Audi est une marque qui définit le luxe par la technologie et l’ingénierie. Nous nous attendons donc à ce que la marque d’Ingolstadt fasse de son mieux avec son tout nouveau porte-étendard, l’Audi A8 L 2019.
Cette berline de luxe pleine grandeur, à empattement long, est dotée du premier groupe motopropulseur hybride léger de 48 volts d’Audi, ainsi que des toutes dernières technologies d’aide à la conduite, de divertissement et de performance de l’automobiliste, dont j’ai pu faire l’expérience plus tôt cette année avec un modèle européen.
Cependant, la quatrième génération de l’A8 n’a pas traversé l’Atlantique totalement intacte. Les réglementations et les préférences du marché signifient que la version arrivant aux États-Unis (et dans le garage du siège social de Roadshow) présente une liste de fonctionnalités un peu épurée.
Un hybride léger dans l’âme
La technologie la plus intéressante de la nouvelle A8 2019 est peut-être son nouveau système hybride léger (MHEV), qui complète le moteur turbo jumelé de 3,0 litres de la berline.
Le moteur développe 335 chevaux en spécification américaine et 369 livres-pied de couple, qui sont transmis via une boîte de vitesses automatique à 8 rapports standard et aux roues via la transmission intégrale Quattro.
Intégré au groupe motopropulseur se trouve un démarreur-générateur de 48 volts et une petite batterie lithium-ion de 10 Ah. Le système MHEV récupère l’énergie lors du freinage régénératif et l’utilise pour alimenter un système de coupure/redémarrage avancé du moteur qui est plus souple et plus agressif lorsqu’il s’agit de couper le moteur à combustion pendant les arrêts ou en roulant en roue libre, ce qui permet d’économiser un peu de carburant.
Une technologie de pointe en matière de conduite
Le choix de l’hybride léger présente d’autres avantages, tels que l’alimentation de nombreux systèmes d’accessoires du véhicule, qui seraient autrement un frein aux performances du moteur. Cela inclut la suspension pneumatique adaptative et le système de direction active des quatre roues (D-AWS).
De série sur l’A8 2019, la suspension pneumatique offre quatre niveaux d’ajustement de la hauteur de caisse : Confort, Dynamic, Low-Speed Lift pour le dégagement des obstacles, et un réglage Low Drag qui s’active automatiquement à grande vitesse pour améliorer l’économie de carburant. La suspension pneumatique semblait changer de hauteur plus rapidement et plus en douceur que beaucoup des systèmes de 12 volts que j’ai testés, ce qui signifie moins d’attente pour que le nez se soulève lors du franchissement d’une descente très raide.
Le système de direction à quatre roues d’Audi peut faire tourner les roues arrière (jusqu’à 5 degrés) dans certaines situations. À grande vitesse, les roues arrière tournent avec les roues avant, augmentant ainsi la stabilité lors des changements de voie ou des manœuvres d’évitement. À basse vitesse (en dessous d’environ 35 mph), les roues arrière tournent en sens inverse des roues avant pour tourner plus facilement dans les virages plus serrés, réduisant le rayon de braquage de la berline longue de près de 3 mètres.
L’aide active au maintien de voie
Audi affirme que l’A8 L 2019 est “prête à être autonome”, ce qui signifie qu’elle est équipée de tous les capteurs nécessaires aux futures fonctionnalités de conduite automatisée de la société. Un total de 24 capteurs externes – comprenant des capteurs ultrasoniques, des caméras, des radars longue et courte portée et le premier capteur laser LIDAR de production de l’automobile – surveillent le périmètre du véhicule et alimentent une suite avancée de fonctionnalités d’aide à la conduite, notamment le régulateur de vitesse adaptatif en continu, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les caméras à 360 degrés, la détection des angles morts, la détection des piétons, la vision nocturne en option et bien plus encore.
La nouvelle fonctionnalité phare de 2019 est l’Active Lane Assist, une évolution de l’assistance au trafic d’Audi. Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est actif, les caméras du Lane Assist détectent les lignes de voie et, le cas échéant, une voiture devant. L’assistance électrique de direction maintient alors l’A8 en ligne avec la voiture de devant et entre les lignes de voie. Contrairement à l’assistance au trafic à basse vitesse, cette fonctionnalité fonctionne à grande vitesse.
