La Voiture Électrique : Le Choix Évident pour l’Avenir

La Voiture Électrique : Le Choix Évident pour l’Avenir

La voiture électrique ne cesse de convaincre de plus en plus d’automobilistes, et pour de bonnes raisons ! En plus de faire des économies sur l’essence, chaque véhicule électrique génère des bénéfices sociaux et environnementaux considérables, révèle une nouvelle étude américaine présentée lors du 29e Symposium international du véhicule électrique à Montréal.

L’Électrique, une Option Économique

L’étude de la Vermont Energy Investment Corporation (VEIC) s’est penchée sur l’utilisation de deux véhicules similaires pendant 10 ans : une Nissan Leaf électrique et une Honda Civic essence. Elle met d’abord en avant les avantages économiques bien connus de la voiture électrique. Certes, la Leaf est plus chère à l’achat et nécessite une borne de recharge, mais ces coûts sont largement compensés par les rabais gouvernementaux, les économies d’énergie et les frais d’entretien réduits.

Des Bénéfices Plus Larges

C’est surtout sur le plan social et environnemental que la voiture électrique se démarque, selon cette étude. En prenant en compte le coût social estimé par le gouvernement américain pour une tonne d’émissions de CO2, l’étude estime à plus de 850 $ la valeur des impacts environnementaux évités grâce à l’utilisation d’une voiture électrique. De plus, la Leaf limite les émissions de particules fines, dont les effets néfastes sur la santé sont bien connus. Sur une période de 10 ans, les impacts évités atteignent près de 1700 $.

L’analyse inclut également les bénéfices liés au fait que posséder une voiture électrique permet d’investir dans l’économie locale plutôt que de dépenser de l’argent pour de l’essence majoritairement importée. Au final, l’étude estime que sur une période de dix ans, la Leaf engendre des coûts nettement inférieurs à ceux de la Civic, soit un écart d’environ 8000 $.

À lire aussi  Comment choisir la meilleure option de recharge entre monophasée ou triphasée ?

Des Constats Similaires au Québec

Cette étude corrobore également les conclusions d’une autre étude menée au Québec en avril dernier. Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), à la demande d’Hydro-Québec, a comparé les impacts environnementaux d’un véhicule électrique alimenté par de l’électricité québécoise à ceux d’un véhicule conventionnel sur une distance de 150 000 km.

En prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie des véhicules, de la production des pièces jusqu’à la fin de vie du véhicule, l’étude démontre sans aucun doute les avantages de la voiture électrique. Après 150 000 km parcourus, la voiture électrique a moins d’impacts sur la santé humaine (-29 %), la qualité des écosystèmes (-58 %), les changements climatiques (-65 %), et l’épuisement des ressources fossiles (-65 %) par rapport à une voiture à essence. Cependant, elle a un impact légèrement plus important sur l’épuisement des ressources minérales (+25 %), principalement dû à la production de la batterie.

voiture électrique

En conclusion, il est clair que rouler à bord d’une voiture électrique est un choix évident, aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. Les bénéfices sociaux et environnementaux sont indéniables et continuent de se confirmer grâce à des études sérieuses et objectives. Alors, pourquoi ne pas envisager de passer à l’électrique pour les déplacements de tous les jours ?

voiture électrique