La voiture citadine idéale avec Roulenloc !

La voiture citadine idéale avec Roulenloc !

Qu’est-ce qu’une voiture citadine ?

Les voitures citadines sont spécialement conçues pour la conduite en ville. Elles sont parfaites pour les trajets quotidiens tels que les courses, l’école, les activités sportives et le travail. Elles se faufilent facilement dans les rues étroites, se garent aisément dans les petites places de parking et font face aux embouteillages. Compactes et aérodynamiques, elles consomment moins de carburant. Les voitures citadines sont de véritables utilitaires urbains et sont disponibles en versions essence, diesel, hybride ou électrique. Elles sont très populaires en France et en Italie.

Les différents segments du marché des voitures citadines

Le marché des voitures citadines est divisé en micro citadine, mini citadine et citadine polyvalente. Les micro citadines ont une longueur maximale de 3 mètres et ne peuvent accueillir que 2 passagers. Elles sont principalement destinées aux déplacements urbains quotidiens. Les minicitadines mesurent jusqu’à 3 mètres 70. Parmi elles, on retrouve la Citroën C1, la Fiat 500, la Kia Picanto et la Renault Twingo, qui sont à la fois élégantes et polyvalentes.

Les citadines polyvalentes sont les plus populaires. Elles mesurent environ 4 mètres de long et offrent plus d’espace, avec généralement 4 à 5 places assises et un coffre plus grand. Parmi les modèles phares de ce segment, nous retrouvons la Renault Clio V, la Peugeot 208 et la Citroën C3. La Citroën C3 se démarque notamment avec son rayon de braquage de 11,40 mètres, en faisant ainsi le partenaire idéal en ville.

À lire aussi  Facture de situation

Le succès des voitures citadines est également dû à leur prix abordable et à leur faible coût d’entretien. Il est possible d’acquérir une citadine pour seulement 8 000 euros, tandis que les modèles haut de gamme peuvent dépasser les 30 000 euros.

Des voitures citadines tendance et personnalisables à souhait !

Les constructeurs ont bien compris l’engouement pour les voitures citadines et ont su répondre aux besoins des consommateurs, notamment des femmes qui sont particulièrement attirées par ces petites voitures séduisantes. Par exemple, la Citroën C3 offre de nombreuses options de personnalisation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez choisir parmi 7 couleurs de carrosserie telles que sablé, blanc banquise, rouge élixir, noir perla nera, afin de donner du caractère et de la personnalité à votre citadine et de conduire une voiture qui vous ressemble. Les voitures citadines sont également de plus en plus connectées, permettant d’accéder à vos applications et à votre contenu mobile à bord. Cependant, n’oubliez pas de rester concentré sur votre conduite.

Allier l’utile à l’agréable avec les citadines

Les constructeurs ont bien compris que ces voitures ne doivent pas seulement être pratiques, elles doivent aussi se démarquer par leur style et leur caractère. Certains modèles sont même déclinés en version cabriolet, comme la Fiat 500 C et la DS3, moyennant un supplément de 15% à 20%. Certains constructeurs proposent également des finitions haut de gamme, telles que la finition initiale Paris de la Clio. Cependant, il convient de noter que cela peut entraîner une augmentation sensible des prix.

La sécurité avant tout pour les voitures citadines

En milieu urbain, de nombreux obstacles sont présents : feux, panneaux stop, priorités à droite, trottoirs, piétons… Étant donné qu’il est impossible d’avoir les yeux partout, les constructeurs ont bien compris qu’il était essentiel d’équiper les citadines de nombreuses aides à la conduite, telles que le système de surveillance d’angle mort, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’aide au stationnement, le régulateur de vitesse, et le système start and stop, qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.

À lire aussi  Comment créer votre propre guide de style

Qui domine le marché des voitures citadines ?

Tous modèles confondus, les voitures citadines représentent 30% des ventes de voitures neuves en France. La Renault Clio V est en tête du marché français et est proposée en versions essence, diesel, hybride et GPL. Elle est reconnue pour sa faible consommation de carburant, seulement 4 litres pour 100 km. La Peugeot 208 se classe en deuxième position grâce à son style et ses finitions haut de gamme qui ont su conquérir le cœur des Français. La Citroën C3 complète le podium avec sa maniabilité, son espace intérieur et ses 5 places assises.

Les voitures citadines électriques, la voiture de demain

Les zones urbaines sont confrontées à une circulation dense et à la pollution. De nombreux maires ont pris des mesures pour améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes françaises, en établissant des critères d’accès à certaines rues. Les véhicules classés Crit’air 4, par exemple, sont interdits dans le centre de Paris. Avec le vieillissement du parc automobile, de nombreux véhicules seront interdits dans la plupart des villes françaises dans les années à venir. Il est donc important de prendre en compte ce facteur lors de la location de votre voiture. L’État français encourage l’achat de véhicules hybrides ou électriques. Chez Roulenloc, nous proposons des voitures neuves ou d’occasion récentes, profitez-en !

Quel moteur choisir pour une voiture citadine ?

Les moteurs diesel ne sont pas toujours adaptés à la conduite en ville. Ils peuvent s’encrasser rapidement et nécessiter des frais d’entretien importants. Ils sont plus performants sur les longs trajets. Les moteurs hybrides ne sont pas encore très répandus dans les citadines, bien que la Toyota Yaris soit la plus populaire dans cette catégorie. Les modèles entièrement électriques ne sont pas encore largement répandus, mais ils représenteront certainement l’avenir des voitures citadines, en particulier en milieu urbain.

À lire aussi  Mutuelle labellisée : de quoi s’agit-il ?

Les voitures citadines qui pourraient vous intéresser !

  • Renault Clio
  • Toyota Yaris
  • Volkswagen Polo
  • Dacia Sandero
  • Peugeot 208