La sirène pour véhicule est un outil indispensable pour assurer la sécurité des professionnels d’intervention d’urgence. Que ce soit les pompiers lors d’un incendie ou d’un accident de voiture, une ambulance ou le SAMU lors d’une situation critique, ou encore la police lors d’une intervention musclée, les avertisseurs sonores alertent chaque conducteur et piéton de leur présence. Cela permet à chacun de se ranger sur le côté pour laisser passer ces professionnels, leur permettant ainsi de circuler plus rapidement sans mettre en danger les autres usagers de la route.
Les différentes sirènes pour véhicules prioritaires
Équiper un camion, une voiture ou une moto d’un système d’alarme ou d’un klaxon puissant permet aux véhicules d’alerter le public de leur présence. Associée à un gyrophare ou à des feux puissants, la sirène garantit la sécurité des professionnels tels que les pompiers, la police ou les ambulanciers lors de leurs interventions d’urgence. Le haut-parleur 50 W est l’un des exemples de sirènes capables d’alerter sur une très longue distance. Il peut être fixé à l’extérieur du véhicule ou sur la calandre et est livré avec une équerre de fixation pour une installation rapide et solide. Ces avertisseurs sonores peuvent également être adaptés à une sirène bi-tension pour une signalisation sonore facilement reconnaissable par le public.
La réglementation relative à la signalisation sonore pour les véhicules d’intervention
Toute signalisation sonore émise par les sirènes d’intervention d’urgence doit être conforme à l’Arrêté du 30 octobre 1987, qui autorise uniquement certaines tonalités en fonction de l’usage des véhicules sur les voies publiques. Ces tonalités sont classées en deux catégories :
Véhicule de catégorie A “Prioritaire” : Cette catégorie concerne les véhicules autorisés à utiliser des sirènes d’urgence tels que la police, la gendarmerie, les pompiers et les unités mobiles hospitalières (UMH). Cette catégorie fait référence à l’Arrêté du 3 novembre 1987 portant sur l’approbation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véhicules prioritaires.
Véhicule de catégorie B “Bénéficiant de facilité de passage” : Cette catégorie autorise l’utilisation de signalisations sonores pour certains types de véhicules tels que les ambulances de transport sanitaire, les véhicules d’associations médicales, les transports de produits et d’organes humains, ou encore les véhicules d’intervention EDF-GDF. Les tonalités sonores autorisées pour cette catégorie sont régies par l’Arrêté du 3 juillet 1974 relatif aux avertisseurs sonores spéciaux des véhicules équipés des feux spéciaux de catégorie B prévus dans le code de la route.
Il est important de respecter ces réglementations et de n’utiliser que des tonalités homologuées par l’UTAC, l’organisme habilité à valider les tonalités de sirènes en France. L’utilisation de tonalités non homologuées peut engager votre responsabilité en cas d’accident.
Les avantages de la sirène pour véhicules d’intervention
Les produits de signalisation sonores vendus chez Proteclight répondent à des normes de sécurité très strictes, permettant leur utilisation par des professionnels. Compacts et faciles à installer, la sirène pour véhicules et le haut-parleur peuvent être fixés rapidement sur un camion ou une voiture d’intervention prioritaire. Ils garantissent la sécurité des professionnels sur la route grâce à leur puissance sonore qui signale leur passage.
Achetez votre sirène pour véhicule chez Proteclight
L’équipe de Proteclight est spécialisée dans l’équipement de signalisation pour les professionnels d’intervention d’urgence. Parcourez notre boutique en ligne et profitez d’une livraison rapide pour vous procurer une sirène pour véhicule prioritaire, que ce soit pour la police, le SAMU, les pompiers ou tout autre corps de métier d’intervention.