Avec près de 4 500 immatriculations enregistrées rien qu’en décembre, la voiture électrique a réalisé une performance record en 2018, enregistrant une augmentation d’environ 25% par rapport à l’année précédente.
Un succès confirmé malgré le déclin du diesel
La voiture électrique a connu une belle progression l’année dernière, bien qu’elle n’ait pas autant bénéficié que prévu du déclin du diesel. Porté par d’excellents résultats au cours du trimestre, ce segment a enregistré une hausse de près de 25% par rapport à l’année précédente, avec un total de 31 059 immatriculations selon les derniers chiffres communiqués par le CCFA.
Un mois de décembre historique
L’année 2018 a été clôturée par un mois de décembre exceptionnel ! Avec 4 434 exemplaires vendus, la voiture électrique a enregistré une performance historique, représentant ainsi 2,68% du marché des véhicules neufs. Cette tendance à la hausse, principalement concentrée sur le dernier trimestre, devrait se poursuivre en 2019 avec l’arrivée d’une offre 100% électrique de plus en plus étendue.
La Renault Zoé en tête des ventes
Bien que les chiffres précis concernant les immatriculations de chaque modèle ne soient pas encore publiés par l’AVERE France, nous connaissons déjà ceux de la Renault Zoé. Selon le rapport annuel du groupe au losange, 17 038 exemplaires de la citadine électrique ont été immatriculés l’année dernière, représentant ainsi 54,9% du segment des voitures particulières électriques.
Le déclin du diesel profite à l’essence
Passant de 41% du marché en janvier à 36% en décembre, le diesel a continué de décliner en 2019. Cette baisse a principalement profité à l’essence, dont les ventes ont augmenté de 17% par rapport à l’année précédente. Au cours du seul mois de décembre, les voitures essence ont représenté près de 56% des ventes de voitures particulières en France.
L’essor des alternatives écologiques
Les autres filières alternatives enregistrent également de belles progressions. Les véhicules hybrides “classiques” ont connu une augmentation de 31%, avec 91 838 exemplaires vendus en 2018 par rapport aux 69 691 de l’année précédente, représentant ainsi 4,23% des immatriculations de véhicules neufs.
Les ventes de véhicules hybrides rechargeables ont également augmenté de 22%, passant de 11 868 en 2017 à 14 528 en 2018, soit 0,67% du marché.
Malgré cela, la voiture électrique reste le choix privilégié des consommateurs français, enregistrant une année record en 2018 avec un total de 31 059 immatriculations. Avec l’arrivée de nouvelles offres sur le marché, cette tendance devrait se poursuivre et renforcer la place de la voiture électrique dans le paysage automobile français.