La tente Zpacks Duplex : un examen approfondi avec le kit Flex autonome

Zpacks Duplex Tent Review + Freestanding Flex Kit

La tente Zpacks Duplex est une tente pour deux personnes au design simple et pratique. Son design en toile unique, cousue et scellée, lui donne un aspect de tarp. Elle est montée à l’aide de deux bâtons de randonnée (ou de poteaux segmentés légers imitant les bâtons de randonnée) et de huit sardines. Le Duplex existe depuis un certain temps, mais plus récemment (vers 2015-2016), Zpacks a créé le kit Flex Freestanding, qui peut être acheté en complément de la tente Duplex autonome. Ensemble, le Zpacks Duplex Flex offre le même corps de tente ultraléger en Dyneema et une moustiquaire intérieure avec un jeu de poteaux en fibre de carbone conçu pour en faire une tente autoportante sans nécessiter de sardines pour l’installation dans sa configuration minimale. Nous avons eu la chance de l’essayer depuis 2016 et de la tester à fond avant de partager notre expérience. Voici l’examen complet à long terme.

Zpacks Duplex Tent Review + Freestanding Flex Kit

Construction, poids et compacité

Comme Zpacks mise sur le minimalisme, je ne peux pas commencer cet examen sans mentionner le poids et la taille du Duplex. Pour ceux qui ne connaissent pas, Zpacks est une marque relativement petite d’équipements de plein air fondée en 2004 en raison du besoin d’équipements de randonnée plus légers et plus petits, notamment des tentes et des sacs de couchage. Son fondateur, Joe Valesko, préparait un voyage pour faire le sentier des Appalaches cette année-là et il trouvait que la plupart des équipements de randonnée disponibles sur le marché étaient trop lourds et encombrants. Il a donc décidé de fabriquer les siens. Peu de temps après, Zpacks est né. Aujourd’hui, Zpacks est devenu un fabricant d’équipements ultralégers respecté qui propose une vaste collection de tentes, de sacs de couchage et de sacs à dos, tous cousus dans son usine de West Melbourne, en Floride.

Le Duplex a été l’un des premiers produits Zpacks à se faire connaître parmi les randonneurs du long cours et les adeptes du poids léger. Pendant longtemps, il a été l’une des tentes deux personnes les plus légères sur le marché et il reste encore plus léger que la plupart de ses concurrentes. La principale toile de la tente est fabriquée à partir du tissu composite Dyneema (DCF) standard de Zpacks, qui pèse 0,51 oz (par yard carré), et les parois latérales sont en toile moustiquaire de 0,67 oz (22,7 g/m²). Le sol de la tente est en DCF de 1,0 oz, ce qui est presque deux fois plus épais que le matériau de la toile, le rendant plus résistant à l’abrasion et aux perforations. La tente complètement fermée, avec les lignes de guidage, les boucles cousues, les coutures scellées et le sac de rangement en DCF fin, pèse un total de 609 grammes (21,5 onces) selon les mesures de Zpacks, qui revendique 550 grammes (19,4 onces).

Le poids de la fibre de cuben (DCF) ne correspond pas souvent à la taille de son emballage ; elle est souvent plutôt encombrante. Cependant, le Duplex ne l’est pas excessivement. La tente entière se replie à environ 12 x 5,5 pouces (30,5 x 14 cm) selon mes mesures, et se range facilement dans la plupart des sacoches de guidon. Avec une utilisation régulière, elle a même gagné en compacité. À part le corps de la tente, le Duplex nécessite deux poteaux ou le kit Flex pour être monté.

À lire aussi  Découvrez le nouvel espace de Piriac-sur-Mer pour des vacances exceptionnelles !

Zpacks Duplex Tent Review, Zpacks Duplex Flex
Zpacks Duplex Tent Review, Zpacks Duplex Flex

Vivre dans le Zpacks Duplex

Outre son poids léger et son installation relativement facile, ce qui m’a immédiatement impressionné dans la tente Zpacks Duplex, c’est son intérieur spacieux. Contrairement à la tente typique pour deux personnes qui se rétrécit à une extrémité et qui est en réalité une tente pour une personne dès qu’il y a un peu de matériel à l’intérieur, le Duplex a réellement un peu d’espace supplémentaire. Ne vous méprenez pas, avec une largeur de sol de 45 pouces (114 cm), ce n’est toujours pas très large pour deux personnes, comme notre confortable tente pour trois personnes habituelle qui préserve notre mariage lors des longs voyages. Cependant, le Duplex est assez long – 7,5 pieds (2,3 mètres) – ce qui offre un espace supplémentaire pour ranger les vêtements ou l’équipement à la tête ou aux pieds. Et son sol rectangulaire non effilé donne l’impression d’un espace plus large que d’autres tentes pour deux personnes.

