La voiture électrique en zone rurale : pas seulement réservée aux citadins !

La voiture électrique en zone rurale, pas qu’une affaire de citadin.e !

La voiture électrique est souvent perçue comme une option pour les citadins écologistes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle peut être rentabilisée plus rapidement que prévu, surtout pour ceux qui roulent beaucoup, comme c’est souvent le cas en zone rurale.

Réduire les frais de déplacement

En zone rurale, les distances à parcourir sont souvent plus longues, les transports en commun sont souvent limités et le vélo ne convient pas toujours. Les coûts liés au carburant et à l’entretien peuvent donc peser lourdement sur le budget. Mais avec une voiture électrique, ces frais sont considérablement réduits, ce qui permet de consacrer une partie du budget à l’achat de la voiture. De plus, il existe actuellement des aides à l’achat, qui peuvent être complétées par des aides régionales. Il n’est pas nécessaire d’acheter un véhicule neuf, car les voitures d’occasion sont également fiables et présentent moins de risques mécaniques.

Il est important cependant de noter que certaines offres de location avec option d’achat (LOA) ou de location de batterie sont associées à des limitations kilométriques, donc elles sont plus adaptées à une utilisation en tant que “deuxième voiture”. Il peut donc être plus judicieux d’acheter le véhicule grâce à un crédit, d’autant plus que de nombreuses banques proposent actuellement des “crédits éco auto” à un taux très bas de 1%, ce qui est bien plus avantageux que le financement à un taux de 5% proposé par les concessionnaires ou pour l’achat d’un véhicule thermique. Cependant, ces avantages ne s’appliquent qu’aux véhicules “zéro émission”, les hybrides, même rechargeables, sont exclus de cette offre.

À lire aussi  Morgan : Le mélange parfait entre tradition et modernité

Utilisation pratique

Revenons à l’utilisation quotidienne. La plupart des voitures électriques récentes offrent une autonomie allant de 200 à 400 kilomètres, voire plus. En zone rurale, où il est plus courant de vivre dans une maison individuelle, il n’est plus nécessaire de faire des détours parfois longs de plusieurs dizaines de kilomètres pour faire le plein : il suffit de le faire chez soi. Chaque prise électrique domestique devient une station-service potentielle. Il est recommandé d’utiliser une prise renforcée (type Green’Up) ou une borne domestique 7 kW pour recharger la voiture la nuit, si vous parcourez plus de 150 kilomètres par jour. De plus, le matériel et l’installation de ces équipements sont souvent offerts avec l’achat de la voiture. Ainsi, l’autonomie n’est plus une contrainte, vous aurez plutôt l’impression de bénéficier d’une autonomie illimitée !

Votre voiture électrique démarre immédiatement même par temps froid, et vous pouvez même programmer la climatisation ou le chauffage avant de la débrancher, afin d’optimiser l’autonomie lors de vos déplacements. Elle se recharge également lorsque vous descendez des côtes, ce qui ajoute quelques kilomètres supplémentaires à son autonomie. De plus, son silence vous permet de profiter davantage de la nature environnante.

Témoignages

Joëlle, membre de l’ACOZE France, témoigne : “Je n’ai jamais eu de problème d’autonomie et j’apprécie le fait de charger ma voiture sur une prise Green-Up pendant la nuit. De plus, redécouvrir la route au volant d’une voiture quasi silencieuse n’a pas de prix. Je ne reviendrai jamais à un véhicule thermique. Je suis également très satisfaite de continuer à voyager avec une simple Zoe ZE de 22 kWh. Elle ne nécessite que peu d’entretien et je n’ai aucune crainte de panne.”

À lire aussi  La voiture électrique en Belgique : qui l’adopte ?

Fabrice, un autre membre, partage un constat similaire : “J’habite dans un village à la campagne, à proximité d’une ville moyenne. Je fais chaque jour 50 kilomètres pour me rendre à Bordeaux. Selon les jours, si je fais un détour pour une course ou autre, je peux parcourir jusqu’à 120 kilomètres dans la journée. Je n’ai aucun stress quant à l’autonomie de ma voiture, qui est de 280 kilomètres. De plus, je peux la recharger la nuit sur une borne domestique, pendant les heures creuses. En hiver, je peux également préchauffer ma voiture à distance avant de la débrancher, ce qui est idéal pour les matins froids !”

Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’électrique et nous rejoindre ?

voiture-hybride-en-zone-rurale

Image Source: Detipp Site