Depuis leur montée en popularité, les voitures électriques ont été entourées de nombreux mythes. Alors que certains considèrent l’électrification des transports comme une solution prometteuse pour réduire notre empreinte écologique, d’autres affirment que les voitures électriques sont aussi polluantes que leurs homologues à essence. Mais qui dit vrai ? Est-ce que conduire une voiture électrique est réellement une option plus écologique ?
Un cycle de vie plus respectueux de l’environnement
Soyons honnêtes : la fabrication d’une voiture, qu’elle soit électrique ou à essence, est un processus polluant. Cependant, lorsque l’on prend en compte la durée de vie globale des deux types de véhicules, la donne change. En effet, les voitures électriques ont un impact environnemental moindre lors de leur utilisation, car elles émettent peu, voire pas du tout, de gaz à effet de serre (GES) dans le cas d’une voiture entièrement électrique. De plus, contrairement aux voitures à combustion interne, les voitures électriques ont une durée de vie plus longue. Cela est notamment dû au freinage régénératif, qui ménage les freins mécaniques et redirige l’énergie vers la batterie.
La batterie, moins polluante que l’essence
Mais qu’en est-il de la durée de vie de la fameuse batterie au cœur du véhicule électrique ? Il est vrai que la fabrication des batteries des voitures électriques génère de la pollution. En effet, elle nécessite l’extraction de minéraux tels que le lithium, le cobalt et le nickel, qui ne sont pas utilisés dans les voitures à essence. L’industrie des véhicules électriques s’inquiète de l’impact environnemental de ces matériaux, et de nouvelles technologies sont en développement pour trouver des solutions plus durables et propres.
Les batteries au lithium-ion qui alimentent la plupart des véhicules électriques ont une durée de vie de 10 à 20 ans, soit environ 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Un “cycle de recharge” fait référence au nombre de recharges complètes de la batterie, et non au nombre de fois où la voiture est branchée. De plus, les batteries des véhicules électriques sont recyclables et peuvent parfois être réutilisées, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Une énergie propre et renouvelable
Dans certains pays, l’électricité nécessaire à l’alimentation des voitures électriques suscite des réserves de la part des écologistes, car elle provient de l’exploitation d’énergies fossiles, du charbon voire du nucléaire. Cependant, au Québec, l’électricité est une source d’énergie propre et renouvelable, produite à 99 % grâce à l’hydroélectricité (Source : Hydro-Québec).
En conclusion, opter pour la mobilité électrique est un choix écologique !
Selon le type de véhicule électrique choisi, la mobilité électrique peut être un excellent choix pour les conducteurs souhaitant réduire, voire éliminer, les émissions de GES liées à leurs déplacements quotidiens. Certains consommateurs, par crainte de tomber en panne, pourraient préférer opter pour un véhicule hybride rechargeable, qui génère tout de même moins de GES qu’une voiture à essence. Ces conducteurs de véhicules électriques peuvent également faciliter la recharge de leur voiture grâce à une borne de recharge à domicile, plus accessible et évitant les détours inutiles et les attentes interminables aux bornes publiques. Une solution bénéfique pour l’environnement et le portefeuille des consommateurs québécois !
En fin de compte, peu importe votre opinion sur les avantages ou les inconvénients des voitures électriques, il est indéniable que la mobilité électrique est considérée comme une voie d’avenir. Alors, préparez-vous dès maintenant à passer au véhicule électrique en faisant les bons choix pour l’environnement, ainsi que pour votre domicile, votre entreprise ou votre immeuble résidentiel.
Pour tous vos projets, nos experts vous attendent chez Bornes Québec !