Les voitures électriques sont généralement plus chères à l’achat que les voitures thermiques. Cependant, il est bien connu qu’elles sont beaucoup plus économiques à utiliser. Cela s’applique également à l’entretien et aux réparations, comme le montrent des chiffres norvégiens récents.
La voiture électrique, plus économique en entretien et réparation
Selon une étude norvégienne de 2019, mise en évidence dans le rapport 2023 de l’ANFA Auto, une voiture électrique nécessite 12 % d’opérations d’entretien en moins que sa version thermique, avec 50 % moins d’heures de main-d’œuvre.
En d’autres termes, cela signifie que les voitures électriques nécessitent moins de visites chez le garagiste pour l’entretien, et lorsque cela est nécessaire, la facture est moins élevée. Cela est dû au fait que les techniciens passent moins de temps à travailler sur ces véhicules. Si vous êtes familier avec les voitures électriques, cette constatation ne sera pas surprenante.
L’entretien se limite à des tâches comme le remplacement des balais d’essuie-glace, du filtre à air de l’habitacle et la vérification du liquide de frein. Les plaquettes de frein ne s’usent pas rapidement grâce au freinage régénératif.
En ce qui concerne les réparations en cas d’accident ou de panne, les voitures électriques subissent 43 % d’opérations en moins par rapport aux voitures essence ou diesel. Cependant, lorsque des réparations sont nécessaires, la main-d’œuvre est plus coûteuse, avec 10 % d’heures supplémentaires.
Comment expliquer cela ? Tout simplement parce que les voitures électriques sont moins susceptibles de tomber en panne. Cela est dû au nombre limité de pièces mécaniques en mouvement dans ces véhicules.
Attention aux pneus
Cependant, l’usure des pneus est un point à prendre en compte. Les voitures électriques nécessitent 22 % de réparations supplémentaires liées aux pneus par rapport aux modèles thermiques. Cependant, la main-d’œuvre requise est identique. Il est important de noter que les pneus s’usent plus rapidement sur une voiture électrique en raison du poids supplémentaire des batteries.
Il convient toutefois de nuancer ces chiffres. Selon l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, le parc de voitures électriques en Norvège en 2019 était très récent. Il s’agit donc de comparer des voitures presque neuves à des voitures thermiques qui ne sont pas nécessairement aussi récentes.
Comparons ce qui est comparable
Pour compenser ce biais, l’Observatoire a décidé d’augmenter de 11 % le volume de réparation pour ses scénarios prospectifs.
Cependant, cette approche n’est pas réellement scientifique. Surtout lorsque l’on sait que la plupart des constructeurs automobiles facturent cher une révision annuelle pour les voitures électriques, alors qu’elles n’en ont pas réellement besoin. Il suffit de lire les modalités d’entretien d’une Tesla pour comprendre la tranquillité d’esprit qu’offre une voiture électrique par rapport à une voiture thermique.
Enfin, en cas de gros accident, les frais de réparation peuvent toutefois être élevés selon le modèle de voiture. Dans l’ensemble, les études montrent que le coût de réparation d’une voiture électrique est à peu près similaire à celui d’une voiture thermique, sauf pour les Tesla !
Il est donc clair que les voitures électriques sont plus économiques en termes d’entretien et de réparation par rapport aux voitures thermiques. Avec moins de visites chez le garagiste et des réparations moins coûteuses, elles offrent un avantage financier sur le long terme. De plus, elles sont plus fiables et nécessitent moins de temps d’immobilisation pour les réparations. Alors, la prochaine fois que vous envisagez d’acheter une voiture, pensez à passer à l’électrique !