La Tesla Model 3 : vers un nouveau bonus écologique ?

La Tesla Model 3 : vers un nouveau bonus écologique ?

Tesla a subi les conséquences des nouvelles règles concernant le bonus écologique. Cependant, cela pourrait ne pas déplaire aux dirigeants de la marque. En effet, la liste des modèles éligibles au bonus écologique recent a révélé que la Tesla Model 3 n’en faisait plus partie.

Pourtant, son homologue SUV, le Model Y, conserve son éligibilité. Étonnamment, ces deux véhicules électriques partagent de nombreux éléments, environ 70% des composantes selon certaines sources. Cette similitude s’explique par le fait qu’ils reposent tous deux sur la même plateforme.

L’absence de la Model 3 dans la liste du gouvernement ne s’explique pas par les matériaux utilisés pour sa construction, mais plutôt par le lieu de fabrication. En réalité, la majorité des berlines californiennes vendues en France et en Europe sont fabriquées en Chine. Par conséquent, la Model 3 ne peut pas afficher un “score environnemental” suffisant pour bénéficier du bonus écologique.

Les nouvelles règles du bonus écologique visent à éviter de financer des marques chinoises, comme l’a souligné le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ainsi, malgré son prix plus bas, la Model 3 a été exclue du bonus écologique en raison de son lieu de fabrication. Cependant, cela ne pénalisera peut-être pas tant que ça Tesla. Au contraire, cela devrait booster les ventes du Model Y, déjà le modèle “zéro émission” le plus vendu au monde.

Le Model Y de Tesla, produit dans la Gigafactory de Berlin, reste éligible à une aide de 5 000 euros. C’est pourquoi la marque d’Elon Musk prévoit d’augmenter la cadence de production. Si la Model 3 souhaite survivre et continuer à bénéficier du bonus, il sera nécessaire de la fabriquer à Berlin.

À lire aussi  Diagnostic des problèmes avec le Ride-On Car et leurs solutions les plus rapides

Pour l’instant, cela n’est pas prévu. Cependant, étant donné que les deux modèles partagent de nombreux éléments, la situation pourrait rapidement évoluer. Affaire à suivre dans les prochains mois.

À lire aussi :

  • Tesla Model 3 : un futur capot actif pour protéger les piétons
  • Kia : la marque coréenne propose son propre bonus écologique en France
  • À cause de l’Autopilot, Tesla rappelle… 2 millions de voitures !