La varicelle : tout ce que vous devez savoir pour protéger votre enfant

La varicelle : tout ce que vous devez savoir pour protéger votre enfant

La varicelle, une infection courante de l’enfance causée par le virus varicelle-zona, peut être évitée. Bien qu’elle soit généralement légère chez les jeunes enfants, elle peut être très inconfortable. Les adolescents et les adultes qui contractent la varicelle peuvent quant à eux tomber gravement malades.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

  • La varicelle commence souvent par de la fièvre, des douleurs et des courbatures.
  • Par la suite, apparaît une éruption cutanée accompagnée de fortes démangeaisons, qui incommodent énormément l’enfant. Les boutons roses plats se transforment rapidement en petites cloques remplies de liquide. Certains enfants n’ont que quelques cloques, tandis que d’autres peuvent en avoir jusqu’à 500. Au bout de 4 ou 5 jours, les cloques s’ouvrent, sèchent et forment des croûtes.
  • Pendant les premiers jours de la maladie, la plupart des enfants ont une perte d’appétit et des maux de tête.

Comment la varicelle se transmet-elle ?

La varicelle est très contagieuse. Elle peut se transmettre à partir de 2 jours avant l’apparition des boutons et reste contagieuse jusqu’à ce que toutes les cloques aient séché.

  • Le virus pénètre dans l’organisme par le nez ou la bouche et se développe de 2 à 3 semaines après un contact avec une personne infectée.
  • La maladie se propage principalement par l’air. Le virus peut survivre dans l’air pendant plusieurs heures. On peut l’attraper en étant dans la même pièce qu’une personne infectée ou dans une pièce récemment fréquentée par une personne infectée.
  • La transmission peut également se faire par contact direct avec le virus, en touchant une cloque, le liquide ou la croûte humide d’une cloque.
  • Les femmes enceintes peuvent transmettre la varicelle à leur bébé avant ou après l’accouchement.

Si l’un de vos enfants contracte la varicelle, les autres membres de la famille non immunisés ou non vaccinés l’attraperont certainement.

Les risques associés à la varicelle

La varicelle peut entraîner des problèmes plus graves, notamment :

  • Chez les bébés dont la mère a contracté la varicelle pendant la grossesse, des malformations congénitales peuvent survenir, comme des cicatrices, des problèmes oculaires, des lésions cérébrales ou des déformations des membres.
  • La varicelle peut être très grave, voire mortelle, chez les nourrissons de moins d’un mois, les adolescents, les adultes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Les enfants atteints de varicelle peuvent développer une pneumonie ou une inflammation du cerveau.
  • Les cloques peuvent être infectées par des bactéries, entraînant des cicatrices permanentes ou, dans certains cas graves, une maladie appelée fasciite nécrosante, également connue sous le nom de “maladie mangeuse de chair”.

La varicelle peut-elle réapparaître ?

Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle, vous êtes immunisé. Toutefois, dans de rares cas, il est possible de la contracter une deuxième fois, surtout si vous l’avez eue très jeune la première fois.

Le zona : une complication de la varicelle

Le zona, causé par le même virus que la varicelle, ressemble à cette maladie mais se manifeste généralement sur une seule partie du corps. Le zona est contagieux, mais seulement pour les personnes qui n’ont jamais eu la varicelle.

Comment traiter la varicelle ?

  • Ne donnez jamais à votre enfant de l’aspirine, cela pourrait provoquer le syndrome de Reye, une maladie grave qui affecte le foie et le cerveau. Utilisez plutôt de l’acétaminophène (Tylenol, Tempra, Panadol, etc.) pour contrôler sa fièvre.
  • Encouragez votre enfant à ne pas se gratter, car cela peut entraîner des infections bactériennes. Vous pouvez soulager les démangeaisons en ajoutant du bicarbonate de soude à son bain. Consultez votre médecin pour obtenir une crème antiprurigineuse.
  • Les nourrissons, les adolescents et les adultes atteints de formes graves de la maladie peuvent recevoir des antiviraux.

Quand consulter un médecin ?

Consultez un médecin si :

  • Une nouvelle poussée de fièvre survient après les premiers jours de la maladie.
  • Votre enfant semble gravement malade, refuse de jouer, de manger ou de boire, surtout s’il présente une forte fièvre ou de nombreuses cloques dans la bouche.
  • Une cloque grossit, devient rouge ou très douloureuse. Votre médecin déterminera si une infection bactérienne est présente et si des antibiotiques sont nécessaires.

La varicelle à l’école ou en garderie

De nombreuses écoles et garderies ont des politiques d’exclusion pour les enfants atteints de varicelle, mais celles-ci ne sont pas entièrement efficaces pour prévenir sa transmission. En effet, la varicelle est contagieuse avant même l’apparition de l’éruption cutanée. Si votre enfant est trop malade ou présente de la fièvre, il devrait rester à la maison. Dans les cas légers, l’enfant peut fréquenter l’école ou la garderie s’il se sent suffisamment bien pour participer aux activités et si l’établissement le permet.

La varicelle chez les femmes enceintes

Les femmes enceintes qui contractent la varicelle courent un risque grave. Si vous prévoyez de devenir enceinte et n’avez jamais eu la varicelle, consultez votre médecin pour savoir si vous devriez vous faire vacciner. Si vous êtes déjà enceinte et avez été exposée à la varicelle, contactez immédiatement votre médecin. Il pourra vous administrer un type spécial d’immunoglobuline contenant des anticorps pour prévenir les complications graves.

Comment protéger votre enfant de la varicelle

La vaccination reste le meilleur moyen de protéger votre enfant contre la varicelle. Si votre enfant n’est pas encore vacciné et entre en contact avec une personne atteinte, il peut recevoir le vaccin immédiatement pour être protégé. Si votre enfant a un trouble du système immunitaire et entre en contact avec la varicelle, consultez immédiatement votre médecin. Des mesures spéciales peuvent être prises pour prévenir l’infection, telles que l’administration d’immunoglobuline ou d’un traitement antiviral précoce.