La signification d’un interrupteur à homme mort et son rôle dans la sécurité au travail

La signification d’un interrupteur à homme mort et son rôle dans la sécurité au travail

Travailler en dehors de la vue des autres peut présenter des risques particuliers, que l’on soit conducteur de train, ouvrier travaillant sur des machines en production ou employé de nuit dans une station-service. En cas d’accident ou d’agression, l’aide arrive souvent trop tard. Pour protéger les travailleurs isolés, les employeurs peuvent leur fournir des interrupteurs à homme mort. Ces dispositifs sont faciles à utiliser et peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs et domaines d’activité.

Qu’est-ce qu’un interrupteur à homme mort ?

L’interrupteur à homme mort, également connu sous de nombreux autres noms tels que détecteur à homme mort, avertisseur à homme mort, détecteur d’immobilité ou simplement dispositif à homme mort, est un dispositif de sécurité qui vérifie la présence et l’aptitude d’une personne.

L’interrupteur à homme mort envoie un signal lorsqu’il détecte qu’une personne est inconsciente. Il déclenche une alarme en cas d’immobilité, de position horizontale du corps ou d’absence de confirmation. Les dispositifs à homme mort sont intégrés aux machines ou aux véhicules, peuvent être intégrés à une application smartphone ou être attachés à la tenue de travail d’une personne. Les interrupteurs à homme mort mobiles peuvent être portés en permanence sur le corps pendant le travail. La localisation de l’employé est possible grâce à des signaux GPS et radio. Ainsi, en cas d’urgence, les secours peuvent être envoyés sur le lieu de travail.

Quels sont les types d’interrupteurs à homme mort ?

  • Les dispositifs à homme mort : également appelés avertisseurs à homme mort, ils envoient des signaux d’urgence en fonction de la détection automatique de l’immobilité. Le délai avant l’activation de l’alarme préliminaire est d’environ 20 à 30 secondes, conformément aux recommandations de la BGR-139. La règle DGUV 112-139 stipule que l’alarme de repos et de position ne doit pas dépasser 90 secondes. Si l’alarme préliminaire est activée, elle peut être désactivée par un mouvement ultérieur ou une confirmation. Si l’alarme préliminaire est ignorée, l’avertisseur à homme mort déclenche des signaux visuels et acoustiques. Certains avertisseurs à homme mort intègrent également une alarme de température qui réagit aux changements de température dans l’environnement. Les avertisseurs à homme mort sont largement utilisés par les travailleurs isolés et peuvent être fixés à la ceinture. Certains avertisseurs à homme mort émettent également un signal sonore en cas d’inclinaison. Si la position horizontale du corps se maintient, une alarme est transmise au service d’urgence ou à d’autres numéros de téléphone préalablement réglés.

  • Les interrupteurs à homme mort : ces interrupteurs sont intégrés à des dispositifs portables tels que des tronçonneuses ou des appareils de cuisine. Si l’utilisateur lâche la poignée ou l’interrupteur, l’appareil s’éteint. Pour pouvoir le réutiliser, il est nécessaire d’effectuer une action de commutation spécifique.

  • Les véhicules ferroviaires, les bateaux de course et les avions : les systèmes fixes sont utilisés dans les véhicules ferroviaires pour assurer la sécurité des travailleurs isolés. Il s’agit de systèmes de sécurité de conduite qui nécessitent que les conducteurs appuient régulièrement sur un élément de commande pour signaler qu’ils sont toujours éveillés. En l’absence de pression sur le bouton, une alarme préliminaire sous forme d’avertissement visuel et sonore est activée. Si l’employé ignore l’alarme préliminaire, un freinage d’urgence est automatiquement déclenché.

À lire aussi  Comment calculer le PIB ?

Dans quels domaines d’application les interrupteurs à homme mort sont-ils utilisés ?

L’utilisation d’interrupteurs à homme mort est particulièrement utile lorsque l’on travaille seul et que l’on exécute des tâches présentant un faible ou un fort potentiel de danger, même si les employés travaillent seulement temporairement hors de la portée des appels et de la vue des collègues.

Les employés de la production manipulent différents outils, machines, robots et moyens de transport. Par négligence, manque de mesures de sécurité ou mauvaise utilisation, la manipulation de ces outils peut entraîner de graves blessures. De plus, la manipulation de gaz, de vapeurs spécifiques et de poussières peut entraîner une perte de conscience ou des blessures causées par des réactions explosives. En équipant les employés d’un système d’urgence, il est possible de détecter et de signaler rapidement un accident malgré le travail isolé, dû au travail posté ou à l’étendue des halls de production. Ainsi, les précieuses minutes pour fournir les premiers secours ne sont pas perdues.