Je pouvais sentir l’Active Lane Assist bouger le volant dans mes mains pour suivre les courbes de la route et diriger la berline vers le centre de la voie. Mais ne soyez pas tenté de lâcher le volant. Ce n’est pas une technologie autonome, c’est un système partiellement automatisé qui vous avertira de reprendre le contrôle si vous essayez de conduire sans les mains.
Ignorez les avertissements et les alertes deviendront de plus en plus assertives, jusqu’à ce que l’A8 serre agressivement la ceinture de sécurité et freine pour réveiller un conducteur endormi éventuel. Si cela ne vous incite pas à prendre le volant, l’A8 activera ses feux de détresse, s’arrêtera dans sa voie et appellera les services d’urgence, en supposant que le conducteur est incapable de conduire.
Infodivertissement MMI Touch Response
L’une des premières choses que les amateurs d’Audi remarqueront en s’installant derrière le volant est que la molette de contrôle MMI ronde a disparu de la console centrale. À sa place, on trouve le MMI Touch Response, un ensemble de deux écrans tactiles capacitifs avec retour haptique.
L’écran principal supérieur présente une grille d’icônes personnalisables en les faisant glisser autour du menu principal. Au-delà de l’écran d’accueil, tous les sous-menus ont été repensés pour une utilisation plus conviviale au toucher. Après des années avec la molette, l’écran tactile semblait étrange – comme un pas en arrière – mais Audi a travaillé pour que le Touch Response se comporte comme un téléphone. Il y a même une barre d’état en haut de l’écran qui peut être cliquée pour révéler des raccourcis vers le menu des paramètres. La courbe d’apprentissage est étonnamment facile.
Pendant ce temps, le nouvel écran inférieur change de disposition et de fonction en fonction de ce qui se passe à l’étage supérieur. Habituellement, il accueille les commandes de climatisation et de température des sièges, mais si vous recherchez une destination, l’écran inférieur se transformera en un bloc-notes où vous pourrez simplement écrire votre destination. L’espace supplémentaire, par rapport à l’ancienne surface tactile, paraît plus naturel, permettant d’épeler des mots entiers tels que “HOME”, plutôt que d’attendre que le système reconnaisse chaque lettre une par une. Il est même possible de superposer une lettre sur une autre et le système comprend toujours votre intention.
Les deux écrans offrent également un retour haptique. Appuyez sur un bouton virtuel pour activer les sièges ventilés, et l’écran donne un peu de cliquetis tactile qui donne l’impression d’appuyer sur un vrai bouton, un peu comme beaucoup de smartphones actuels. Et avec les deux écrans, Audi a pu réduire considérablement le nombre de boutons physiques sur la console – j’en ai compté seulement six ou sept. Même les commandes de ventilation sont de petites surfaces capacitives astucieuses avec un retour haptique.
Android Auto et Apple CarPlay font leur retour cette génération et sont plus faciles et plus naturels à utiliser au toucher qu’avec la molette de contrôle. Cependant, les interfaces tierces ne prennent pas en charge le toucher haptique (pour le moment).
L’ensemble siège arrière exécutif
Pour 2019, Audi a choisi d’importer uniquement l’A8 L à empattement long aux États-Unis, offrant ainsi près d’un pied de plus d’espace pour les jambes à la deuxième rangée par rapport au modèle standard européen. Ainsi, notre A8 offre déjà beaucoup de place pour les passagers, mais des améliorations sont disponibles pour choyer et gâter les personnes transportées.
En plus du siège arrière standard, il existe deux options de mise à niveau. L’amélioration du confort des sièges arrière ajoute des fonctions de massage, d’inclinaison et de sièges chauffants et ventilés. Les passagers contrôlent ces sièges ainsi que les lampes de lecture Active Matrix au dessus de leur tête et les commandes multimédias MMI avec un écran tactile sans fil détachable.
