La vie sous la tente : les avantages et les inconvénients honnêtes du camping à long terme

La vie sous la tente : les avantages et les inconvénients honnêtes du camping à long terme

Le camping est une expérience magnifique que presque tout le monde peut apprécier, que vous aimiez la nature ou non. Mais vivre dans une tente pendant des semaines ou des mois, c’est une toute autre histoire. Que vous dormiez dans une tente, un bivouac ou un hamac, que vous campiez dans un camping ou en pleine nature, passer du temps dans une tente sur une longue durée est une expérience à part entière. C’est un peu comme le Marmite, certains adorent, d’autres détestent. Tout comme les montagnes sur lesquelles vous campez, il y a des hauts et des bas réels.

Après de nombreux voyages en sac à dos et notre actuel tour à vélo de l’Angleterre à l’Inde, nous avons passé plus que notre part de temps sous une tente. Certaines choses vous font vous sentir au sommet du monde, tandis que d’autres vous font vous demander pourquoi vous avez quitté le confort des quatre murs.

Voici nos avantages et nos inconvénients honnêtes du camping à long terme. Assurez-vous de lire nos réflexions finales à la fin, et si vous avez des avantages ou des inconvénients à ajouter, partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Pro – Le camping à long terme vous rend plus calme, plus détendu et globalement plus heureux

Certes, vous rencontrez parfois des pères de famille en colère dans les campings, frustrés d’avoir oublié leur marteau lors d’une sortie en famille. Mais avez-vous déjà rencontré des campeurs à long terme en colère ? Il y a quelque chose dans le fait de vivre de manière minimaliste, entouré de beauté et des sons de la nature, qui vous procure un bonheur innommable et une sérénité paisible. C’est un sentiment pour lequel les habitants des grandes villes paieraient cher, mais qui est totalement gratuit pour nous, les campeurs heureux.

À lire aussi  Protégez votre camping-car avec style grâce à une tente de stockage

Con – Vous êtes vraiment à la merci de la météo et des conditions

Il est difficile de garder le sourire quand vous êtes trempé, que le vent a cassé un arceau de tente et que vous réalisez que votre tente est placée dans un ravin qui se remplit lentement… Le mauvais temps gâche n’importe quel voyage de camping, mais si vous campez à long terme, cela peut devenir vraiment pénible. Vous pouvez rester trempé pendant de longues périodes de pluie lorsque la chaleur ne suffit pas à tout sécher, ce qui signifie que vous allez rester humide pendant un certain temps. Même si la pluie s’arrête, votre tente et votre équipement de couchage peuvent ne pas sécher pendant des jours. Avez-vous déjà vécu un violent orage au sommet d’une montagne exposée ? C’est aussi assez effrayant.

Pro – Être constamment immergé dans la nature vous aide à apprécier et à respecter notre monde naturel

Lorsque vous passez de longues périodes de temps absorbé par la nature, cela vous rappelle à quel point nous dépendons de notre environnement et à quel point il est fragile. Vous apprenez à vivre en harmonie avec votre environnement, ce qui vous encourage vraiment à adopter un mode de vie plus durable.

Con – Les raideurs de cou !

Ces longues périodes passées sous une tente peuvent vous laisser lourd et courbaturé, en fonction de la taille de votre tente et des conditions. Après une longue journée de randonnée ou de vélo par temps pourri, vous ne vous étirerez probablement pas dehors sous la pluie. Vous serez alors confiné dans une tente où vous pourriez ne pas pouvoir vous redresser, cuisinant le dîner avec le cou arqué. Au bout d’un certain temps, vous pouvez avoir l’impression d’avoir été renversé par une voiture.

Envie de consulter notre liste de matériel de camping ?

Pro – Le soleil devient votre réveil

À moins que vous ne campiez dans une zone boisée, vous apprenez à vous lever et à vous coucher avec le soleil – c’est incroyable ! Vous apprenez aussi que l’expérience la plus belle est de regarder lentement le soleil se lever lorsque vous êtes en pleine nature.

