La Vérité Derrière les Voitures Électriques : Comment ça Marche Vraiment ?

La Vérité Derrière les Voitures Électriques : Comment ça Marche Vraiment ?

Même si cela semblait futuriste il y a quelques années, tout le monde connaît aujourd’hui les voitures électriques. Mais qui sait vraiment comment elles fonctionnent ?

Voiture électrique, batteries, courant continu, courant alternatif et recharge

Au lieu de faire le plein de carburant, une voiture électrique doit être rechargée en électricité pour fonctionner. Pour cela, elle doit être connectée à une prise de courant ou à une borne de recharge spécifique. Le courant électrique circule dans le véhicule pour recharger la batterie, qui est composée de multiples cellules assemblées les unes aux autres. La capacité d’une batterie est exprimée en kWh (kilowatt-heure), et l’énergie y est stockée en courant continu (DC). Avant d’être injecté dans la batterie, le courant alternatif (AC) issu du réseau électrique doit être converti grâce à un convertisseur. Les bornes de recharge les plus puissantes permettent de charger directement en courant continu.

Voiture électrique et le moteur dans tout cela ?

Une voiture électrique est équipée d’un ou plusieurs moteurs électriques, qui utilisent l’énergie de la batterie pour fonctionner. Il peut s’agir d’un moteur synchrone à rotor bobiné, asynchrone à cage d’écureuil ou encore synchrone à aimants permanents, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Pour faire avancer ces voitures, il est nécessaire de générer un champ magnétique. C’est pourquoi les voitures électriques sont souvent dépourvues de boîte de vitesses, car les moteurs électriques peuvent fonctionner à tous les régimes sans difficulté. De plus, elles n’ont pas besoin d’huile moteur ni de courroie de distribution, ce qui simplifie l’entretien et réduit les coûts.

À lire aussi  Découvrez le Nio EL6 (ES6) : un SUV électrique aux performances éblouissantes

Pendant la conduite, les voitures électriques ont une particularité : elles peuvent recharger automatiquement leur batterie grâce au freinage régénératif. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie. Ce système permet également de réduire l’usure des plaquettes et disques de frein.

Pendant la conduite d’une voiture électrique, l’utilisateur est informé en permanence du niveau de batterie restant, et il est nécessaire d’anticiper ses trajets pour éviter de tomber en panne. Heureusement, le réseau de bornes de recharge publiques est en expansion et il est de plus en plus facile d’en trouver sur son itinéraire.

À lire aussi :

  • Vers une recharge ultra rapide quantique des voitures électriques ?
  • Les ventes de voitures électriques augmentent encore
  • Quand les constructeurs français passeront-ils au 100 % électrique ?