À l’heure où les ventes de voitures neuves thermiques doivent s’arrêter en 2035 selon le Parlement européen, les véhicules électriques connaissent un essor fulgurant et représentent désormais 13,5% du marché automobile. Une croissance multipliée par 6 entre 2016 et 2021. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), les voitures électriques sont considérées comme des “voitures vertes” en raison de leur impact environnemental moindre par rapport aux voitures thermiques.
Un impact environnemental réduit
Une voiture électrique est avant tout écologique car elle ne brûle pas d’hydrocarbure (essence ou diesel) pour fonctionner, contrairement aux moteurs à combustion interne. Ainsi, elle émet très peu de particules fines, responsables de la pollution atmosphérique. Sur l’ensemble de sa durée de vie et en parcourant une distance de 200 000 km, une voiture électrique a un bilan d’émissions de gaz à effet de serre, notamment de CO2, deux à trois fois inférieur à celui d’une voiture thermique équivalente.
Les problèmes liés aux batteries des voitures électriques
Malgré ses avantages en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la voiture électrique doit encore être améliorée pour être considérée comme totalement écologique. En fonction de leur batterie, les véhicules électriques peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. De plus, le recyclage des composants, en particulier des batteries, n’est pas encore optimal en ce qui concerne la protection de l’environnement.
L’enjeu de l’électricité utilisée pour recharger les voitures électriques
Pour fonctionner, une voiture électrique doit être rechargée avec de l’électricité. Si l’électricité produite en France provient principalement du nucléaire et est décarbonée, ce n’est pas le cas lorsque l’électricité est importée d’autres pays. Dans ce cas, elle peut provenir de sources polluantes telles que le gaz, le charbon ou le pétrole. Par conséquent, une voiture électrique utilisant de telles sources d’électricité contribue indirectement à la pollution et n’est donc pas entièrement écologique.
Le défi du recyclage des composants des voitures électriques
La batterie est le composant d’une voiture électrique qui a le plus d’impact sur son empreinte carbone, à la fois pendant son utilisation et lorsqu’elle n’est plus utilisable. Les fabricants de voitures électriques sont tenus de prendre en charge le recyclage des batteries, mais ces processus de recyclage sont encore perfectibles en termes de réduction de l’impact sur l’environnement.
La voiture à hydrogène : une alternative écologique ?
La voiture électrique reste une option plus écologique que les voitures thermiques, même si des progrès sont encore nécessaires, notamment en termes de batteries et de recyclage. Cependant, une alternative plus prometteuse est la voiture à hydrogène. Ce type de véhicule fonctionne avec des piles à combustible qui produisent de l’électricité en combinant de l’hydrogène et de l’air. L’hydrogène permet de produire une énergie électrique totalement renouvelable et respectueuse de l’environnement, sans émissions néfastes dans l’atmosphère.
En conclusion, la voiture électrique est un choix écologique par rapport aux voitures thermiques, mais il reste des défis à relever pour qu’elle devienne réellement “100% écologique”. La recherche et le développement continuent d’explorer des alternatives plus respectueuses de l’environnement, telles que les voitures à hydrogène.