Ils disent que la beauté est subjective, mais nous n’avons honnêtement pas entendu quelqu’un critiquer l’Audi A5 Sportback. Que ce soit la version de base, la S ou la version épicée RS, la concurrente de la BMW Série 4 Gran Coupé est largement considérée comme une belle voiture. Celle-ci ? Eh bien, c’est à vous de juger. Nous n’avons jamais vu autant de fibre de carbone sur une RS5, mais cette préparation sauvage offre bien plus qu’un simple traitement léger.
Notre ami Auditography a eu l’occasion de photographier cette fascinante Audi cinq portes à Doha, au Qatar, et de nous offrir une visite virtuelle de cette RS5 qui ne laisse personne indifférent. Arborant une finition métallisée viola, cette machine propulsée par un V6 roule sur des jantes HRE de 20 pouces avec une finition bronze/or qui crée un contraste puissant et fait de cette voiture un véritable aimant à regards.
Le kit carrosserie aftermarket de la société australienne Karbel comprend des canards avant, un splitter, des bas de caisse imposants, un diffuseur arrière et un aileron monté sur le hayon. Étonnamment, tout cela est purement décoratif, car le moteur V6 biturbo de 2,9 litres développe les mêmes 444 chevaux et 600 Newton-mètres (442 livres-pied) de couple.
Cette préparation extravagante se poursuit à l’intérieur, où l’on trouve encore plus de fibre de carbone. Cependant, on ne le remarque pas immédiatement car le changement le plus évident est le volant personnalisé. Il adopte un design en forme d’arc avec le rebord supérieur en grande partie supprimé, nous rappelant la Tesla Model S Plaid et la Toyota bZ4X.
Nous pensons que ce volant est plus facile à utiliser car il ressemble davantage à celui d’une voiture de course qu’à un véritable arc, comme on peut le voir sur les deux véhicules électriques où la moitié supérieure est totalement absente. Il est revêtu d’Alcantara sur les côtés, associé à de la fibre de carbone pour la partie inférieure et le rayon inférieur. Il semble s’agir d’un volant Audi d’origine dont le sommet a simplement été supprimé et les extrémités nouvellement créées ont été comblées de fibre de carbone.
Nous préférerions nous passer de ce volant particulier car rien ne vaut celui traditionnel, surtout lorsqu’il s’agit de manœuvres à basse vitesse. En ce qui concerne les autres changements, la couleur inspirée de Porsche est du plus bel effet, tout comme les jantes, bien que pas nécessairement dans cette combinaison. Les ajouts en fibre de carbone mettent en valeur le caractère sportif de l’Audi RS5 Sportback, même si nous pensons que les canards sont un peu trop imposants.
Chacun ses goûts, n’est-ce pas ?