La Success-Story de la plateforme TheFork (La Fourchette)

La Success-Story de la plateforme TheFork (La Fourchette)

Anciennement appelée LaFourchette, TheFork est une plateforme française de réservation qui a été lancée il y a plus de 10 ans par Bertrand Jelensperger, PDG.

Une idée simple qui a révolutionné le secteur de la restauration

Amoureux de la gastronomie et entrepreneur dans l’âme, Bertrand Jelensperger s’est associé à Patrick Dalsace et Denis Fayolle pour lancer la plateforme de réservation en 2007. À l’époque, il était difficile de trouver des restaurants qui correspondaient aux attentes spécifiques de chacun. The Fork est donc né de ce constat, proposant une solution en ligne pour réserver un restaurant, à l’instar des réservations d’hôtels ou de billets d’avion.

The Fork est aujourd’hui une référence dans le secteur de la restauration avec plus de 45 000 restaurants partenaires. Le site enregistre 16 millions de visites par mois, son application compte plus de 10 millions de téléchargements et plus de 8 millions d’avis sont partagés.

Un succès qui ne s’est pas fait en un jour

Cependant, la plateforme n’a pas connu un succès immédiat. Bertrand Jelensperger reconnaît que la partie promotionnelle et marketing de la plateforme a été bien trop timide. Malgré cela, The Fork a reçu le Grand Prix de l’Innovation lors du salon mondial de l’hôtellerie et de la restauration, ce qui a donné de la crédibilité à la jeune entreprise.

Le logiciel “My Fourchette”, distribué aux restaurants partenaires, a également contribué à la croissance de la plateforme. Les restaurateurs ont pu bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un logiciel de réservation personnalisé pour se constituer un portefeuille de clients.

À lire aussi  Google Search Console : Tout ce que vous devez savoir pour améliorer votre SEO

Une croissance fulgurante à l’international

The Fork s’est tout d’abord développé en France, avec une forte présence à Paris et dans les grandes villes où elle compte aujourd’hui 7 000 restaurants référencés. En 2011, grâce à une levée de fonds de 3,3 millions d’euros, The Fork a commencé son expansion à l’étranger, notamment en Espagne. Un an plus tard, avec une deuxième levée de fonds de 8 millions d’euros, la plateforme s’est implantée en Suisse.

La croissance rapide de The Fork a attiré l’attention du géant TripAdvisor, qui a acquis la plateforme en 2014. En seulement 3 ans, The Fork s’est développée dans 11 pays et a séduit de belles références.

Un avenir prometteur

Après son acquisition par TripAdvisor, The Fork a conservé son identité et continue son expansion. La plateforme innove constamment pour améliorer son offre et rester leader sur le marché. Elle propose désormais une liste d’établissements “Insiders”, une sélection des meilleures tables dans une ville donnée, établie grâce aux avis des utilisateurs.

Le changement de nom de la plateforme souligne son ambition d’expansion à l’international. Son objectif reste le même : offrir aux consommateurs un outil simple pour trouver et réserver le bon restaurant.

TheFork

Photo : Restaurant