La voiture électrique à 100 euros par mois : Un rêve accessible pour 50% des Français, selon Agnès Pannier-Runacher

La voiture électrique à 100 euros par mois : Un rêve accessible pour 50% des Français, selon Agnès Pannier-Runacher

Image

C’était la promesse d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. La voiture électrique à 100 euros par mois est enfin une réalité, avec le lancement officiel du dispositif par le président de la République ce jeudi. À partir du 1er janvier, il sera possible de souscrire à un contrat de location si certaines conditions sont remplies. Plus précisément, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros par an, un trajet domicile-travail de plus de 15 km ou un kilométrage professionnel annuel supérieur à 8 000 km. Le gouvernement annonce que 25 000 voitures seront disponibles en leasing social d’ici 2024.

Les possibilités pour les salariés au Smic ou légèrement au-dessus

Mais qu’en est-il des salariés au Smic ou légèrement au-dessus ? Auront-ils réellement la possibilité de louer une voiture à 100 euros par mois ? Invitée d’Apolline Matin sur RMC et RMC Story ce vendredi, Agnès Pannier-Runacher les encourage à vérifier leur éligibilité sur le site mon-leasing-electrique.gouv.fr. “Les 50% des Français qui gagnent le plus ne sont pas éligibles, mais les autres peuvent y avoir accès”, assure-t-elle. “Le revenu fiscal de référence n’est pas forcément une référence que vous avez en tête ou que vous trouvez sur votre fiche de paie. En réalité, lorsqu’on gagne le Smic, on est éligible. Le revenu fiscal de référence dépend éventuellement du salaire de votre conjoint ou du nombre d’enfants que vous avez… Le plus simple est de vérifier si vous avez droit à cette offre.”

À lire aussi  Bornes de recharge en entreprise : optimisez votre investissement en facturant la recharge aux salariés

Des modèles à partir de 54 euros par mois et des économies sur le carburant

En ce qui concerne les voitures disponibles, il y aura des modèles disponibles à moins de 100 euros par mois. “Nous avons veillé à ce que des voitures soient accessibles dès 54 euros par mois”, explique Agnès Pannier-Runacher. “Les premiers modèles, les plus petits, seront disponibles à partir de 54 euros par mois. Ce seront la Fiat 500 et la Citroën C3, lorsque cette dernière sera commercialisée au premier trimestre 2024. À l’inverse, il y aura des voitures familiales un peu plus grandes, comme la 2008 ou la C4, disponibles à 150 euros.”

Face aux interrogations des automobilistes potentiellement intéressés, notamment sur les frais d’assurance auto supplémentaires (les assurances décès/invalidité sont incluses, en revanche), le gouvernement souligne les économies réalisées par les bénéficiaires du dispositif. “Ce qui change avec ce leasing, c’est que vous n’avez pas à avancer de frais”, précise Agnès Pannier-Runacher. “Vous n’avez pas à payer une somme importante au début, comme dans un leasing classique où vous devez débourser 3 000, 4 000 euros ou plus. Ici, c’est zéro. De plus, lorsque vous avez une voiture électrique, vous consommez moins de carburant. Si vous la rechargez chez vous, vous pouvez économiser environ 1 200 euros par an. Comparé à une voiture classique, cela revient moins cher. Avec ces économies annuelles de 1 200 euros, si vous les divisez par 12, cela correspond à votre loyer mensuel (pour le leasing social). Cela permet de compenser le coût de votre location.”

À lire aussi  Comment bien choisir et installer un coupe-batterie pour votre voiture

Avec cette nouvelle initiative, la voiture électrique devient de plus en plus accessible à tous les Français. Il ne reste plus qu’à vérifier votre éligibilité et à faire le choix qui correspond à vos besoins et à votre budget.