La voiture électrique : le choix principal des foyers modernes

La voiture électrique : le choix principal des foyers modernes

Les voitures électriques sont rapidement devenues le choix principal pour près de 9 propriétaires sur 10. D’ailleurs, l’utilisation quotidienne des voitures électriques est en constante progression.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a récemment publié les résultats de sa quatrième étude sur les habitudes de recharge des conducteurs de voitures électrifiées. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, dont trois quarts possèdent des modèles entièrement électriques, tandis que le reste possède des hybrides rechargeables.

L’étude confirme la place de plus en plus importante des voitures entièrement électriques dans les foyers. Dans 85% des cas, elles sont le véhicule principal du ménage, soit une augmentation de 10 points par rapport à 2022 et de 20 points par rapport à 2021. De plus, 62% des personnes interrogées utilisent leur voiture à la fois pour les trajets quotidiens et pour les vacances ou les week-ends, soit une augmentation de 11 points en un an. Cette tendance se reflète également dans le kilométrage moyen, qui est en hausse avec 47 km par jour en semaine (+ 5) et 49 km le week-end (+ 2).

En ce qui concerne les habitudes de recharge, il n’y a pas de surprise pour ceux qui vivent dans une maison individuelle : 88% d’entre eux effectuent leur recharge principale à domicile (score pour l’ensemble des participants de l’étude). En revanche, chez les habitants de résidences collectives, ce chiffre est de 59%, soit une augmentation de 10 points en un an, ce qui montre que les immeubles collectifs sont de mieux en mieux équipés.

À lire aussi  Nouvelle Renault Zoe électrique : une voiture révolutionnaire

Il est intéressant de noter que parmi ces habitants de résidences collectives, 31% utilisent principalement les bornes de recharge publiques et 9% utilisent les bornes situées sur leur lieu de travail. Dans l’ensemble, 13% des conducteurs utilisent régulièrement des bornes publiques. Un autre élément intéressant de l’étude est la planification croissante de l’utilisation de ces bornes. En effet, 85% des utilisateurs planifient désormais leur recharge, contre 70% en 2022.

En ce qui concerne les conducteurs de voitures entièrement électriques, 48% effectuent plus d’une recharge par semaine. Dans 73% des cas, la recharge est effectuée lorsque le niveau de charge de la batterie est compris entre 20% et 80%, ce qui est une bonne pratique. Pour 42% des personnes interrogées, le niveau de charge se situe entre 20% et 39%.

En ce qui concerne les types de recharge, 40% des conducteurs de voitures entièrement électriques utilisent une prise normale, 37% disposent d’une prise renforcée et 21% utilisent une borne de recharge ou une Wallbox. Sans surprise, la majorité des recharges (deux tiers) sont effectuées la nuit, entre 21 heures et 7 heures du matin. Pour 15% des conducteurs, les recharges ont lieu entre 17 heures et 21 heures. Finalement, 8% des personnes interrogées avouent ne pas avoir d’habitude particulière en ce qui concerne les horaires de recharge.

Image

En conclusion, les voitures électriques ont rapidement conquis les foyers français. Grâce à une utilisation quotidienne croissante et à des habitudes de recharge de plus en plus organisées, elles sont devenues le choix de prédilection des ménages modernes.

À lire aussi  Les futures stars de la rentrée 2023 : les nouvelles voitures électriques à ne pas manquer