modes de vie en raison des changements climatiques en cours, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2019, soit 68% des Français*. Chacun cherche sa propre manière de devenir un consommateur qui contribue à une consommation plus responsable, ayant le moins d’impact possible sur sa santé et sur la planète. Achat en vrac, recherche de produits locaux, augmentation des achats de produits biologiques ou issus du commerce équitable, succès des produits recyclés et de l’upcycling, consommation partagée… Les consommateurs veulent de plus en plus être acteurs de la transition écologique et répondent présents aux marques écoresponsables. 2021 sera une année d’accélération, et nous pouvons parier que les acteurs économiques seront au rendez-vous.

Insight n°4 : Adopter la stratégie des petits pas pour stimuler l’engagement

Qui l’aurait cru ? Un tiers des Français utilisent des couches lavables ou des couches-culottes écologiques (sans chlore, sans parabène) pour leurs enfants, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2019*. Les Français veulent réduire leur niveau de pollution quotidien (81%) et attendent des marques et des leaders d’opinion qu’ils leur montrent la voie à suivre. La stratégie des petits pas s’est avérée efficace pour changer de comportement, car elle permet à chacun, à son échelle, de devenir un contributeur actif. Une première action en entraîne une autre, d’autant plus que la personne a ressenti une émotion positive, a eu le sentiment d’être utile et reconnue. Gardons à l’esprit que la peur a tendance à paralyser, alors que l’action, positive et valorisée, stimule.

À lire aussi  Quel est le prix d’une carte grise en France ?

Insight n°5 : Le DIY, plus qu’une tendance, une nouvelle vague !

La pratique du “do it yourself” (DIY) gagne du terrain. En 2020, 30% des Français fabriquaient eux-mêmes leurs produits d’hygiène et de cosmétiques (savon, shampoing, dentifrice, crème hydratante…), soit une augmentation de 4 points par rapport à 2019*. Le DIY est le reflet d’une prise de conscience croissante de l’impact de notre consommation de produits manufacturés, notamment en termes d’emballages ou d’ingrédients perçus comme polluants. Face à ce phénomène, certaines grandes marques adaptent leur modèle de développement en proposant des emballages recyclables, réutilisables ou biodégradables, en investissant dans le vrac ou les recharges, et en faisant de la pédagogie sur leur liste d’ingrédients. Nous devons tous prendre conscience que l’ère du jetable est révolue, et que la conception écologique et la créativité sont les seules voies d’avenir.

Insight n°6 : Les “rôle-modèles”, un puissant levier pour influencer les comportements

Pour influencer l’évolution des normes sociales et les comportements qui en découlent (notamment chez les jeunes), le levier des “rôle-modèles” est plus que jamais d’actualité, à l’ère de l’utilisation exponentielle des écrans, des réseaux sociaux et du partage d’expériences. Lorsque les stars chantent pour la planète ou que les influenceurs donnent l’exemple, ils contribuent à susciter l’envie d’agir pour la planète, à légitimer le combat et à inspirer leur communauté à passer à l’action. Les réseaux sociaux, qui jouent un rôle important pour les jeunes, doivent être utilisés de manière responsable pour sensibiliser et parler du recyclage, comme le montre le témoignage de Carine, 46 ans, interrogée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au tri menée par LinkUp Factory et M6 Publicité – Golden pour le compte de Lipton Ice Tea, marque engagée dans la promotion du tri des bouteilles en plastique chez les jeunes.

À lire aussi  Acheter une voiture à l’étranger : quelles formalités ?

La semaine verte est un moment fort pour prendre conscience des enjeux environnementaux et découvrir des initiatives inspirantes. Restez à l’écoute de nos chaînes pour ne rien manquer de la Semaine Verte !

*Étude “Le temps des marques responsables” menée par M6 Publicité, sur un échantillon représentatif de Français.