La voiture électrique enregistre une baisse de 46% des immatriculations en janvier 2024

46 % d’immatriculations en moins : la voiture électrique en gueule de bois en janvier 2024

Le marché de la voiture électrique connaît une baisse significative en ce début d’année. Selon les chiffres publiés par AAA Datas, les immatriculations de janvier 2024 ont chuté de 46%, marquant ainsi une période de calme depuis août 2023. Après la frénésie liée à la fin du bonus écologique et aux objectifs annuels, la voiture électrique semble se trouver entre deux vagues.

Une baisse marquée par rapport à décembre

En observant les volumes des modèles en tête du classement de janvier, la baisse du marché est évidente. Cette période est influencée par la course au bonus écologique pour certains modèles produits en Chine. Cependant, les livraisons du premier trimestre 2024 devraient encore bénéficier de cet effet. En janvier, seulement 20 017 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en France, soit une nette différence par rapport aux mois de novembre et décembre.

Volume d'immatriculations des VE sur les 6 derniers mois
Volume d’immatriculations des VE sur les 6 derniers mois // Source : AAA datas – compilé par Raphaelle Baut pour Numerama

Quelques surprises dans le classement

La Peugeot e-208 a retrouvé sa place de leader du classement des immatriculations françaises de voitures électriques. La production de ce modèle a repris des couleurs après des mois plus calmes. Les modèles suivants dans le classement sont la Dacia Spring, la Tesla Model 3 et le Tesla Model Y. Bien que les volumes aient diminué pour l’ensemble de ces références, il n’est pas surprenant de les retrouver dans le top. Ensuite, on retrouve la Fiat 500e, la MG4 et la Renault Mégane e-tech qui occupent régulièrement ces positions.

À lire aussi  Les avantages de la location de voiture électrique pour un loueur

Peugeot e-208 (2023)
Peugeot e-208 (2023) // Source : Peugeot

Le Volvo EX30, dont les livraisons aux clients commencent tout juste, se classe à la 16e place en janvier. Il fait partie des surprises de ce début d’année. La Fiat 600e, quant à elle, se positionne à la 11e place. La marque italienne semble avoir trouvé la recette pour séduire les clients français. Notons également la présence remarquée du BYD Atto3 dans le top 20 avec 328 modèles immatriculés. Cependant, il est possible que la marque chinoise ait constitué un stock stratégique pour ce modèle.

Mis à part le Skoda Enyaq, qui se maintient dans le top 20, les autres modèles du groupe Volkswagen continuent de chuter dans le classement et sur les volumes. Les fermetures d’usine peuvent expliquer ce résultat, mais espérons que les réajustements tarifaires du mois de janvier redonnent un peu d’éclat à ces modèles. Les clients français apprécient toujours les modèles allemands et premium, comme le prouve le bon classement du BMW iX1 depuis plusieurs mois.

Volvo EX30
Volvo EX30 // Source : Ulrich Rozier pour Numerama

Dès le mois prochain, les tendances du marché pourraient s’inverser. Bien que Tesla conserve probablement une position élevée, le leasing social et la fin du bonus pour certains modèles devraient commencer à influencer le marché français.

Pour ne rien manquer des dernières tendances du marché de la voiture électrique, abonnez-vous à notre newsletter Watt Else. Chaque semaine, nous vous fournirons des éclairages sur ce secteur, sans langue de bois.

Découvrez Numerama+.

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour rester informé !

À lire aussi  La voiture électrique : écologique ou pas ?