En écrivant ceci, je réalise que pour certaines personnes, avoir une horloge réveil que l’on ne peut pas éteindre peut être un inconvénient…

Con – Vous ne pouvez pas toujours trouver de bons endroits, parfois ils sont plutôt médiocres

Si vous êtes en expédition ou en déplacement, vous pourriez changer de lieu chaque jour. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver l’emplacement de camping parfait – avec vue sur la montagne, les oiseaux qui chantent et un ruisseau paisible. Trop souvent, nous nous retrouvons à camper dans des jardins arrière, sous des ponts ou dans des parkings. On ne dort pas bien dans les parkings bondés.

À lire aussi  Vacances d’hiver : le littoral est délaissé au profit de la montagne

Tous ces déplacements peuvent aussi vous rendre assez agité et instable. Notre conseil est de prendre votre temps et, si vous en avez besoin, de trouver un bel endroit où rester pendant quelques jours.

Pour éviter de vous retrouver coincé dans un endroit peu idéal, consultez ces conseils sur comment choisir un emplacement de camping sauvage.

Pro – Vous réalisez que vous n’avez besoin que de l’essentiel

Vivre dans une tente vous aide à réaliser que vous avez vraiment besoin de très peu de choses dans la vie pour être heureux et en bonne santé. Vous n’avez pas besoin d’une liste d’équipement de camping plus longue que le bras, vous n’avez pas besoin d’un lit sophistiqué, d’une douche chaude, d’une grande télévision ou d’un emploi bien rémunéré. Tout au long de la vie, nous accumulons tellement d’objets inutiles, mais dans une tente, il n’y a tout simplement pas assez de place, donc vous ne faites que collecter des expériences et des souvenirs !

Con – On aimerait bien avoir une cuisine de temps en temps

Bien que vivre de manière minimaliste soit génial, et que vous serez surpris de ce que vous pouvez faire avec un réchaud de camping, il est quand même agréable d’avoir une cuisine. Pour nous, c’est un gros problème. Il arrive un moment où les repas simples à base d’un seul plat, les excès de glucides et les aliments déshydratés perdent de leur attrait. C’est à ce moment-là que nous voulons passer quelques heures dans une bonne cuisine pour préparer un festin copieux. Ensuite, nous retournerons sous la tente.

Pro – Le temps devient sans importance

Est-ce lundi ou mardi ? 13 heures, 16 heures, 1 heure du matin ? Bien sûr, cela compte quand le soleil se lève et se couche, mais les détails temporels n’ont aucune importance si vous campez à long terme. Pourquoi cela importe-t-il qu’il soit 15h30, 16h30, le week-end ou un jour de semaine ? Les montres ne sont pas nécessaires, et il y a un sentiment incroyable de liberté à perdre la notion du jour. Chaque jour est un vendredi lorsque vous campez !

Con – Les normes de propreté se relâchent certainement

Lorsque vous perdez la notion des jours, vous perdez aussi probablement la trace de la dernière fois que vous vous êtes lavé. Vous vous retrouverez probablement à débattre avec vous-même et vos compagnons de camping, de savoir combien de temps sans se laver est trop long. Vous ne vous rendrez probablement pas compte si vous sentez mauvais ou si vous êtes couvert de boue. Vous aurez alors une rude surprise lorsque vous utiliserez des toilettes dans une station-service et que vous réaliserez que tous les autres clients se tiennent le nez et vous regardent comme si vous veniez de nager dans les égouts.

Pro – C’est le moment de débrancher

De nos jours, beaucoup de gens sont tellement absorbés par le monde numérique qu’ils vivent leur vie à travers les réseaux sociaux plutôt qu’en face à face. Le camping à long terme est l’occasion parfaite de débrancher et de se concentrer sur ce qui se trouve juste devant vous. C’est un sentiment très satisfaisant d’apprécier simplement son environnement sans tweeter à ce sujet ou prendre des photos.