Mon modèle était équipé de l’ensemble siège arrière exécutif, qui transforme le siège arrière du côté passager en un “siège de relaxation” avec une plus grande plage d’inclinaison et un nouveau masseur de pied intégré à l’arrière du siège avant passager.
Mes heureux passagers pouvaient également profiter de deux tablettes Android de 10,1 pouces détachables montées à l’arrière des sièges. Ces tablettes donnent accès aux commandes multimédias MMI et, grâce au point d’accès Wi-Fi 4G LTE de l’A8, vous permettent de vous connecter au Google Play Store pour télécharger des applications telles que Netflix ou YouTube. Avec des caméras intégrées, vous pourriez même participer à une vidéoconférence à une vitesse autoroutière.
Prochaines nouveautés
En choisissant le pack Éclairage, les feux arrière de l’A8 sont équipés de l’illumination OLED avec une animation de bienvenue qui se déclenche lorsque la voiture est déverrouillée la nuit. Le pack ajoute également le matériel nécessaire pour les phares à matrice de LED d’Audi. Cette technologie n’est pas encore homologuée pour la conduite sur route aux États-Unis, donc le logiciel permettant d’alimenter ce système d’éclairage avancé sera désactivé. Mais Audi m’a dit qu’il déploierait une mise à jour logicielle pour activer l’éclairage à matrice lorsque la loi changera.
Une autre fonctionnalité avancée qui ne sera pas disponible au lancement est la suspension électromécanique AI Active d’Audi. Ce système de suspension électromécanique de 48 volts utilise des caméras à vision avant pour analyser la route à l’avance et permet de soulever et de guider rapidement chaque roue au-dessus des bosses, ce qui résulte en une conduite plus douce. Cette technologie ne sera pas disponible avant l’année prochaine, mais je pense que cela pourrait valoir la peine d’attendre.
L’A8 que j’ai conduite en Europe plus tôt cette année pouvait également être déverrouillée et démarrée en tapant un téléphone Android compatible NFC sur la poignée de porte. Irritant, cette fonctionnalité n’est pas présente sur les modèles américains, comme me l’a dit un représentant d’Audi, en raison du manque de prise en charge d’Apple iOS. Cela semble être une raison idiote de refuser la technologie aux utilisateurs d’Android, mais peut-être qu’elle réapparaîtra après le lancement.
Bien sûr, l’A8 “prêt pour l’autonomie” est prête pour une foule de fonctionnalités de conduite autonome de nouvelle génération, y compris un système de conduite autonome de niveau 3, qui ne sera pas disponible aux États-Unis au lancement. Ce n’est pas vraiment la faute d’Audi, mais pour l’instant, la technologie Super Cruise de Cadillac, qui fonctionne uniquement sur autoroute, est toujours le meilleur moyen de tester une aide à la conduite vraiment sans les mains aux États-Unis.
Comment je la configurerais
Pour le moment, à mes yeux, la Classe S de Mercedes-Benz reste la référence en matière de luxe et de grande taille, mais l’A8 L est un solide concurrent avec sa démarche technologique différente. Cependant, bon nombre des technologies les plus convaincantes – l’éclairage de matrice, l’automatisation partielle de niveau 3 et la suspension active de l’IA – sont verrouillées en attendant des changements de réglementation ou une adaptation plus étroite au marché américain.
L’A8 L 2019 commence à 84 795 dollars (frais de destination de 995 dollars inclus), ce qui est seulement quelques centaines de dollars de plus que la Série 7 de BMW et environ six mille dollars de moins qu’une Classe S de base. Avec une suspension pneumatique adaptative de série, un système audio Bang & Olufsen, le MMI Touch Response et le système hybride léger, c’est un prix de départ raisonnable. Vous seriez probablement satisfait d’un modèle de base.
Mon exemple va plus loin, en cochant toutes les cases d’options disponibles et en atteignant 124 845 dollars. Personnellement, je renoncerais à toutes les améliorations des sièges arrière – je ne suis pas chauffeur – en ne gardant que les améliorations technologiques et d’aide à la conduite, pour un prix recommandé d’environ 100 000 dollars.