La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Comment fonctionne la VAE?

La procédure de VAE consiste à remplir un dossier décrivant les activités principales exercées, leur contexte et les ressources mobilisées. Ce dossier est évalué par un jury qui procède ensuite à un entretien avec le candidat. Le jury décide alors de valider totalement ou partiellement le diplôme visé. En cas de validation partielle, des recommandations sont faites pour obtenir l’intégralité du diplôme.

Tous ont droit à la reconnaissance de leur expérience

La VAE s’adresse à tous, qu’ils soient salariés, non salariés, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, ou encore des personnes ayant exercé des activités sociales ou bénévoles. La seule condition est d’avoir exercé une activité d’au moins un an en lien avec le contenu du diplôme visé.

Où s’adresser?

Pour les diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), il faut s’adresser aux dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Chaque académie dispose de son propre DAVA.

Ressources

Sites à consulter

  • Éduscol : Validation des acquis de l’expérience, la VAE pour les diplômes du CAP au BTS.
  • France VAE : Le réseau des dispositifs académiques de validation des acquis de l’expérience de l’Éducation nationale.
  • Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : Les certifications enregistrées au RNCP.
  • Centre INFFO : Présentation des dispositifs de la formation professionnelle continue.
  • Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Fonctionnement de la VAE dans l’enseignement supérieur.
  • Formation continue universitaire : Annuaires, offres de formation, etc.
À lire aussi  Les meilleures cartes de paiement pour payer et retirer de l’argent à l’étranger

Textes de référence

Des lois et décrets sont en vigueur pour encadrer la VAE. Vous pouvez consulter les principaux textes législatifs et réglementaires sur le site du gouvernement.

Documents à consulter

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter les documents suivants :

  • “La validation des acquis de l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur : hausse du nombre de bénéficiaires en 2017” – Note d’information – N°18.23 – septembre 2018.
  • “Dispositif académique de validation des acquis : 12 800 diplômes délivrés par la validation des acquis de l’expérience en 2016” – Note d’information – N° 27 – décembre 2017.

Maintenant que vous connaissez les bases de la VAE, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette aventure enrichissante qui valorisera votre expérience professionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des dispositifs académiques de validation des acquis pour plus d’informations et de soutien tout au long de votre parcours de VAE.