De plus, il dispose de deux portes semi-circulaires à fermeture éclair de 36 pouces (91 cm) de haut et de deux vestibules plutôt spacieux, offrant un espace de rangement individuel et une entrée pour deux personnes. Les portes sont assez faciles à ouvrir et à fermer, rien à redire à ce sujet. Et les vestibules de 20,75 pouces (53 cm) de large sont également assez spacieux pour ranger l’équipement que j’ai l’habitude d’y jeter après une journée de vélo.

Zpacks Duplex Tent Review, Zpacks Duplex Flex
Zpacks Duplex Tent Review, Zpacks Duplex Flex
Zpacks Duplex Tent Review, Zpacks Duplex Flex

Autre point appréciable du Duplex, la hauteur sous plafond. Je mesure 6 pieds (1,83 m) et je peux m’asseoir vers le milieu de la tente avec beaucoup de place au-dessus de ma tête. Zpacks annonce une hauteur maximale de 48 pouces (122 cm). Cependant, la hauteur exacte dépend de la configuration. Lorsqu’il est monté uniquement avec les poteaux Flex (sans les poteaux de remplacement des bâtons de randonnée), il est facile de le monter bas et la hauteur sous plafond peut disparaître instantanément. Il m’a fallu quelques fois avant de maîtriser la bonne tension et les bons angles des lignes de rebords des vestibules pour obtenir le bon résultat.

Cela dit, la première fois que j’ai vraiment utilisé la tente Zpacks Duplex, c’était lors de notre voyage de trois semaines au Kirghizistan, où nous avons campé chaque nuit sauf une. J’étais seul dans la tente, j’ai donc apprécié l’espace supplémentaire pour ranger l’équipement, d’autant plus qu’il a plu ou neigé pendant de nombreuses nuits. En fait, nous nous sommes tous les quatre rassemblés dans le Duplex un matin où il neigeait pour analyser les cartes et discuter des prochaines étapes. C’était la seule de nos tentes où nous pouvions tous tenir à l’intérieur, bien que ce fut un peu serré.

À lire aussi  Frei, Henri. Grammaire des fautes – T01

Zpacks Duplex Tent Review, Zpacks Duplex Flex

Protection contre le vent et les intempéries

Après l’avoir monté une seule fois avant notre voyage, j’ai décidé d’emporter le Duplex avec moi lors de notre expédition de vélo au Kirghizistan en 2016. À ce moment-là, je n’avais pas les poteaux de remplacement des bâtons de randonnée et je l’ai pris avec le seul kit Flex. Malheureusement, cette décision s’est avérée être une grosse erreur. Le kit Flex est très facile à utiliser et si le temps n’est pas pluvieux, venteux ou neigeux, tout va bien. Nous avons eu notre première chute de neige la troisième nuit du voyage et je me suis réveillé tôt le matin dans une tente qui s’effondrait. Les poteaux en carbone fragiles ne pouvaient tout simplement pas supporter le poids de la neige. Un ou deux secousses l’ont redressée, mais je devais me réveiller toutes les 30 minutes environ pour le faire.

La cinquième nuit a été encore pire. Nous avons monté le camp sur une belle crête herbeuse où les vents kirghizes soufflaient à travers la vallée. À un moment donné, j’ai regardé et le Duplex était presque aplati au sol. J’ai dû me retirer du groupe dans un ravin protégé du vent. Cela s’est produit à plusieurs reprises pendant le voyage. Le système Flex est tout simplement trop… flexible pour résister aux intempéries par lui-même.

