Audi a lancé le deuxième lifting pour son SUV phare, le Q7, en janvier 2024, prolongeant ainsi la durée de vie de la deuxième génération de la voiture sur le marché.
Le Génération du Q7
Le constructeur automobile allemand a dévoilé la deuxième génération du Q7 en 2015, à une époque où les clients étaient friands de SUV et d’autres véhicules à sept places. Le Q7 est devenu un succès commercial pour la marque aux quatre anneaux grâce à ses intérieurs luxueux et à ses puissants moteurs. Puis, quatre ans plus tard, en 2019, le constructeur a rafraîchi le véhicule comme si cela était habituel. Les clients étaient prêts pour un nouveau modèle en 2023, mais le constructeur a plutôt introduit un deuxième lifting début 2024 au lieu d’un nouveau modèle. Audi considérait qu’il n’était pas encore prêt pour une troisième génération de ce modèle et a simplement amélioré le crossover à l’extérieur, à l’intérieur et sous sa carrosserie.
Les Améliorations de la Deuxième Facelift du Q7
Arborant une fascia avant améliorée, le deuxième lifting du Q7 avait un look imposant sur la route. Ses nouveaux phares LED arboraient des feux de jour supérieurs plutôt qu’inférieurs, comme pour le modèle de l’année 2019. En option, les clients pouvaient obtenir des phares HD Matrix LED avec des feux laser pour une meilleure conduite de nuit. Un autre changement significatif pour l’avant de la voiture était la calandre massive à cadre unique entourée d’une garniture chromée, légèrement modifiée et ornée d’une nouvelle grille avec un grand motif hexagonal. De plus, Audi a installé de nouvelles prises d’air latérales sur la partie inférieure du pare-chocs, ressemblant à celles installées sur le Q4 e-tron.
Alors que la fascia avant était celle qui a reçu le plus d’attention de la part du département de design d’Audi, le Q7 2024 avait quelques lignes légèrement modifiées sur le profil de la voiture. Il comportait toujours une garniture chromée autour de la ligne des fenêtres, mais elle était plus fine que celle de son prédécesseur. De plus, la partie inférieure de la voiture comportait des bas de caisse profilés aérodynamiquement, ce qui réduisait l’effet de traînée. Enfin, à l’arrière, le constructeur proposait pour la première fois des feux arrière OLED dans la gamme Q7, complétant les feux LED classiques qui étaient montés en série.
L’Intérieur du Q7 2024
À l’intérieur de la cabine, les clients trouvaient des sièges baquet confortables à l’avant avec des zones à dossier surélevé. En option, ceux-ci pouvaient être améliorés avec des sièges en cuir et diverses fonctions de chauffage, de refroidissement et de massage. Entre les occupants avant, le Q7 avait une large console centrale qui abritait le sélecteur de vitesses et deux porte-gobelets. L’écran tactile du système de climatisation était situé à la base de la console centrale, où se trouvait également un écran tactile pour le système d’infodivertissement MIB3 d’Audi. Pour la première fois dans le Q7, Audi a installé des applications de fournisseurs tiers, telles que Spotify ou Amazon Music, ce qui permettait aux passagers d’écouter leur musique préférée. Une version à sept places avec des sièges arrière à commande électrique était disponible pour toute la gamme.
Performances et Autres Caractéristiques
Le Q7 2024 était prêt et qualifié pour remorquer jusqu’à 3,5 tonnes, quelle que soit la version. Pour les modes de conduite réguliers, la désactivation des cylindres était disponible pour certaines versions et comportements de conduite. Audi a cherché à réduire la consommation de carburant de son SUV phare, sans compromettre les performances.
Photo: Vue de l’Audi Q7 2006
En conclusion, le Q7 2024 de chez Audi est une version améliorée d’un SUV phare qui a déjà conquis de nombreux clients grâce à son design luxueux, ses performances puissantes et son intérieur confortable. Les modifications apportées lors du deuxième lifting ont renforcé son apparence et ajouté des fonctionnalités intéressantes, faisant du Q7 un choix solide pour ceux qui recherchent un véhicule élégant et performant.