Une enquête récente réalisée par le magazine “Que Choisir” révèle que la vente en ligne de pièces détachées, y compris les pneumatiques, représente désormais plus de 20 % du marché, soit un chiffre presque équivalent à celui des centres automobiles.
Les chiffres de l’enquête
L’enquête montre que 21 % des achats de pièces sont effectués en ligne, alors que 31 % se font dans le réseau des constructeurs, 22 % dans les centres automobiles, 18 % chez un garagiste indépendant et 5 % dans les grandes surfaces. Enfin, 3 % des pièces sont achetées d’occasion auprès de démolisseurs ou de particuliers.
Le journal souligne également que 30 % des passionnés d’automobile achètent leurs pièces en ligne. La grande majorité d’entre eux (60 %) les montent eux-mêmes ou les font monter par un proche, et ce de manière “très facile” pour 93 % d’entre eux.
Les achats en ligne et les garages
Si 72 % des achats en ligne sont livrés directement chez les particuliers, 28 % sont livrés dans des garages. L’enquête précise que 40 % des acheteurs en ligne font appel à un garage pour le montage des pièces.
Les motivations de l’achat en ligne
La principale raison de l’achat en ligne reste le prix plus bas, selon 77 % des répondants. Cet argument est surtout avancé par les acheteurs âgés de 18 à 39 ans et propriétaires de véhicules anciens. Le confort de ne pas avoir à se déplacer (43 %), l’accès à un large choix (40 %) et la facilité d’achat en ligne (27 %) sont également cités comme des avantages.
Selon l’enquête, le panier moyen d’achat en ligne s’élève à 167 euros. Cependant, ce montant varie en fonction de l’année du véhicule. Ainsi, pour une voiture de 1998, le montant des achats descend en dessous de 150 euros, tandis qu’il atteint 250 euros pour une voiture de 2016.
Les pièces les plus demandées
Les ventes en ligne portent principalement sur des pièces techniques. Près de la moitié des achats concernent les freins, les amortisseurs et les pièces moteurs. Les pneumatiques arrivent ensuite (48 %), suivis des filtres (43 %), des essuie-glaces (40 %), des huiles et des liquides (17 %), des bougies (17 %) et bien sûr des ampoules (15 %).
La satisfaction des acheteurs en ligne
Malgré certaines critiques sur les réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne le service après-vente, les acheteurs en ligne attribuent aux boutiques en ligne une note de satisfaction de 8,4 sur 10. Un résultat satisfaisant qui dépasse celui des garages traditionnels (7,7 sur 10 selon l’enquête du journal).
La livraison (délais, état du colis, respect de la commande) atteint même un taux de satisfaction de 9,3 sur 10. Les acheteurs sont également très satisfaits (8,8 sur 10) du prix et de la qualité des pièces. L’adaptabilité des pièces sur les véhicules atteint également un niveau élevé (9,1 sur 10).
La confiance des acheteurs en ligne
Si une majorité des personnes interrogées s’accordent à dire qu’Internet offre des prix compétitifs (75 %) pour un choix plus large de pièces (68 %), une personne sur trois souligne la difficulté de faire son choix en ligne en raison d’un manque de compétence. En revanche, la crainte d’une baisse de qualité des pièces est peu répandue (17 %). Mieux encore, seulement 3 % pensent que les pièces auto vendues en ligne sont de qualité inférieure. Au final, 79 % des sondés font confiance aux différents sites de vente de pièces.