La voiture électrique BlueCar de Bolloré : la révolution de l’automobile verte

La voiture électrique BlueCar de Bolloré : la révolution de l’automobile verte

Vincent Bolloré a dévoilé officiellement sa voiture électrique équipée d’une technologie de batterie de pointe. Après avoir investi 70 millions d’euros dans sa conception, Vincent Bolloré a annoncé un investissement supplémentaire de 150 millions d’euros pour la production de son “véhicule propre” et, surtout, pour la fabrication de la batterie Lithium Métal Polymères (LMP) de 30 kW, aux performances exceptionnelles, dans le Finistère. Le groupe recherche actuellement un partenariat avec un constructeur automobile pour la production de la Blue Car.

Une voiture révolutionnaire

Produite par le Groupe Bolloré et Matra Engineering pour la conception, la BlueCar promet d’être une véritable révolution. En effet, ses batteries au lithium métal polymère, fabriquées par Bolloré-BatScap à Quimper, offrent une autonomie d’environ 200 à 250 km, soit le double des voitures électriques actuelles (Peugeot 106, Citroën Saxo), ainsi qu’une vitesse maximale de 125 km/h. Selon les concepteurs, la batterie est rechargeable à 100 % en seulement six heures. Le prototype a été conçu par l’ingénieur Philippe Guédon, également connu comme le “père” de la Renault Espace, en collaboration avec 3D, la filiale du designer automobile italien Pininfarina.

Lancement officiel de la voiture électrique BlueCar de Bolloré

La filiale BatScap du groupe Bolloré avait déjà dévoilé en 2005 sa voiture conçue pour la traction électrique. La BlueCar se différencie des concepts développés par d’autres constructeurs, qui sont essentiellement des véhicules thermiques électrifiés. La traction électrique présente un avantage majeur : une plus grande liberté pour disposer les éléments mécaniques et un meilleur contrôle du poids.

À lire aussi  François-Xavier Pietri: “La voiture électrique divise les riches des pauvres”

Pour Vincent Bolloré, “notre groupe est très sensible à la préservation de l’environnement et la voiture électrique apporte une amélioration considérable dans ce domaine.”

Le groupe Bolloré : un acteur majeur

Fondé en 1822, le groupe Bolloré figure aujourd’hui parmi les 250 premiers groupes européens. Fort de son activité historique dans les papiers fins, le Groupe a choisi de se diversifier dans des secteurs où il peut occuper des positions de leader. Cette diversité lui permet d’assurer une meilleure répartition de ses risques.

Outre les films plastiques pour condensateurs et emballages, les papiers minces, le transport en Afrique (commission de transport et manutention portuaire, lignes maritimes, chemins de fer) et la logistique internationale, la distribution d’énergie ainsi que les terminaux et systèmes spécialisés, le Groupe Bolloré réalise également depuis plusieurs années des investissements dans le secteur de la communication et des médias. En plus de ces activités, le Groupe gère un ensemble d’actifs financiers regroupant des plantations et des participations financières.

Coté en Bourse, le Groupe Bolloré est contrôlé majoritairement par la famille Bolloré et compte aujourd’hui 32 808 collaborateurs dans le monde.

N’hésitez pas à réagir aux actualités concernant l’environnement, le développement durable et la santé !

Lire aussi sur ce sujet :

  • Pas d’article sur ce sujet