La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un moyen efficace en France pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat sans retourner en formation. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, non salarié ou sans activité, la VAE peut vous permettre d’obtenir un “vrai diplôme” en valorisant vos expériences passées.
Comment fonctionne la VAE ?
La VAE vous permet de faire reconnaître la valeur de vos expériences et d’acquérir le diplôme qui y correspond. Peu importe votre âge, votre nationalité, votre statut ou votre niveau de formation, si vous avez au moins 1 an d’expérience en lien direct avec la certification visée, vous pouvez prétendre à la VAE. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, et doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.
Le parcours VAE peut varier d’un certificateur à l’autre. “Avril, la VAE facile” vous guide à travers les étapes de la VAE pour le diplôme, le titre ou le certificat que vous souhaitez valider. Ces étapes comprennent une candidature (ou livret 1), un dossier d’expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise en situation pour certains titres et diplômes.
La VAE : un travail personnel accompagné
La VAE nécessite un travail personnel important pour rédiger le dossier qui relate vos expériences et illustre vos compétences. Vous pouvez être accompagné par des organismes experts en VAE, que vous soyez salarié, non-salarié ou demandeur d’emploi. De plus, vous pouvez bénéficier d’une aide financière totale ou partielle de la part du Conseil Régional, de Pôle emploi, du CPF ou encore du congé VAE, entre autres.
La loi et la VAE depuis le 1er octobre 2017
Depuis le 1er octobre 2017, 1 année d’expérience est requise pour entamer une démarche VAE. Cette expérience peut être continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Les expériences salariées et non salariées, le bénévolat, le volontariat, les mandats syndicaux et électoraux, les activités de sportifs de haut niveau, les périodes de stage et de formation font partie des expériences prises en compte.
Les certifications partielles sont désormais acquises à vie et font l’objet d’une attestation de compétences. Les Conseils Régionaux ont la responsabilité de mettre en place un réseau de centres de conseil gratuits en VAE pour vous proposer des entretiens individuels, des informations sur la mise en œuvre et le financement de la VAE, ainsi qu’un appui pour la constitution des dossiers de candidature.
Pourquoi faire une VAE ?
La VAE vous permettra de vous positionner sur des offres d’emploi nécessitant un diplôme, un titre ou un certificat. C’est une manière de faire reconnaître la valeur de votre parcours, la réalité de vos compétences et de sécuriser votre avenir professionnel. Alors, n’attendez plus, lancez-vous dans l’aventure de la VAE et obtenez enfin le diplôme que vous méritez !