L’un des grands atouts de la voiture électrique est son silence et la sensation de bien-être qu’elle procure. Cette caractéristique offre un confort non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour l’environnement.
Lors d’un essai en concession de la Nissan LEAF, le véhicule que je vais bientôt posséder, j’ai été frappé par cette expérience silencieuse, ce qui m’a donné envie d’écrire cet article pour partager cette découverte. Le silence retrouvé dans une voiture électrique est une véritable révélation.
En France, le bruit est souvent considéré comme la nuisance numéro un, et je peux tout à fait comprendre pourquoi. Cela est particulièrement vrai en ville ou près d’une route très fréquentée par les voitures. Dans ce contexte, la voiture électrique offre un double avantage : elle est silencieuse pour le conducteur et pour les personnes qui l’entourent.
La particularité de la motorisation électrique réside dans son absence de bruit et de vibrations. Les constructeurs doivent donc accorder une attention particulière aux aspects acoustiques de leurs véhicules. Les ingénieurs qui conçoivent ces voitures travaillent donc sans relâche pour éliminer tous les petits bruits, les grésillements et même les sons provenant de l’aérodynamisme du véhicule. Habituellement, ces bruits sont couverts par le moteur et ne sont donc pas audibles pour le conducteur. Mais dans une voiture électrique, tous ces bruits doivent disparaître.
Mais il y a aussi d’autres bruits à éliminer ou à atténuer : ceux provenant de l’environnement extérieur. J’ai pu le constater lors de mon essai en voiture électrique : en fin de parcours, je me suis garé à proximité d’une station de lavage du concessionnaire, qui faisait énormément de bruit. Lorsque je suis sorti de la voiture, j’ai été frappé par la différence entre l’habitacle bien insonorisé du véhicule et le bruit extérieur.
Cela confirme donc que les conducteurs de voitures électriques deviennent également plus sensibles aux bruits extérieurs et intérieurs. Le silence offert par une voiture électrique est également une aubaine pour les mélomanes : ils peuvent profiter de conditions idéales pour écouter leur musique préférée !
Une autre chose que je remarque à chaque fois que je conduis une voiture électrique est que le silence me pousse à adopter une conduite plus détendue et zen, étant moins stressé par le bruit et les vibrations. C’est assez difficile à décrire, mais ceux qui ont essayé une voiture électrique savent de quoi je parle !
Cependant, l’absence de bruit et le fait que les piétons ne peuvent pas entendre une voiture électrique s’approcher sont parfois source de controverses et de craintes d’accidents. En effet, les piétons ne sont pas habitués à une telle discrétion. Personnellement, je pense qu’il n’est pas judicieux de “bruitiser” les voitures pour cette raison. Je suis convaincu que c’est aux piétons, mais également aux conducteurs, de faire preuve de prudence. Après tout, le même problème se pose avec les vélos, qui sont également silencieux. Il serait dommage d’ajouter du bruit à une voiture si paisible.
Ce silence risque cependant d’avoir des conséquences sur les animaux domestiques, en particulier les chats. Ces petites créatures qui aiment se prélasser sous les voitures n’auront plus le bruit du moteur pour les alerter. Les conducteurs de voitures électriques doivent donc également être attentifs à cela, en attendant que les constructeurs trouvent une solution…