La voiture électrique à la campagne : le choix idéal pour les automobilistes ruraux

La voiture électrique à la campagne : le choix idéal pour les automobilistes ruraux

Il est temps de dissiper le stéréotype selon lequel la voiture électrique est réservée à une utilisation urbaine. En réalité, ce type de véhicule s’adapte encore mieux à la vie en dehors des grandes villes.

Les véhicules électriques font peau neuve

Faut-il vraiment associer les voitures électriques à une utilisation purement urbaine ? Aujourd’hui encore, ces véhicules sans émissions ont du mal à se défaire de leur image de voitures de quartier. Pourtant, Tesla vient de présenter une nouvelle berline capable de parcourir 840 kilomètres avec une seule charge, soit autant qu’une grosse berline diesel. Et la plupart des nouvelles voitures électriques sur le marché peuvent dépasser les 500 kilomètres dans leurs versions haut de gamme. Même les modèles les plus abordables peuvent parcourir plus de 200 kilomètres et, si besoin est, se recharger rapidement sur une borne de charge.

La campagne, un endroit idéal pour les voitures électriques

Les consommateurs le confirment : en milieu rural, les automobilistes parcourent en moyenne 40 kilomètres par jour et effectuent moins de longs trajets que les citadins. L’autonomie de la voiture et la nécessité de la recharger tous les jours ne sont donc plus des contraintes. De plus, vivre à l’extérieur des grandes métropoles offre souvent la possibilité d’habiter une maison individuelle ou un appartement avec une place de parking aménagée, ce qui facilite également l’accès à une borne de recharge électrique à domicile. En rechargeant sa voiture électrique chez soi (sur une prise murale ou une prise renforcée), il est alors possible de réaliser une grande partie des trajets quotidiens et locaux sans avoir besoin de se recharger en itinérance.

À lire aussi  Assurance auto collection : comment bien choisir son assurance pour une voiture de collection

Une économie financière évidente

En dehors des grandes villes, se déplacer sans sa propre voiture peut être compliqué et nécessiter de prendre de nombreuses décisions. Les multiples solutions de transport en commun des métropoles n’existent pas et les distances à parcourir ne sont pas toujours compatibles avec les modes de mobilité douce tels que le vélo ou la trottinette. C’est pourquoi le budget consacré à la mobilité est traditionnellement plus élevé à la campagne qu’en ville. Alors que ce budget représente en moyenne 6% des dépenses totales des ménages parisiens chaque année, il peut atteindre 15% dans les zones moins densément peuplées. Cependant, réaliser ses trajets quotidiens en rechargeant sa voiture électrique à domicile ou sur le lieu de travail permet de réduire considérablement les dépenses liées aux déplacements.

Electric Car

En conclusion, la voiture électrique n’est pas seulement réservée aux citadins. Au contraire, elle offre une solution pratique et économique pour les automobilistes vivant à la campagne. Grâce à l’autonomie accrue des nouveaux modèles et à la possibilité de recharge à domicile, il est tout à fait envisageable de parcourir de longues distances sans aucune émission. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et opter pour la mobilité durable en milieu rural ?