Zpacks Duplex Tent Review, Zpacks Duplex Flex

C’est en fait l’une des raisons pour lesquelles il m’a fallu du temps pour examiner cette tente. J’avais un peu abandonné, jusqu’à ce qu’un jour je décide de l’essayer avec les deux poteaux de remplacement des bâtons de randonnée. Ils offrent une bien meilleure structure et peuvent être utilisés avec ou sans le système Flex. Avec les poteaux de remplacement en place, la tente Zpacks Duplex est en réalité très robuste et parfaitement adaptée aux vents et aux intempéries. Maintenant, ma configuration préférée est avec les poteaux Flex et les poteaux en carbone, offrant un abri solide et tendu, facile à monter et ne nécessitant que quatre sardines. Cela dit, avec tous les accessoires, le poids commence à devenir plus important, étant donné son prix et ses matériaux. Avec les poteaux Flex et les poteaux en carbone – le meilleur des deux mondes – elle pèse environ 2,27 livres (1,03 kg). Il y a d’autres tentes pour deux personnes plus légères sur le marché avec un prix plus bas, comme la Big Agnes Fly Creek HV2 Platinum, qui pèse 907 g et coûte 550 dollars. Cependant, le Duplex est un peu plus spacieux et dispose de deux portes.

La Duplex est très bien ventilée grâce à ses grands panneaux en toile moustiquaire et à ses portes. Les murs sont entièrement en toile moustiquaire, et il y a une bande de toile moustiquaire de 6 pouces le long du rebord du sol à chaque extrémité. Les portes peuvent être enroulées et maintenues avec des attaches en forme de ballon de football, permettant une circulation de l’air dans toute la tente les nuits chaudes. Cependant, les tentes à paroi unique, en particulier celles avec du DCF/cuben fibres, sont connues pour la condensation. Il y a eu de nombreuses occasions où j’ai utilisé le Duplex et où j’ai trouvé de l’humidité sur la toile intérieure de la tente, parfois au point où elle gouttait sur mon sac de couchage. Une astuce souvent utilisée par les bikepackers pour accélérer le processus de séchage est d’emporter une petite éponge pour absorber la condensation et la presser hors de la tente.

À lire aussi  Bienvenue chez Veldkamp’s Flowers & Gifts

Zpacks Duplex Tent Review, Zpacks Duplex Flex

Durabilité

Dans l’ensemble, j’ai probablement passé près de 75 nuits dans cette tente. Étant donné que je l’ai depuis plus de trois ans, ce n’est pas vraiment beaucoup, mais j’ai connu des conditions assez extrêmes, notamment des vents violents, de la neige, de la pluie verglaçante, des températures proches de zéro et beaucoup de pluie. Cela représente certainement suffisamment d’usure pour représenter deux années d’utilisation pour un utilisateur occasionnel ou un bikepacker du week-end, ou la quantité d’utilisation qu’elle subirait lors d’un voyage de trois à quatre mois… et certainement suffisamment pour mettre en évidence d’éventuels problèmes ou points faibles qui pourraient se manifester. Zpacks attribue en fait une durée de vie prévue pour le Duplex, en déclarant que « la durée de vie prévue de cet abri est d’au moins un sentier complet de plus de 2 500 miles, ou de nombreuses années d’utilisation occasionnelle avec un peu de soin ». J’imagine qu’ils supposent que 2 500 miles de sentier correspondent à plus de 100 nuits/montages. De toute façon, ce Zpacks Duplex n’a connu aucune défaillance à part l’un des poteaux Flex qui s’est détaché, mais cela a été facilement réparé avec un peu de colle. Le tissu semble quelque peu malléable et fin, mais il garde l’humidité à l’extérieur. Dans l’ensemble, je pense pouvoir encore passer beaucoup de nuits à l’intérieur et je n’hésiterais pas à l’emporter pour un long voyage de trois mois.

Il est bon de savoir que le DCF est facile à réparer avec le bon ruban adhésif, comme le Tenacious Tape de Gear Aid. Zpacks inclut un morceau de ruban de réparation avec la tente, pour ce que ça vaut. Il est également intéressant de noter que tous les équipements Zpacks sont assortis d’une garantie limitée de deux ans contre les défauts de matériaux ou de fabrication.

Conclusion

La tente Zpacks Duplex est une tente légère et spacieuse qui convient parfaitement aux randonneurs du long cours et aux amateurs de bikepacking. Son design simple et sa construction de qualité lui confèrent une durabilité appréciable. Bien qu’il faille prendre des précautions en cas de conditions climatiques extrêmes, comme avec la plupart des tentes ultralégères, son poids et sa compacité en font un choix idéal pour les aventures en plein air où chaque gramme compte. Avec le kit Flex, il offre également une option pratique pour une installation sans sardines, ce qui peut être un avantage dans certaines situations. Si vous recherchez une tente légère et fiable pour vos aventures en plein air, la Zpacks Duplex pourrait être un excellent choix.