Selon une étude récente de la Fondation Vinci Autoroutes, la voiture électrique influence positivement le comportement des conducteurs, les incitant à adopter une conduite plus sûre et plus apaisée.
Les mauvais comportements au volant
Le 13e baromètre de la conduite responsable révèle des chiffres alarmants concernant les mauvaises habitudes des conducteurs sur la route. Parmi les sondés, 58% oublient d’utiliser leurs clignotants lorsqu’ils veulent dépasser ou changer de direction, et 68% ne respectent pas les distances de sécurité recommandées. Plus préoccupant encore, 13% des conducteurs interrogés admettent ne pas attacher leur ceinture, tandis que 16% ont déjà été impliqués dans un accident causé par une vitesse excessive ou inadaptée. Quant à l’alcool au volant, 9% des conducteurs français avouent conduire en état d’ébriété, un chiffre qui monte à 20% chez les hommes de moins de 35 ans.
Le paradoxe des conducteurs
Dans une constante ironie, les sondés se considèrent eux-mêmes comme de bons conducteurs, avec 97% d’entre eux utilisant au moins un adjectif positif pour qualifier leur attitude sur la route. En revanche, ils sont 85% à décrire le comportement des autres conducteurs de manière négative. C’est là le paradoxe de ces études : les mauvais conducteurs sont toujours les autres.
La voiture électrique pour une conduite améliorée
Et si la clé pour devenir un meilleur conducteur était de passer à la voiture électrique ? Selon l’étude de Vinci, les personnes ayant déjà conduit un véhicule électrique ont obtenu de meilleurs résultats en termes de comportement sur la route. Ces conducteurs affirment adopter une conduite plus sûre et plus apaisée. Par exemple, 48% des propriétaires de voitures électriques déclarent être plus attentifs aux autres usagers de la route, notamment les piétons et les cyclistes. De plus, une grande majorité d’entre eux adoptent une conduite plus économique et souple.
Les avantages de la recharge
Un inconvénient souvent évoqué de la voiture électrique est le temps de recharge. Cependant, ce temps de recharge devient un avantage en termes de sécurité routière. En effet, 38% des propriétaires de voitures électriques font davantage de pauses sur la route (et des pauses plus longues), ce qui leur permet d’être plus reposés et donc plus vigilants. En comparaison, 13% de l’ensemble des sondés ont déjà eu ou failli avoir un accident lié à la somnolence au volant.
En conclusion, la voiture électrique se révèle être un moyen efficace de favoriser une conduite plus sûre et apaisée. En adoptant ce type de véhicule, les conducteurs deviennent plus attentifs aux autres usagers de la route tout en améliorant leur économie de conduite. De plus, la recharge de la voiture électrique offre une opportunité de faire des pauses plus régulières et plus longues, garantissant ainsi une meilleure vigilance au volant.