La voiture électrique devient enfin pratique pour tous les jours

Mobilités : une voiture électrique pour tous les jours… ou presque

Partir en vacances à bord d’une voiture électrique dont l’autonomie est limitée à 200 kilomètres peut être problématique. Cependant, les constructeurs automobiles ont trouvé une solution pour faciliter la transition vers l’électromobilité : la location régulière d’un véhicule thermique.

Un Scénic trente jours par an

Renault propose désormais une version améliorée de son offre “véhicule de remplacement liberté” (VR Liberté) avec le lancement de la Twingo ZE électrique. Pour un supplément mensuel de 10 euros (soit un loyer total de 99 euros par mois), les clients qui souscrivent une formule de location longue durée peuvent utiliser trente jours par an un véhicule de courtoisie, allant de la Twingo thermique au Scénic. Cette offre est ensuite proposée à seulement 1 euro par mois pour les versions les plus chères de la Twingo ZE. Les acquéreurs de la Zoe peuvent également bénéficier d’une formule similaire facturée 20 euros par mois.

Cette offre VR Liberté, conçue en collaboration avec la Diac, offre une solution aux obstacles liés à la location d’une voiture électrique. Elle s’appuie sur le réseau Renault Rent et, si le véhicule souhaité n’est pas disponible ou si l’agence est trop éloignée, un autre réseau de location de courte durée (Hertz, Avis, Europcar, etc.) sera sollicité. Cela signifie que les clients peuvent se voir offrir un véhicule d’une autre marque que Renault.

En 2020, l’option VR Liberté a été choisie par un peu plus de 13 % des clients qui ont financé l’achat de véhicules électriques chez Renault. Avec le lancement de la Twingo ZE, cette proportion a bondi à près de 30 %, selon le constructeur. Nissan propose également une offre similaire pour la location de la Leaf, à partir de 20 euros.

À lire aussi  Les nouveaux moteurs : véhicules électriques et hybrides

Une Jeep Renegade soixante jours par an

Fiat prépare quant à lui le lancement d’une formule plus sophistiquée mais également plus onéreuse, appelée “Dream Garage”. Cette offre, réservée aux propriétaires de la nouvelle Fiat 500 électrique, permet de choisir parmi les marques appartenant à Stellantis, le groupe issu de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA. Trois abonnements sont disponibles, autorisant la location de véhicules pendant soixante jours par an, avec une taille variable selon la formule choisie. Le premier abonnement, facturé 149 euros par mois, permet de conduire une Fiat 500 classique (à moteur thermique) ou un SUV compact Fiat 500X. Le deuxième abonnement (249 euros par mois) inclut, en plus des deux véhicules précédents, la possibilité de conduire une Jeep Renegade ou Compass hybride rechargeable. Le troisième abonnement (349 euros) offre en plus du Fiat Ducato utilitaire, une Alfa Romeo Stelvio ou Giulia.

Pour répondre aux exigences de la réglementation européenne et favoriser la vente de véhicules électriques, toutes les marques doivent proposer des formules de location régulière de voitures thermiques. Volkswagen et Hyundai prévoient également de lancer prochainement des offres similaires. Il s’agit d’une manière pour les marques de devenir non seulement des fabricants de voitures, mais aussi des fournisseurs de mobilité.

Les voitures électriques deviennent de plus en plus pratiques pour un usage quotidien grâce aux solutions de location régulière de véhicules thermiques. Ces offres permettent aux propriétaires de voitures électriques de profiter de tous les avantages de la conduite électrique tout en ayant la possibilité de faire de longs trajets grâce à un véhicule thermique.

À lire aussi  La marque chinoise NIO révolutionne la connexion entre voiture électrique et smartphone