À lire aussi  Lann Brick Camping 3 étoiles à Locmariaquer : Le joyau du Golfe du Morbihan

Con – Compter sur des chargeurs solaires ou des cafés en bord de route pour l’électricité peut être ennuyeux

En même temps, les appareils électroniques peuvent être utiles, surtout en plein air. Vous pourriez avoir besoin de charger votre GPS, avoir un téléphone portable est bon pour la sécurité et avouons-le, quand vous êtes dans un endroit magnifique, vous voudrez probablement prendre une ou deux photos. Compter sur le soleil pour les chargeurs solaires ou s’asseoir devant les stations-service avec une batterie externe branchée au mur peut être vraiment pénible. Ça prend un temps fou à charger.

Pro – Le camping à long terme vous enseigne de nombreuses compétences inestimables

Si vous passez beaucoup de temps à vivre sous une tente, vous apprendrez très rapidement les compétences de la patience, de la planification et du travail d’équipe. Essayer de camper, cuisiner et nettoyer dans une petite tente avec plus d’une personne nécessite de la communication et de la négociation. Rappelez-vous, il n’y a pas de “je” dans “équipe”.

Mis à part les compétences de vie, le camping vous enseigne toute une série de compétences qui pourraient vous sauver la vie un jour. Nouer des nœuds, allumer des feux, trouver un abri, lire l’environnement… toutes ces choses que vous ferez tous les jours en camping et qui sont des compétences de survie très utiles.

Con – Monter et démonter le camp devient une corvée

Si vous changez régulièrement d’endroit, ranger et installer le campement peut devenir vraiment fatigant. Si vous prévoyez une expédition difficile, gravir des montagnes ou parcourir des régions à vélo, la moitié de l’effort consiste à trouver un endroit où camper, trouver de l’eau, installer le camp, préparer un repas et laver les ustensiles de cuisine. Le matin, vous devez tout recommencer…

Pro – C’est bon marché !

Qui n’aime pas économiser de l’argent, hein ? Les campings sont généralement beaucoup moins chers que les hébergements et le camping sauvage est gratuit (sauf si vous vous faites prendre et êtes condamné à une amende). Vous allez également économiser de l’argent sur les ingrédients basiques et rapides à cuisiner que vous êtes susceptible d’acheter. De plus, à moins d’avoir une connexion Internet et d’aimer faire des achats en ligne sous votre tente, il y a très peu de choses à dépenser dans la nature.

Con – De temps en temps, c’est bien de faire ses besoins quelque part de familier

Ce n’est peut-être pas la même chose pour vous, mais de temps en temps, j’aime faire mes besoins quelque part de familier, plutôt que de ressembler à un chien vulnérable qui se squatte dans les bois. De temps en temps, il est agréable d’avoir quatre murs autour de vous, de ne pas rationner le papier toilette et peut-être même un lavabo pour vous laver correctement les mains.

La vie sous la tente : les avantages et les inconvénients honnêtes du camping à long terme

Quelques réflexions finales…

Il peut y avoir autant d’avantages que d’inconvénients dans cet article, mais les points positifs l’emportent largement sur les points négatifs. Si vous avez les équipements de camping appropriés, si vous vous préparez correctement et si vous choisissez les bons emplacements, le camping à long terme peut être une expérience qui change vraiment la vie. Dans le bon sens du terme. Mais si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, commencez par un petit voyage de camping avec des amis et développez progressivement votre confiance et vos compétences pour planifier un voyage à long terme, vous verrez par vous-même !

Continuez à explorer…

  • 11 étapes pour rendre le camping plus confortable
  • Nous faisons du vélo de l’Angleterre à l’Inde !
  • La route à vélo de la Via Rhôna
  • Tous les meilleurs aliments de randonnée pour les herbivores passionnés d’aventure