La véritable histoire de la Saint-Valentin : secrets révélés !

La véritable histoire de la Saint-Valentin : secrets révélés !

Chaque année, le 14 février, on célèbre la Saint-Valentin. Certains couples se livrent à des activités romantiques, parfois clichées, tandis que d’autres n’y accordent aucune importance. Mais connaissez-vous l’origine véritable de cette fête des amoureux ?

Les origines latines de la Saint-Valentin

Il se raconte que Valentin était un romain qui vivait au 3ème siècle, sous le règne de l’Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Confronté à des difficultés pour recruter des soldats, Claude attribua cette situation aux foyers, aux femmes et aux enfants de ses hommes. Il décida alors d’interdire les mariages. Cependant, un prêtre, Valentin, continua malgré tout à célébrer des unions.

Lorsque l’empereur l’apprit, il le fit aussitôt arrêter et condamner à mort. Pendant son emprisonnement, Valentin fit la connaissance de la fille de son gardien, qui était aveugle. La légende raconte qu’avant d’être décapité, Valentin rendit la vue à sa bien-aimée en lui envoyant un petit mot signé “ton Valentin”.

Certes, cette histoire est belle, mais elle n’est qu’une légende. En 498, le pape décida de fixer la Saint-Valentin au 14 février. Trois Valentins furent alors retenus : un décapité en 270 après J.C, un autre contemporain du troisième siècle, l’évêque Valentin de Terni, ainsi qu’un troisième Valentin originaire d’Afrique, dont on connaît peu de détails.

Une fête païenne remplacée

On raconte aussi que la Saint-Valentin aurait été créée pour remplacer une fête païenne romaine appelée les Lupercales. Cette fête était dédiée au dieu Lupercus, le dieu de la fécondité. Ce jour-là, les hommes se déguisaient et pouvaient poursuivre les jeunes filles seules dans les rues. S’ils les attrapaient, cela signifiait qu’ils pouvaient s’accoupler. Cette tradition peut sembler effrayante.

À lire aussi  Pari combiné : une technique pour booster vos gains !

Cette fête avait pour but apparent de favoriser la reproduction et la création de nouveaux couples. Cependant, elle était également chargée d’injonctions sexistes et d’une culture du viol très préoccupante.

Quoi qu’il en soit, cette explication est sans doute encore une fois fausse. En effet, il n’existe aucun texte ou littérature qui associent le 14 février à l’amour romantique. Il faudra attendre le 14ème siècle pour qu’une étrange tradition voit le jour.

Les prémices du printemps et de la saison des amours

Une autre explication, plus récente dans l’histoire, nous vient d’Angleterre. Le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes des 14ème et 15ème siècles auraient alors saisi cette information et auraient inventé le mythe de la fête des amoureux, également connue comme la fête des amitiés.

Au 19ème siècle, cette tradition se répand avec la création des “Valentin”, de petits mots doux que les amoureux et les meilleurs amis s’échangent. Au 20ème siècle, la Saint-Valentin perdure avec la création des cartes de vœux et devient progressivement réservée aux amoureux. L’aspect amical s’estompe progressivement, ce qui est vraiment dommage, avant de renaître avec le “Galentine’s Day” outre-Atlantique.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale, où près d’un milliard de cartes de vœux sont envoyées chaque année.

Saint Valentin

Maintenant que vous connaissez les secrets de la Saint-Valentin, vous pouvez la célébrer en toute connaissance de cause. Profitez de cette occasion pour exprimer votre amour et votre amitié à vos proches de manière significative et sincère.

À lire aussi  Comment connaître ses heures de formation disponibles?

Que cette fête soit une opportunité de montrer à vos proches combien ils comptent pour vous. Joyeuse Saint-Valentin !

(Image source: example.com)