Le fonctionnement de Préfon-Retraite
Qu’est-ce que Préfon-Retraite ?
Créé en 1968, Préfon-Retraite est un régime complémentaire de retraite à points qui vous permet de constituer une rente et/ou un capital pour compléter vos revenus à la retraite.
A qui s’adresse Préfon-Retraite ?
Que vous soyez agent titulaire, agent non titulaire, conjoint d’un agent ou que vous ayez exercé dans la Fonction publique, Préfon-Retraite a été spécifiquement conçu pour vous !
Comment alimenter Préfon-Retraite ?
Avec le PER, Préfon-Retraite peut désormais être alimenté de différentes manières. En fonction de leur nature, les cotisations seront affectées à des compartiments spécifiques :
- Compartiment “versements individuels déductibles” (compartiment “C1”) : versements volontaires déductibles du revenu imposable effectués à partir du 1er décembre 2019, ainsi que les transferts d’un autre produit.
- Compartiment “versements individuels non déductibles” (compartiment “C1bis”) : versements volontaires non déductibles du revenu imposable effectués à partir du 1er décembre 2019, ainsi que les transferts d’un autre produit.
- Compartiment “épargne salariale” (compartiment “C2”) : transferts éventuels de sommes versées au titre de la participation aux résultats de l’entreprise sur un autre produit détenu.
- Compartiment “entreprise” (compartiment “C3”) : transferts éventuels des plans d’épargne retraite d’entreprise obligatoires détenus par le salarié.
Comment cela fonctionne ?
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
Les 3 bonnes raisons de choisir la solution Préfon-Retraite
Le choix de la sécurité
Avec la solution Préfon-Retraite, vous êtes assuré de percevoir un revenu sûr et régulier une fois à la retraite.
Pour chaque euro cotisé, vous connaissez le montant minimum de la rente que vous percevrez à 60 ans. La rente ne peut pas diminuer(1). Préfon-Retraite se distingue des autres solutions du marché par cette garantie. De plus, la rente est revalorisée chaque année(2). Préfon-Retraite n’est pas un fonds de pension qui fait porter le risque à ses assurés, mais un régime assurantiel en points dont le risque est assumé par ses assureurs : CNP Retraite, Allianz, Axa et Gan-Groupama. De plus, Préfon-Retraite dispose d’un portefeuille de placements diversifié et est tenu d’avoir un taux de couverture à 100%. Le régime dispose toujours des réserves nécessaires pour faire face aux rentes actuelles et futures.
(1) Article R441-19 du code des assurances
(2) Depuis 1990, la revalorisation de la rente Préfon a été de 95%, alors que l’inflation a été de 44%.