La signature électronique : la révolution de la signature en ligne

La signature électronique : la révolution de la signature en ligne

La signature électronique est devenue une alternative simple et rapide à la signature manuscrite. Elle possède la même valeur légale et est souvent accompagnée d’un service d’archivage en ligne, facilitant ainsi l’accès aux documents administratifs. Mais comment fonctionne réellement la signature électronique ? Découvrons-le ensemble !

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique, également appelée signature numérique ou dématérialisée, permet de garantir la valeur d’un document électronique (contrats, avenants, etc.) et d’authentifier son auteur. Tout comme une signature manuscrite sur papier, elle possède une validité juridique.

Concrètement, comment se déroule une signature électronique ? Selon les cas, il peut être nécessaire d’entrer un code reçu par SMS dans la zone correspondante ou de lire un message préenregistré sur un serveur vocal avant de valider la signature du contrat. Au Crédit Mutuel Nord Europe, nous vous envoyons un code de confirmation par SMS (assurez-vous d’avoir renseigné votre numéro de mobile dans votre espace client).

D’ailleurs, le Crédit Mutuel Nord Europe a été l’une des premières banques à innover dans ce domaine, en proposant une solution de classement et d’archivage des contrats, ainsi que la signature électronique pour certains d’entre eux. Depuis 2014, la signature électronique est en cours de généralisation pour tous nos contrats et est disponible dans toutes nos agences bancaires.

À lire aussi  Quel est l’appareil auditif invisible le plus performant en 2023 ?

Une valeur légale équivalente à celle d’une signature manuscrite

La signature électronique est juridiquement reconnue au même titre qu’une signature manuscrite. Cette reconnaissance découle d’une directive européenne de 1999, transposée dans le droit national par une loi de 2000 et un décret de 2001.

Pour certains, la signature électronique est même plus sécurisée qu’une signature traditionnelle. Elle offre une garantie supplémentaire grâce au principe de non-répudiation : l’émetteur et le destinataire disposent tous deux d’une preuve d’envoi et de réception.

Au fil du temps, la signature électronique s’est perfectionnée et offre aujourd’hui trois niveaux de fiabilité (signature électronique, signature électronique avancée et signature électronique qualifiée). Le troisième niveau repose sur un certificat qui permet à la signature électronique d’être recevable comme preuve en justice.

Il convient toutefois de ne pas confondre la signature électronique avec la simple numérisation d’une signature manuscrite, qui n’a aucune valeur juridique.

De nombreux avantages pour les clients

La signature électronique présente de nombreux avantages pour les clients. Quelques clics suffisent pour valider électroniquement un document. Cette méthode est extrêmement simple à utiliser et permet aux clients de souscrire une assurance habitation ou de régulariser un contrat déjà souscrit en quelques secondes seulement, en face à face avec leur conseiller ou depuis leur domicile. La prise d’effet du contrat est généralement immédiate, ce qui permet par exemple de cumuler des intérêts dès réception du versement initial par la banque.

La signature électronique offre également un meilleur suivi, éliminant le risque de perte de documents et les interruptions dans le parcours du client. Du début de la découverte de l’offre à la signature du contrat, les clients peuvent souscrire directement depuis chez eux ou en face à face avec leur conseiller de manière fluide.

À lire aussi  Qu’est-ce que la gestion de projet et quelles sont les différentes méthodes ?

Elle est également intéressante dans le cas où l’un des co-titulaires d’un contrat est présent à l’agence tandis que l’autre est absent. Grâce à la signature électronique, il est possible pour le conjoint absent de co-signer le contrat à distance.

Enfin, la signature électronique contribue à réduire la consommation de papier. Il n’est plus nécessaire d’imprimer des documents pour les parapher et les signer page par page. Tous les documents signés électroniquement sont disponibles à tout moment dans l’espace client en ligne.

Pratique, écologique et économique, la signature électronique en ligne se démocratise de plus en plus !

Alors, comment effectuer une signature électronique ?

Le processus de signature électronique est très simple. Tout d’abord, connectez-vous à votre espace client en ligne. Une fois connecté, vous serez informé de la présence d’un document à signer.

Cliquez sur le document et prenez-en connaissance. L’ouverture du document déclenchera l’envoi simultané d’un SMS contenant un code de confirmation sur votre téléphone. Pour valider le document, il vous suffira d’entrer ce code reçu par SMS et de cocher les cases matérialisant votre accord par une signature électronique.

Vous pouvez ainsi souscrire à un crédit en ligne avec une signature électronique ou encore signer une offre de prêt, par exemple.

Enfin, tous vos documents et contrats restent accessibles dans votre espace client et peuvent être consultés à tout moment, où que vous soyez.

La signature électronique sur mobile ou sur ordinateur : comment ça marche ?

Pour en savoir plus sur la signature électronique sur mobile ou sur ordinateur, n’hésitez pas à consulter notre site Web et les informations fournies par Universign.

À lire aussi  Devenir Supply Chain Manager : Les secrets du métier

La signature électronique est une révolution dans le domaine de la signature en ligne. Elle offre simplicité, rapidité, suivi et contribue à la préservation de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas l’adopter dès maintenant ?