La vérité sur l’harpagophytum: qu’en disent les scientifiques?

La vérité sur l’harpagophytum: qu’en disent les scientifiques?

Lorsque les douleurs articulaires surviennent, l’harpagophytum, également connu sous le nom de Griffe du Diable, est souvent considéré comme un remède naturel efficace. Mais qu’en pensent réellement les scientifiques? Faisons le point sur les avis concernant l’harpagophytum et ses bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que l’harpagophytum?

L’harpagophytum est une plante médicinale célèbre, également appelée Griffe du Diable en raison de ses petits fruits crochus. Elle est largement utilisée en phytothérapie pour soulager les inflammations musculaires et articulaires, ainsi que pour traiter certains troubles digestifs.

Les pouvoirs curatifs de l’harpagophytum proviennent de ses principes actifs, tels que les harpagosides, ainsi que de sa richesse en vitamines, flavonoïdes, glucosides et phytostérols. En naturopathie, l’harpagophytum peut être pris seul ou en association avec d’autres plantes complémentaires. Il est généralement disponible sous forme de complément alimentaire, en gélules, capsules, comprimés, préparations liquides ou parfois en poudre.

Utilisée depuis des siècles sur différents continents, l’harpagophytum a fait l’objet d’études cliniques visant à démontrer scientifiquement ses effets bénéfiques. Qu’ont découvert les scientifiques? Quel est leur avis sur l’harpagophytum?

Études scientifiques : Les avis sur l’harpagophytum

Harpagophytum et autorités de santé : Un peu d’histoire

En 1989, les autorités de santé en Allemagne ont reconnu pour la première fois l’efficacité de l’harpagophytum, en particulier pour son action sur la perte d’appétit, les troubles digestifs et le traitement des maladies articulaires affectant la mobilité. Ensuite, en 1996, l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) a reconnu ses effets contre les douleurs liées à l’arthrose et aux tendinites.

À lire aussi  Appuyer 5 Secondes Sur la Télécommande de la Voiture Débloque une Fonction Méconnue.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a rapidement confirmé que l’utilisation de l’harpagophytum était cliniquement pertinente pour soulager les douleurs rhumatismales. L’Agence Européenne du Médicament a également préconisé une cure d’harpagophytum d’une durée maximale d’un mois pour soulager les douleurs articulaires mineures.

En France, seule l’utilisation dite “traditionnelle” de l’harpagophytum est validée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Études cliniques et actions démontrées

Les premières études scientifiques fiables remontent aux années 70. La plupart se sont principalement concentrées sur les effets des harpagosides, des substances anti-inflammatoires responsables du pouvoir analgésique de l’harpagophytum.

Entre 1971 et 1972, le Dr Schmidt, un médecin allemand, a testé les résultats d’une cure d’harpagophytum sur des personnes atteintes de polyarthrite, mettant en évidence l’action antirhumatismale de la plante avec une réduction de la douleur chez 80% des sujets et une récupération de la mobilité normale. Dans les années 80, l’action analgésique de la plante a été démontrée comme étant plus efficace que celle d’un placebo.

Au cours des trente dernières années, de nombreuses études cliniques ont été menées sur des patients souffrant d’arthrose, de douleurs lombaires, de raideurs articulaires et de diverses affections des articulations, des muscles et des tendons qui y sont associés. Toutes ces études ont montré des résultats positifs pour soulager les douleurs articulaires et maintenir la souplesse des articulations. Plusieurs études suggèrent même que l’harpagophytum est plus efficace comme analgésique que certains anti-inflammatoires.

Profitez des bienfaits de l’harpagophytum

Les avis des experts scientifiques sur l’harpagophytum prouvent qu’il s’agit d’une plante qui peut apporter une aide précieuse dans le traitement des troubles articulaires. Sans effets secondaires connus, les compléments alimentaires à base d’harpagophytum constituent une solution saine et naturelle pour préserver le bon fonctionnement des articulations.

À lire aussi  Comment transformer votre accueil sécurité en pilier de votre politique de prévention ?

Les gélules “Articulations” d’Apyforme contiennent de l’harpagophytum associé au boswellia et à l’extrait de membrane d’oeuf, des substances riches en molécules anti-douleur. Conçues pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, ces gélules contribuent à protéger le cartilage osseux de la dégradation, à réduire les raideurs articulaires et à soulager les douleurs musculaires et tendineuses. Elles représentent une alternative ou un complément idéal aux traitements médicamenteux pour traiter les rhumatismes, les tendinites ou l’arthrite.