La vignette automobile 2022 : tout ce que vous devez savoir

La vignette automobile 2022 : tout ce que vous devez savoir

La période annuelle de paiement de la taxe sur les véhicules, également appelée “vignette automobile 2022”, est arrivée. Voici quelques rappels importants à prendre en compte.

La période de paiement et les amendes

La période de paiement de la vignette automobile s’étendra du 1er au 31 janvier 2022. Après cette date, des amendes seront appliquées aux retardataires. Le taux d’augmentation est de 15% pour le premier mois, plus 0,5% pour chaque mois ou partie de mois suivant. Le montant minimum à payer est de 100 dirhams.

De plus, aucun transfert de propriété de véhicule soumis à la taxe annuelle ne pourra être effectué au nom de l’acheteur, sauf si celui-ci peut justifier le paiement de la taxe pour l’année fiscale en cours ou obtenir une exonération.

Tarification inchangée

La tarification de la vignette automobile reste la même. Elle s’élève à 700 dirhams pour les voitures diesel de moins de 8 CV, tandis que les voitures essence sont taxées à 350 dirhams.

Pour les véhicules diesel de 8 à 10 CV, le prix de la vignette est de 1500 dirhams, contre 650 dirhams pour les voitures à essence.

Les propriétaires de voitures diesel de 11 à 14 CV devront débourser 6000 dirhams, tandis que ceux qui possèdent des voitures essence paieront 3000 dirhams.

Enfin, les véhicules d’une puissance supérieure ou égale à 15 CV seront taxés à 8000 dirhams pour les voitures essence et 20 000 dirhams pour les voitures diesel.

À lire aussi  Comment trouver la voiture parfaite sur Le Bon Coin ?

Il est important de noter que les propriétaires de véhicules hybrides sont exonérés de la vignette.

Modes de paiement

Depuis 2016, la Direction Générale des Impôts (DGI) a mis en place un système de paiement de la taxe sur les véhicules en partenariat avec les banques et les prestataires de services de paiement.

Il est désormais possible de payer la vignette dans les points de paiement suivants :

  • Agences bancaires
  • Sites e-banking et mobile banking des banques partenaires
  • Guichets automatiques bancaires (GAB)
  • Points de paiement des prestataires de services de paiement
  • Sites internet des prestataires de services de paiement

Les coûts associés à ce service sont restés inchangés depuis 2016 :

  • GAB : 5,50 DH TTC
  • E-banking et mobile-banking : 5,50 DH TTC
  • Internet : 12 DH TTC
  • Espèces (agences bancaires et points de paiements) : 23 DH TTC

Si vous choisissez de vous rendre dans une agence bancaire ou un point de paiement physique, il vous suffira de présenter votre carte grise. En revanche, si vous optez pour un paiement par GAB ou à distance (internet, mobile banking), vous devrez saisir les informations qui y figurent.

Les automobilistes peuvent également payer la vignette automobile 2022 via la plateforme officielle du Centre Monétique Interbancaire (CMI), accessible sur internet.

Les banques et les prestataires de paiement fourniront une quittance ou un reçu, qui sera suffisant en cas de contrôle par les agents habilités à verbaliser, tels que la police de la circulation.

Si vous avez effectué un paiement via l’un de ces canaux, vous pouvez imprimer votre reçu si vous le souhaitez sur le site www.vignette.ma.

À lire aussi  Essai – Peugeot 3008 Hybrid 180 ch (2023) : un choix intéressant pour votre voiture

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.vignette.ma.