La vitre d’Undina

Undina's Looking Glass

Un aperçu de cette marque

Si vous êtes passionné depuis plus de 5 à 7 ans, vous avez sûrement entendu parler d’au moins l’un de leurs parfums : Alahine. C’était génial. Enfin, c’était génial. Je n’ai pas encore essayé la dernière version, mais d’après la mise à jour dans l’excellent article de Kafka sur ce parfum, il semble qu’à un moment donné vers 2017, il ait été mal reformulé. Je soupçonne également qu’il ait été reformulé depuis, pour le meilleur ou pour le pire. Donc, la plupart des critiques que vous trouverez en ligne décriront probablement des versions que vous ne pourrez de toute façon pas vous procurer aujourd’hui. Ce qui signifie que vous devrez l’essayer vous-même.

L’histoire de la marque Teo Cabanel est intéressante. Je ne vais pas répéter ce que vous pouvez lire sur leur site, si vous êtes curieux. Je voulais juste mentionner qu’il semble que la marque cherche depuis plus de 100 ans à trouver son “it” dans son histoire intermittente.

Le chapitre de leurs parfums classiques – Alahine, Early Roses, Julia, Oha, etc. – est terminé. Comme je l’ai mentionné, je ne suis pas sûr de leur survie après les reformulations, mais je suis heureux qu’ils n’aient pas tout simplement abandonné tous ces parfums et recommencé à zéro. Au lieu de cela, ils ont pivoté.

Cet été, j’ai vu la campagne de Teo Cabanel pour leurs nouveaux parfums et cela a éveillé ma curiosité. Ces derniers parfums ont été créés non pas par le même parfumeur interne qui a créé les 10 premiers parfums de la marque (Jean-François Latty). Patrice Revillard est le nez derrière Ça Boum, Et Voilà, Je Ne Sais Quoi et Oh Là Là ; Rendez Vous et Très French ont été réalisés par Marie Schnirer. Je n’ai pas essayé d’autres parfums de ces deux parfumeurs, donc je n’avais pas d’attentes particulières.

À lire aussi  Location de Voiture à l’Aéroport International de Genève

Parfums de la nouvelle collection

Ces parfums visent clairement une clientèle plus jeune, mais pas dans le sens grand public : aucun d’entre eux n’est floral fruité ; aucun n’est trop sucré. Les flacons sont plus simples que ceux de leurs premiers parfums, mais ils ont l’air beaux et propres, du moins sur les photos. Les prix sont plus bas que pour la ligne originale. Et la marque insiste sur le fait qu’elle utilise de bonnes matières premières, mais qu’elle utilise également des synthétiques là où c’est nécessaire. Je pense que la plupart des parfums de niche de nos jours sont fabriqués soit en France, soit dans le pays d’origine de la marque, donc je ne suis pas sûr dans quelle mesure cela distingue Teo Cabanel de ses concurrents lorsqu’il annonce fièrement que ses parfums sont fabriqués en France. Ce qui m’impressionne, c’est qu’ils affirment : “90% de nos composants sont français et les 10% restants sont italiens”.

Ca Boum

Notes de tête : des notes salées et iodées, du lys des sables ; notes de cœur : absolus de rose, jasmin ; notes de fond : vanille verte, immortelle.

Aussi fan que je puisse être des lys (fleurs), cette note dans les parfums ne fonctionne jamais pour moi. Et le jasmin très présent est rarement mon truc. Mais si vous êtes fan de ces deux notes, Ca Boum pourrait vous plaire.

Et Voilà

Notes de tête : néroli, aldéhydes, un accord frais ; notes de cœur : fleurs blanches, héliotrope, rose ; notes de fond : cocktail de muscs blancs, bois de santal.

À lire aussi  Comment constituer un portefeuille d’actions et se lancer sur les marchés financiers ?

Sur ma peau, ça sent trop le savon, donc je ne le considérerai pas. Mais je suis sûr qu’Et Voilà aura ses adeptes.

Je Ne Sais Quoi

Notes de tête : riz soufflé ; notes de cœur : maté, feuille de violette, thé matcha ; notes de fond : bois de gaïac, baume de Tolu, vétiver Haïti, bois de santal.

Je pense que ce parfum porte très bien son nom. Il est très inhabituel. Si vous survivez à l’ouverture (ou si cela ne vous dérange pas de commencer ainsi), vous pourriez trouver Je Ne Sais Quoi intéressant.

Oh Là Là

Notes de tête : noisette, safran ; notes de cœur : tabac, iris ; notes de fond : fève tonka, bois de santal, muscs blancs.

Je pense que les notes sont bien meilleures que l’odeur du parfum. Croyez-le ou non, je ne dis pas cela comme une critique. Je veux modérer vos attentes, car j’aime Oh La La et je sais par expérience qu’avec des attentes moins élevées, il y a de meilleures chances d’apprécier ce que vous testez. Ce n’est pas gourmand mais il y a une légère impression de dessert en ouverture. L’iris est poudré, pas terreux. Et le fond est lacté et légèrement crémeux. Je pense à acheter un petit flacon.

Très French

Notes de tête : poire croquante, pivoine ; notes de cœur : muguet, jasmin sambac, notes cristallines ; notes de fond : bois de santal, benjoin, vétiver Haïti, muscs blancs.

Le muguet, bien que très français, est rédhibitoire pour moi dans ce parfum : je ne l’aime vraiment pas. Et dans ce cas, ce n’est pas une question de muguet étant un ingrédient bon marché et artificiel (ces parfums ne sont pas chers, et certains parfums de muguet sont très agréables). Je n’aime tout simplement pas la représentation particulière du muguet dans ce parfum et je ne peux pas passer outre. Mais vous pourriez aimer.

À lire aussi  Processus de Gestion du Parc Automobile | Guide Opérationnel de Logistique

Rendez Vous

Notes de tête : mimosa, feuille de violette, amande ; notes de cœur : violette, rose, jasmin, fleur d’oranger ; notes de fond : muscs blancs, vanille, fève tonka.

Je voulais finir sur une note positive. J’aime beaucoup Rendez Vous. Je sais, je ne suis pas objectif : j’adore le mimosa. Et j’apprécie énormément ce parfum pendant son développement : il est très confortable, chaleureux et ensoleillé.

Même si j’ai beaucoup d’autres parfums au mimosa dans ma collection, je pense qu’il y a de la place pour un autre. Heureusement, Teo Cabanel propose tous les parfums de cette ligne dans de jolis flacons de 30 ml.

Actuellement, sur le site de la marque, vous pouvez obtenir l’ensemble complet (16 échantillons de 1,5 ml) pour 25 euros + frais de port. Et ils vous offrent ces 25 euros sous forme de bon d’achat pour l’achat futur de n’importe quel flacon en taille réelle. Les frais d’expédition vers les États-Unis ne sont pas très avantageux (15 euros), mais même avec ces ~45 $ pour 16 échantillons du fabricant, livraison comprise, ce n’est pas si mal.

Images : mes propres photos