Lorsque les conflits sont récurrents, que la communication est en berne, que le désir s’est évanoui, que souffrance et incompréhension règnent, et que malgré les efforts de chacun, l’harmonie ne revient pas dans le couple, il est peut-être temps de penser à une thérapie conjugale. Mais en quoi consiste-t-elle ? Est-elle efficace ? Quel est le rôle du thérapeute ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé trois professionnels chevronnés : Sylvain Nadeau, Jacques Mercier et Lyne Douville.
Comment se déroule une consultation ?
Il existe plusieurs techniques de traitement. Quelle que soit l’approche du thérapeute, dès la première rencontre, celui-ci cherche à comprendre la dynamique du couple. Il demande aux conjoints d’exprimer leurs attentes, leurs besoins et leurs insatisfactions par rapport à la relation. Il observe comment ils communiquent, s’écoutent et se respectent. À ce stade, on peut déjà travailler sur l’écoute mutuelle et sur la manière de formuler une version personnelle de ce qui les amène en thérapie.
D’après Jacques Mercier, le langage verbal ne représente que 30 % de la communication. Les 70 % restants, la communication non verbale, fournissent souvent plus d’informations sur la perception mutuelle des conjoints. Au fil des rencontres, généralement hebdomadaires, le thérapeute essaie d’amener le couple à un niveau de langage affectif pour faire émerger et libérer des émotions. Certains spécialistes donnent des exercices à faire à la maison, tandis que d’autres concentrent tout le travail lors des séances. Si la problématique dépasse le couple, le thérapeute peut recommander un suivi individuel. Si les enjeux impliquent également les enfants, le thérapeute pourra alors recommander une thérapie familiale.
Quel est le rôle du thérapeute ?
En agissant de manière neutre, le thérapeute permet aux conjoints d’exprimer leurs points de vue dans un climat de confiance. Lors d’une psychothérapie, chacun expose sa vulnérabilité. Le professionnel doit donc établir une alliance thérapeutique avec les conjoints, veiller à leur donner un droit de parole égal, et surtout, à ne pas prendre position pour ou contre ce qui vient d’être dit. Il n’est pas un juge. Au contraire, il est là pour inciter chacun à essayer de comprendre ce que l’autre a exprimé et pour aider le couple à travailler ensemble. Selon Lyne Douville, le thérapeute a pour objectif d’aider les conjoints à rétablir le dialogue, en évitant la spirale des reproches. Pour ce faire, il leur fournit des outils de communication, tels que parler au “je” plutôt qu’au “tu”, utiliser des messages courts, soigner le ton de la voix, éviter les superlatifs, ne pas moraliser et reformuler les propos de l’autre pour vérifier sa compréhension.
Combien de temps dure une thérapie de couple ?
La durée d’une thérapie est très variable selon la situation de chaque couple. Parfois, quelques séances suffisent pour débloquer et améliorer la situation. Cependant, cela peut prendre beaucoup plus de temps. La démarche peut durer plusieurs mois, voire des années, surtout lorsque des problèmes du passé sont réactivés. Selon Jacques Mercier, la portée des interventions peut alors être profonde et vaste.
Une thérapie de couple est-elle efficace ?
Le succès d’une thérapie conjugale dépend en grande partie de la volonté du couple de reconstruire quelque chose ensemble. Les deux partenaires doivent être honnêtes et sincères dans leurs interactions. Pour réparer son couple, il faut vouloir retrouver une belle relation, être prêt à pardonner et à se réconcilier, et non vouloir avoir raison. Cependant, si le couple est allé trop loin dans la blessure réciproque ou si l’un des conjoints a trop changé, il arrive que la thérapie scelle la fin de la relation. Certains partenaires consultent même dans le but non avoué de se séparer, mais il est possible, en travaillant avec cet objectif, d’en arriver à remettre en question l’idée de la séparation.
Souvent, ce sont les différences qui conduisent à la consultation, car celles-ci peuvent éloigner au lieu de rapprocher. Le thérapeute joue un rôle clé pour aider les couples à voir ces différences comme une richesse. Son but est de permettre à chacun de vivre de la manière la plus harmonieuse possible. Parfois, ce qui a rapproché les deux conjoints au début de la relation les éloigne ensuite, car l’un des deux a évolué et ne voit plus cette différence comme un atout. La thérapie conjugale permet de remettre à jour le contrat de vie à deux et d’augmenter la satisfaction de chacun dans la relation.
Dans tous les cas, il vaut mieux consulter le plus tôt possible et prévenir plutôt que d’en arriver à une situation insupportable ou dramatique, pour le bien des partenaires et, s’il y en a, des enfants.
Pour trouver un thérapeute conjugal qualifié, consultez notre répertoire.
[1] Sylvain Nadeau est thérapeute conjugal et familial et psychothérapeute. Il est également coordonnateur de la thérapie conjugale et familiale à l’OTSTCFQ.[2] Jacques Mercier est thérapeute conjugal et familial, et psychothérapeute.
[3] Lyne Douville est psychologue, psychoéducatrice, thérapeute familiale et professeure au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.