L’olivier (Olea europaea) est un arbuste emblématique du bassin méditerranéen. Adapté au climat chaud de l’été et aux hivers relativement froids (jusqu’à -10°C maximum), cet arbre à feuillage persistant et à croissance lente se prête parfaitement à la taille et peut même être maintenu de petite taille.
Quand tailler l’olivier ?
Lors de la plantation, il est essentiel de bien tuteurer l’arbre. Laissez-le pousser sans le tailler durant les premières années afin qu’il développe un tronc d’une hauteur de 1 à 1,2 mètre.
Si l’olivier a subi des dommages causés par le gel, vous pourrez rabattre les branches jusqu’au bois vivant.
Que ce soit pour une taille de récupération après le gel, une taille de formation ou une taille annuelle, l’intervention doit être réalisée à la fin de l’hiver, en mars, après la récolte. Munissez-vous d’un sécateur ou d’une ébrancheuse si certaines branches sont trop épaisses.
Comment tailler l’olivier ?
Si la cime de l’arbre ne se ramifie pas naturellement, effectuez une taille de formation à 1,5 mètre du sol. Sélectionnez ensuite 3 à 4 rameaux latéraux bien répartis pour former les branches charpentières. Laissez ensuite se développer une ramure dense sans intervention.
Sur un olivier adulte, supprimez le bois âgé non productif au profit de nouvelles pousses qui fleuriront l’année suivante. Enlevez également les rameaux trop nombreux et ceux qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.
La même technique de taille peut être appliquée aux oliviers cultivés en pot. Les oliviers supportent en effet très bien les tailles sévères.
Il arrive parfois que des oliviers qui n’ont jamais été taillés, et qui ont donc une forme irrégulière, soient taillés jusqu’au ras du sol. Dans ce cas, il suffira de sélectionner une nouvelle pousse vigoureuse en tant que nouveau leader, et de la tuteurer verticalement. Les autres pousses seront éliminées. Cette méthode permettra de développer une couronne à la hauteur souhaitée en retirant les pousses et les rejets latéraux sur toute la longueur du tronc. Vous pouvez également laisser l’olivier se développer sous forme arbustive.
Lorsque vous taillez l’olivier, veillez toujours à utiliser un sécateur bien affûté et propre. Gardez à l’esprit que cet outil a un sens ! La lame, qui est la partie coupante, doit toujours être du côté du bourgeon ou du nœud conservé, tandis que la contre-lame en crochet est en contact avec la partie éliminée. Ces petits conseils sont extraits de “Le Petit Larousse de la taille” de Christopher Brickel et David Joyce, un ouvrage qui décrit précisément comment entretenir et former 800 arbres, arbustes, arbres fruitiers, plantes grimpantes et rosiers, de A à Z. Une mine d’informations pour apprendre à tailler !
(Editions Larousse – 01/03/2018 – 336 pages – 22,95€)