Les voitures électriques sont de plus en plus répandues sur le marché automobile. Mais qu’en est-il de leur coût réel par rapport aux modèles diesel ou essence ? Test Achats a mené une enquête approfondie pour répondre à cette question et explorer les perspectives à long terme.
Les voitures électriques l’emportent sur le long terme
Selon Test Achats, bien que les voitures à essence et diesel soient moins chères à l’achat, les voitures électriques s’avèrent plus avantageuses lorsqu’on prend en compte le coût total de possession. En collaboration avec le BEUC (Bureau européen des associations de consommateurs), Test Achats a calculé le coût total de possession des différentes catégories de voitures, allant des modèles essence et diesel aux voitures électriques, hybrides et même à l’hydrogène. Les résultats sont clairs : à partir de 2025, les consommateurs pourront acheter une voiture électrique à moindre coût. Même dès 2022, opter pour un modèle électrique de milieu de gamme permettra de réaliser des économies significatives. En effet, la recharge est moins coûteuse que le ravitaillement en carburant, surtout si vous pouvez le faire chez vous pendant les heures creuses. De plus, les nouvelles voitures électriques consomment de moins en moins d’électricité, nécessitent moins d’entretien en raison de la réduction du nombre de pièces sujettes à l’usure, ont une batterie plus durable et une valeur résiduelle élevée.
L’occasion, une alternative intéressante
Outre le coût total de possession, un autre facteur qui favorisera la démocratisation des voitures électriques sur le marché est l’augmentation constante du nombre de véhicules d’occasion. Test Achats a calculé qu’une Renault Zoé électrique d’occasion peut être jusqu’à 2 200 euros moins chère qu’une VW Polo après cinq ans d’utilisation et une distance moyenne parcourue de 12 000 km par an. Si vous continuez à la conduire pendant sept ans supplémentaires, les économies sont encore plus importantes, avec une réduction de près de 5 000 euros.
Les préoccupations des consommateurs
Selon une enquête réalisée par Test Achats, lors de l’achat d’une voiture, seulement 4 % des consommateurs se concentrent uniquement sur le prix, 17 % sur la marque et 8 % sur le confort. De manière remarquable, 34 % des propriétaires de voitures à moteur thermique se disent prêts à envisager une alternative plus écologique, comme une voiture électrique ou à hydrogène.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site : https://www.test-achats.be/actions/mobiguide