La sportive Audi A1 Sportback (2012-2018) – Moteurs, conduite et performances

La sportive Audi A1 Sportback (2012-2018) – Moteurs, conduite et performances

L’Audi A1 Sportback est légèrement plus haute et plus large que la version trois portes de l’A1, mais reste une petite voiture et se veut agile en conséquence. Elle offre une excellente adhérence et une direction précise, bien que sa conduite ne soit pas aussi amusante que celle de la nouvelle MINI 5 portes. Cela ne veut pas dire que l’Audi A1 Sportback n’est pas amusante – bien au contraire. Son faible poids et sa taille compacte lui permettent d’être agile dans les virages, et sa direction est parfaitement équilibrée, ce qui la rend facile à conduire en ville et sur autoroute.

L’expérience de conduite est encore améliorée par le différentiel électronique de série, qui améliore l’adhérence lorsque cela est nécessaire. Cependant, l’Audi A1 Sportback souffre d’un confort de suspension plutôt ferme, et si vous optez pour le modèle S line, la conduite peut devenir assez inconfortable. La version sportive S1 est la voiture à choisir si vous recherchez une expérience de conduite palpitante, d’autant plus qu’elle est équipée d’une transmission intégrale performante, que Audi appelle quattro.

De série, l’A1 Sportback est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais Audi propose également une excellente boîte automatique à double embrayage DSG à sept rapports, bien que celle-ci soit une option coûteuse.

Moteurs diesel de l’Audi A1 Sportback

Les amateurs de diesel ont le choix parmi un seul moteur dans l’A1 Sportback : un moteur 1,6 litre TDI de 114 ch, à la fois souple et puissant, mais pas particulièrement sportif, avec un temps de 0 à 100 km/h de 9,4 secondes. La nouvelle MINI 5 portes réalise le même sprint en temps semblable, bien qu’elle propose également un moteur diesel Cooper SD de 2,0 litres beaucoup plus rapide.

À lire aussi  Découvrez les nouveaux modèles Audi S5 avec moteur TDI

Moteurs essence

Le meilleur moteur essence de la gamme A1 est également le plus petit. Le moteur trois cylindres de 1,0 litre permet à l’A1 Sportback d’atteindre 100 km/h en 11,1 secondes, mais il est plaisant à conduire car il dispose d’un bon régime – et il semble plus rapide que ce que les chiffres ne le laissent supposer. Sa configuration à trois cylindres signifie qu’il n’est pas aussi doux et silencieux que les moteurs quatre cylindres de 1,4 litre, mais il est le meilleur choix pour une conduite en ville.

Le moteur 1,4 litre TFSI développe soit 124 ch, soit 148 ch, et est disponible avec une boîte de vitesses automatique S tronic à double embrayage à sept rapports.

Ces moteurs ont une agréable montée en régime et produisent un son rauque de l’échappement qui correspond parfaitement au caractère sportif de l’A1 Sportback à cinq portes, bien mieux que le moteur diesel. Les modèles Sport 1.4 TFSI offrent le meilleur équilibre entre économie de carburant et performances : la voiture la plus puissante atteint 100 km/h en seulement 7,8 secondes, tandis que le moteur diesel de 1,6 litre réalise le même sprint en 9,4 secondes.