La logistique est l’un des secteurs dans lesquels les employés sont exposés à de nombreux dangers. Lors du chargement et du déchargement quotidien de véhicules, de conteneurs ou de rayonnages élevés, les chutes de chargement mal sécurisé ou les chutes de véhicules peuvent entraîner de graves blessures. La pression temporelle lors du transport entre différents sites conduit souvent à la négligence et peut également entraîner de graves accidents de la circulation ou des chutes. Grâce à l’alarme de mouvement et de temps d’un système d’urgence, un accident peut être rapidement détecté et les contacts d’urgence préalablement définis peuvent être alertés. La fonction de localisation permet de retrouver rapidement la personne blessée.

À lire aussi  Comparaison des voitures de location à Florence

Les soignants et les assistants personnels effectuent souvent leur travail seul. En se rendant chez les patients, ils courent le risque de trébucher ou de tomber, en particulier en raison de la pression souvent associée à cette tâche. En plus de l’effort physique lié aux soins, le stress psychologique lié à la peur d’agressions de la part de patients agressifs et violents constitue également une charge mentale. Équipés d’un système d’urgence, les soignants peuvent non seulement déclencher rapidement une alarme, mais se sentent également plus en sécurité. De plus, l’alarme de repos permet de détecter spécifiquement une chute ou une immobilité.

Les employés de l’entretien des bâtiments travaillent souvent en dehors des heures de travail habituelles, seuls pendant plusieurs heures. Les sols glissants, les pièges à trébucher ou les faux pas dans les escaliers peuvent représenter un danger mortel, car un accident qui entraîne une perte de conscience reste inaperçu pendant une période prolongée. Grâce à l’alarme de temps, les irrégularités peuvent être détectées et les collègues de travail ou le service de sécurité peuvent être alertés. De plus, l’alarme de mouvement peut automatiquement détecter une chute et une immobilité et déclencher une alarme.

Les chantiers de construction comportent de nombreux risques pouvant entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les trébuchements et les glissades (par exemple en raison d’irrégularités du sol, de matériaux de construction, d’ouvertures dans le sol et de voies de circulation encombrées), ainsi que l’utilisation de machines et l’installation d’équipements électroniques, sont autant de dangers courants. En raison du bruit des machines, des vastes zones et du port de protections auditives, la communication entre les employés est entravée et l’appel à l’aide en cas d’urgence est difficile. Grâce à l’alarme de repos et aux différentes possibilités d’alarme manuelle, un accident n’est pas ignoré malgré le bruit des chantiers de construction. Grâce à la possibilité de localisation, le ou la salarié(e) blessé(e) peut être rapidement retrouvé(e) par ses collègues.

À lire aussi  Ford Ranger Raptor: Une bête de puissance sur tous les terrains

Pourquoi est-il judicieux d’utiliser un interrupteur à homme mort ?

Les dispositifs à homme mort sont importants pour prévenir les accidents et les dommages, et assurer la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Ils contribuent à respecter les réglementations et les normes légales et à réduire les risques pour l’entreprise. Ils interrompent les opérations et aident à détecter et prévenir les situations dangereuses précocement. Cela peut réduire les conséquences financières des accidents et des dommages pour l’entreprise.

Bien que les interrupteurs à homme mort ne soient pas obligatoires par la loi, ils le sont au moins en termes d’assurance dans le cas de certains niveaux de risques. Les règlements de la Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung (DGUV), de la Swiss Accident Insurance Company (SUVA) et des organisations professionnelles recommandent l’utilisation de systèmes d’appel d’urgence lorsque les employés travaillent seuls. Selon la Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung (DGUV), les systèmes d’appel d’urgence des personnes (PNA) tels que les interrupteurs à homme mort sont particulièrement utiles pour les niveaux de risque faibles et élevés. En cas de niveau de risque critique, il convient d’examiner d’abord si le travail isolé est autorisé.

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la création d’un environnement de travail sûr. Selon le secteur d’activité, vous pouvez mettre en place des interrupteurs à homme mort mobiles ou intégrés pour protéger vos employés isolés des dangers et protéger votre entreprise contre les conséquences juridiques.

Conclusion

Les interrupteurs à homme mort peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs d’activité différents et peuvent prévenir activement les accidents, tout en garantissant une assistance rapide sur les lieux de l’accident. Ils vérifient si une personne est vigilante et capable d’agir et déclenchent une alarme dans le cas contraire. Cela fait des dispositifs à homme mort un système d’urgence efficace dans diverses situations de travail. En particulier dans les professions où les personnes travaillent seules, l’utilisation d’un interrupteur à homme mort est judicieuse. En intégrant l’interrupteur à homme mort dans des installations et des équipements dangereux, les accidents sont prévenus de manière préventive et la sécurité au travail est optimisée dans les entreprises.

Grâce à la numérisation, vous pouvez équiper rapidement et efficacement vos travailleurs isolés d’un interrupteur à homme mort mobile sans frais d’investissement. CALIMA transforme l’application smartphone de vos employés en un dispositif de signal d’urgence personnel offrant différentes possibilités de signalement et de détection en cas d’urgence.