La vente de véhicules électriques atteint 2,6 millions dans le monde en 2019…

La vente de véhicules électriques atteint 2,6 millions dans le monde en 2019…

…dont 1,5 million en Chine et 500 000 en Europe : c’est ce que Bloomberg New Energy Finance prédit pour les 12 prochains mois.

Les prévisions pour un avenir plus propre

Pour les vœux de la nouvelle année, BNEF a formulé 10 prévisions positives pour aller vers “un avenir plus propre”. Ces prévisions se concentrent principalement sur les énergies renouvelables, leur stockage dans des batteries et le développement des véhicules électriques.

Selon BNEF, en incluant les bus, les cars et les modèles plus légers, il y aurait près de 5 millions de véhicules électriques de transport de passagers en circulation dans le monde à ce jour. Avec une augmentation de 40% – en baisse par rapport aux 70% de croissance enregistrés en 2018 – cela représenterait 2,6 millions d’unités supplémentaires en 2019.

500 000 pour l’Europe + 425 000 pour les États-Unis

Pour l’Europe, BNEF prévoit une forte croissance dans les pays nordiques et en Allemagne. “Les ventes en Italie ont été lentes mais devraient commencer à augmenter en 2019, tandis qu’au Royaume-Uni, elles seront probablement stables ou en baisse”, affirme l’organisme. Aucune prévision n’est faite pour la France : est-ce un bon ou un mauvais signe ? Il est probable que l’actualité soit trop brûlante en France pour faire des projections sur 12 mois.

Bloomberg s’attend à ce que 425 000 véhicules électriques soient vendus en Amérique du Nord en 2019, contre 405 000 en 2018. Reconnaissant l’impact majeur sur les chiffres de vente de la Tesla Model 3, BNEF estime que l’élan impulsé l’année dernière “sera difficile à maintenir si un modèle moins coûteux ne peut être introduit rapidement”.

À lire aussi  Trouver des voitures d’occasion à vendre à Baton Rouge, LA

1,5 million pour la Chine + 100 000 pour le Japon et la Corée du Sud

Sans surprise, la Chine serait à nouveau en tête, représentant 57% des ventes mondiales. Cependant, la multiplication par deux du chiffre d’affaires observée en 2018 ne se reproduira pas en 2019. BNEF justifie cette baisse par la diminution des subventions à l’achat en Chine à partir de février, que le nouveau quota de véhicules à énergies nouvelles ne suffira pas à compenser en raison de critères d’éligibilité encore trop stricts.

En combinant leurs chiffres, les acquisitions de véhicules électriques liées au transport de passagers atteindraient environ 100 000 unités pour le Japon et la Corée du Sud.

Source: BNEF