La taille idéale pour une microstation d’épuration individuelle en 2023

La taille idéale pour une microstation d’épuration individuelle en 2023

Lorsqu’il s’agit de choisir une microstation d’épuration individuelle, il est essentiel de déterminer la taille adaptée à vos besoins. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout en détail !

Comment choisir la taille d’une microstation ?

C’est très simple ! La taille d’une microstation est exprimée en “EH”, c’est-à-dire l’Équivalent Habitant. Chaque pièce principale de votre logement équivaut à 1 EH. Par exemple, une pièce principale égale à 1 Eh.

Les pièces principales selon LEGIFRANCE

Toutes les pièces de votre logement, comme la cuisine, la salle de bain et la buanderie, sont considérées comme des pièces de service et ne sont pas prises en compte pour le dimensionnement de la microstation. Cependant, des exceptions sont faites pour les bâtiments recevant du public ou les habitations avec un grand nombre de pièces principales par rapport au nombre d’occupants atteignable, comme les usines, les bureaux ou les salles de réception.

L’équivalent par habitant correspond à la quantité potentielle de pollution de l’eau qu’un habitant peut générer chaque jour. Selon cette quantité de pollution, la microstation devra fournir plus d’oxygène pour dégrader les eaux usées et garantir un bon traitement.

Pour les maisons d’habitation, la règle de base est simple : 1 pièce principale équivaut à 1 Eh.

Mais quelle est exactement une pièce principale ?

Une pièce principale a toujours une hauteur sous plafond de 2,30 mètres et est obligatoirement pourvue d’une ouverture donnant à l’air libre. Ces pièces principales sont destinées au séjour ou au sommeil.

À lire aussi  Gagner de l’argent sur TikTok : Astuces et pratiques efficaces

Par exemple, si votre maison compte 3 chambres et 1 salon, soit un total de 4 pièces principales, vous aurez besoin d’une microstation d’au moins 4 Eh.

Entretien et dépannage

En plus de vous aider à choisir la taille idéale pour votre microstation, notre entreprise est spécialisée dans la maintenance et l’entretien des systèmes d’assainissement, y compris les microstations.

Nous proposons des contrats annuels pour la maintenance préventive de votre microstation d’épuration. Nous effectuons de nombreux tests selon une procédure stricte, tels que la mesure du niveau de boue, le test d’étanchéité de votre réseau, le débit d’air du compresseur et la qualité de l’eau rejetée par la station. De plus, nous vérifions les pièces d’usure, même pour les microstations qui ne proviennent pas de chez nous.

Si vous rencontrez un problème avec votre microstation, nous serons là pour vous dépanner ou réparer dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter !

Grâce à notre réseau de franchises spécialisées dans l’Assainissement Individuel, nos experts suivent régulièrement des formations pour vous offrir des services complets et performants partout en France.