La surjeteuse : un outil indispensable pour des finitions impeccables

La surjeteuse : qu'est ce que c'est et comment s'en servir ?

La surjeteuse : qu'est ce que c'est et comment s'en servir ?

Aujourd’hui, je vais vous révéler tous les secrets de la surjeteuse ! Cet incroyable appareil est idéal pour apporter de la propreté aux bordures de vos tissus et éviter les effilochages. Il vous permet également d’accomplir des coutures spécifiques. Que ce soit avec des tissus en chaine et trame ou en maille, la surjeteuse vous garantit des finitions parfaites, semblables à celles du prêt-à-porter.

Une machine spécifique pour des résultats exceptionnels

La surjeteuse est bien différente de la machine à coudre, mais elle n’est pas là pour la remplacer. Au contraire, elle est complémentaire. Utilisant des cônes de fils, elle se distingue par son support de fils situé à l’arrière de la machine. Elle possède deux boucleurs (boucleurs inférieurs et supérieurs) qui créent des coutures particulières de chaque côté du tissu. De plus, elle est équipée de deux aiguilles pour des coutures droites de maintien.

Surjeteuse

Avant le pied de biche se trouve un couteau raseur amovible permettant d’égaliser les bords des tissus avant de les assembler ou de les surfiler.

Des fonctionnalités similaires à la machine à coudre

La surjeteuse possède des caractéristiques similaires à celles de la machine à coudre. Elle est dotée d’un câble d’alimentation, d’une pédale pour contrôler la vitesse de couture et d’une molette sur le côté. Chaque fil possède sa propre tension. De plus, le pied presseur est amovible, ce qui rend l’utilisation de pieds optionnels et d’accessoires pratiques très facile.

À lire aussi  La gestion des notes de frais

Points de couture surjeteuse

Comme sur une machine à coudre, la surjeteuse permet de régler la longueur des points, généralement entre 1 et 5 mm. Cependant, elle offre également la possibilité de régler le rapport d’entraînement différentiel grâce à une molette. Ce réglage est important pour adapter la couture si votre tissu est froncé ou étiré.

Des surjets polyvalents

Les surjeteuses JANOME vous permettent de réaliser des surjets à 2, 3 ou 4 fils (sauf le modèle 344D). Avec 4 fils, elles permettent également la couture d’assemblage. Vous pouvez donc assembler et surfiler en une seule étape.

La surjeteuse offre également des finitions spécifiques telles que des rouleautés, des effets “ondulés” et le flatlock.

Surjet à la surjeteuse

La révolution JANOME AirThread

La surjeteuse JANOME AirThread dispose d’un enfilage automatique des boucleurs par pression d’air pour une utilisation simplifiée (et plus besoin de craindre les changements de couleurs !). Dès les premières utilisations, cette surjeteuse vous offre des points parfaits. Parmi les principaux points de cette machine, citons le surjet 2 fils, le surjet 3 fils, le surjet 3 fils étroit, le rouleauté 2 fils, le surjet 4 fils et le rouleauté 3 fils.

JANOME AirThread

Des finitions impeccables

Vous disposez de plusieurs options pour terminer les extrémités de vos coutures à la surjeteuse. Vous pouvez nouer les fils entre eux au début et à la fin de chaque couture, rentrer les fils dans la couture avec une aiguille à laine ou utiliser une colle spéciale pour tissu afin de fixer les extrémités.

Les surjeteuses JANOME sont un véritable atout aussi bien pour les couturières débutantes que pour les professionnelles. Elles constituent un cadeau idéal pour les passionnées de couture ou pour se faire plaisir soi-même !

À lire aussi  Mon mec me néglige, comment le rendre fou de moi ?

N’hésitez pas à consulter nos revendeurs JANOME agréés partout en France pour découvrir la gamme de surjeteuses JANOME. Pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre site.