La Sleeve Gastrectomie: Ce qu’il faut savoir sur la procédure chirurgicale de perte de poids

La Sleeve Gastrectomie: Ce qu’il faut savoir sur la procédure chirurgicale de perte de poids

Lors d’une chirurgie de bypass gastrique, également connue sous le nom de bypass gastrique de Roux-en-Y, l’estomac est divisé en deux parties, une supérieure et une inférieure, et une petite poche est créée séparément du reste de l’estomac. L’intestin grêle est ensuite directement relié à cette poche, de sorte que les aliments puissent contourner l’estomac. “La réorientation des intestins entraîne des changements dans les hormones métaboliques qui réduisent la sensation de faim entre les repas et augmentent la sensation de satiété”, explique Vadim Sherman, M.D., chef de la division de chirurgie bariatrique à l’hôpital Methodist de Houston, au Texas.

La chirurgie de sleeve gastrique, quant à elle, se limite à l’estomac. Étant donné qu’il n’y a pas de réorientation, elle est moins invasive que le bypass gastrique, une chirurgie plus complexe et plus longue. Cependant, le bypass gastrique entraîne généralement une perte de poids supérieure à toute autre chirurgie bariatrique. La gastrectomie en manchon permet également d’améliorer la sensation de satiété en acheminant rapidement les aliments vers l’intestin, ce qui entraîne une augmentation de l’hormone GLP-1, libérée après la consommation d’aliments.

Lorsque vous décidez quelle procédure vous convient le mieux, le Dr Sherman suggère de discuter de vos options, de vos objectifs médicaux et de votre historique avec un chirurgien. En fin de compte, souligne-t-il, c’est le choix du patient. Le calculateur de risques-avantages du programme d’accréditation et d’amélioration de la qualité de la chirurgie métabolique et bariatrique (MBSAQIP) peut également aider les chirurgiens à recommander la meilleure chirurgie bariatrique en fournissant des informations spécifiques au patient sur des facteurs tels que les risques postopératoires et la trajectoire totale de perte de poids au cours de la première année suivant la procédure.

Qu’est-ce qu’un régime après une chirurgie de sleeve gastrique ?

Immédiatement après la chirurgie de sleeve gastrique, les patients suivront un régime liquide pendant quelques semaines avant de passer aux aliments solides. Lorsqu’il est sécuritaire d’essayer les aliments solides, les patients passeront par plusieurs étapes, en commençant par les aliments mixés, puis les aliments mous et enfin les aliments de consistance normale au cours d’environ un mois.

À lire aussi  L’alimentation cétogène, une solution pour votre santé !

Cependant, le changement dans les habitudes alimentaires ne s’arrête pas là. Lorsque vous choisissez une chirurgie de perte de poids, vous vous engagez à changer votre mode de vie de manière générale. “Il est important que les gens aient une nutrition adéquate, car leur estomac est beaucoup plus petit et ils n’ont pas de place pour des aliments qui ne sont pas les plus sains”, déclare Latonya Fore, une infirmière praticienne spécialisée dans l’obésité, la gestion du poids et la nutrition à Cleveland, Ohio.

“Durant la période de récupération à court terme et tout au long de votre vie, vous devrez manger dans un ordre en privilégiant les protéines”, ajoute-t-elle. “Si vous avez une assiette avec du poulet, du brocoli et du riz, vous devez manger votre poulet en premier. Ensuite, s’il vous reste de la place, vous pouvez manger votre brocoli. Enfin, s’il vous reste de la place, vous pouvez manger votre riz.”

La supplémentation en vitamines tout au long de la vie est également importante après une chirurgie de sleeve gastrique. Cependant, il convient de noter que les patients ayant subi une sleeve gastrectomie ont tendance à avoir beaucoup moins de carences en vitamines que ceux qui subissent un bypass gastrique, car il n’y a pas de réorientation du contenu de l’estomac dans une chirurgie de sleeve gastrique. Étant donné que le tractus gastro-intestinal reste intact, il y a moins de perturbations dans l’absorption des nutriments, bien que la sécrétion gastrique réduite puisse réduire l’espace pour la digestion.

Qui pourrait envisager une chirurgie de sleeve gastrique ?

Pour être éligible à une chirurgie de sleeve gastrique, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus.
  • Un IMC de 35 ou plus avec au moins une condition de santé liée à l’obésité, telle que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil ou les maladies cardiaques.
À lire aussi  Les offres d’électricité et de gaz d’EDF en 2023

“Ce n’est pas une solution miracle ou un point de départ”, explique le Dr Sherman. “La chirurgie bariatrique est destinée à des personnes qui ont essayé plusieurs méthodes de perte de poids par le passé, sans succès, et qui recherchent une solution plus durable.”

Les personnes qui choisissent la chirurgie de sleeve gastrique peuvent perdre environ 60% de leur excès de poids en deux ans. La procédure donnera des résultats immédiats et rapides, mais les effets à long terme sont plus variables, ajoute le Dr Sherman. “Je conseillerais aux patients de se renseigner autant que possible sur les obstacles potentiels et les moyens d’optimiser les résultats”, dit-il. “La chirurgie n’est vraiment qu’une petite partie de l’ensemble du processus, et bien qu’elle soit le point de départ, c’est l’utilisation de l’outil qui déterminera le succès.”