La vérité derrière les dictons sur le vin

La vérité derrière les dictons sur le vin

Nous avons tous entendu ces phrases que nous répétons sans vraiment savoir si elles ont un sens. Ces pensées ancrées dans notre inconscient collectif, venues d’on ne sait où, nous semblent tellement banales que nous n’oserions jamais supposer qu’elles soient fausses. En matière de vin, ce n’est pas différent.

Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp

Il s’agit sans doute de l’expression que nous entendons depuis notre première Communion, et pour laquelle nous avons quelques réveils difficiles. L’origine de cette expression remonterait à la Marine : si le pavillon blanc est au-dessus du rouge, les marins restent à bord et personne ne bouge. Au contraire, si le pavillon rouge est au-dessus du blanc, c’est quartier libre et tout le monde peut aller se détendre dans les bars du port. Certains pensent que cette expression serait en fait bourguignonne et qu’il était de coutume de boire du chardonnay avant de passer au pinot noir. En réalité, il ne s’agit pas d’une question de couleur, mais plutôt d’une question de mauvais mélange. Une règle d’or : commencez par les vins les plus légers et secs pour passer aux plus puissants et tanniques, donc du blanc vers le rouge.

Est-il vraiment mauvais de mélanger les alcools ?

Il existe une autre règle tout aussi pertinente : ne jamais mélanger les alcools de fruits et les alcools de grains. Il faudra ainsi éviter de mélanger bière, vin et spiritueux dans un court laps de temps, car l’organisme ne sera pas en mesure de tout métaboliser correctement. Cette audace présente le risque de se retrouver avec une tirelire en palissandre le lendemain matin.

À lire aussi  Roadtrip en Amérique du Sud : Tous les secrets pour acheter sa voiture ou son van et vivre une aventure mémorable !

Le rosé est-il un mélange de blanc et de rouge ?

Qu’il s’agisse d’un vague souvenir de cours d’art plastique ou d’une simple intuition, il est indéniable qu’en matière de peinture, le mélange de rouge et de blanc aboutit toujours à du rose. Mais l’idée selon laquelle le rosé serait un savant mélange de vin rouge et de vin blanc est fausse à 99 %. En réalité, le rosé est issu de cépages rouges dont la peau macère avec le jus pressé, tout comme pour un vin rouge, mais pendant moins longtemps, d’où sa couleur plus pâle. On pourrait le considérer comme un prototype de vin rouge. Le reste, soit 1 %, concerne la seule région où le mélange de rouge et de blanc est autorisé, à savoir la Champagne. Depuis quelques années, certains vins hors appellations se permettent également de mélanger des cépages de différentes couleurs, créant ainsi des assemblages appelés “blouge”.

Le vin rouge endort, le vin blanc excite

“Le blanc ne me réussit pas”. Qui n’a jamais entendu cette phrase de la part d’un ami en train de se resservir un deuxième verre de côte-rôtie ? En réalité, des études ont démontré que certaines quantités de sucre présentes dans certains vins blancs peuvent perturber l’endormissement en ayant un effet excitant similaire à la caféine. En revanche, les antioxydants, présents en plus grande concentration dans le vin rouge, peuvent vous rendre plus apte à tomber dans les bras de Morphée. Pour en savoir plus sur l’influence du vin sur votre sommeil, voici notre avis d’expert.

À lire aussi  Campings en Seine-et-Marne: Explorez la beauté de la nature française

Maintenant que vous connaissez la vérité derrière ces dictons sur le vin, vous pourrez déguster votre verre en toute connaissance de cause. Santé !

Image: Source